Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering: un exemple pour jouer un peu

  • 198 réponses
  • 49 participants
  • 9 845 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering: un exemple pour jouer un peu
Suite à ma proposition sur ce thread, voici un exemple pratique de Mastering.

C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.

Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.

Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.

Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).

Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !

Bara
2
Pour comparer équitablement le mix au mastering, écoutez les 2 extraits au même niveau.

Je préfère largement ton mix au mastering, ton mix est beaucoup plus agréable à écouter que le master : beaucoup moins agressif et plus de dynamique.
3
Flag grand délire !
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
4
Flag aussi ! :bravo:

Jacky repenti. SeuRn

5
Imaginez un grand et beau drapeau
6
Et.....quel est ton secret? :bravo:
Www.moon.neo.cx
7
Je touche à tous les boutons n'importe comment jusqu'à ce que le client me dise "oooh putain ya le son"
8
Je viens d ecouter
le mix est tres tres propre!!!
le master correspond plus a la demande actuelle en matiere de prod
cest aussi de cette facon que je fais sonner mes titres
ca a plus de "patate" certain diront........
question de gout
mais bon bouleau de mastering en tout cas
:bravo:
9
Warf marrant ça fait comme chez moi quand je masterise.....la caisse claire claque bien au mix, et après mastering beh elle est toute petiote.......... :nawak: j'sais pas toi mais moi j'ai vachement de mal à faire un master correct sans bouffer la dynamique du beat..... :nawak:
10
Tain, trop exitant!

je download et je vous fait écouter :bravo: