Sujet Mastering: un exemple pour jouer un peu
- 198 réponses
- 49 participants
- 9 873 vues
- 7 followers
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2005 à 21:45:33Mastering: un exemple pour jouer un peu
Suite à ma proposition sur ce thread, voici un exemple pratique de Mastering.
C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.
Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.
Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.
Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).
Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !
Bara
C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.
Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.
Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.
Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).
Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !
Bara
Fiiissss
3123
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 20/05/2005 à 12:05:57
®-©:
bah oui mais dans ce cas ci, il serait le bienvenu!
tu cherches a prouver quoi, qu'un side chain ça sert a rien?
bah oui mais dans ce cas ci, il serait le bienvenu!
tu cherches a prouver quoi, qu'un side chain ça sert a rien?
Peaveycroquette
4687
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 20/05/2005 à 12:05:59
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 20/05/2005 à 12:07:49
Et tu crois que ca vient du sidechain ?
les types, ils on juste assuré quand ils ont fait la compo pour pas que les samples n'interfèrent entre eux. c'est tout.
tu cales une bonne grosse rythmique que tu fais bien claquer a mort, puis tu places le reste de tes samples.
l'utilisation du sidechain n'est pas systématique.
les types, ils on juste assuré quand ils ont fait la compo pour pas que les samples n'interfèrent entre eux. c'est tout.
tu cales une bonne grosse rythmique que tu fais bien claquer a mort, puis tu places le reste de tes samples.
l'utilisation du sidechain n'est pas systématique.
...
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 20/05/2005 à 12:08:35
Non pas que ca sert a rien , le sidechain,c'est un peu comme la house , c'est soit un choix artistique a la composition, soit un cache misère.
...
Fiiissss
3123
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 20/05/2005 à 12:09:27
mais il comprend pas...
t'as ecouté le mix original?
bon, donc la y a un gros boulot de mix/mastering...donc le side chain est le bienvenu!
voila voila!
Fiiissss
3123
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 20/05/2005 à 12:10:08
Un cache misère...sans aller jusque là, c un peu ça dans le cas present.
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 20/05/2005 à 12:14:59
Je suis bien d'accord, dans le cas présent , une fois la compo terminée, s'il y a problème, sidechain s'impose.
c'est juste que si tu gères bien ton truc a la compo, ou même que tu sépares bien tes fréquences au mix, ca ne devrait pas poser de problèmes.
après , ca genre de bourdes a rattraper au mastering, c'est tendu.
c'est juste que si tu gères bien ton truc a la compo, ou même que tu sépares bien tes fréquences au mix, ca ne devrait pas poser de problèmes.
après , ca genre de bourdes a rattraper au mastering, c'est tendu.
...
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 20/05/2005 à 12:15:52
Car une fois les fréquences masqués , aille aille aille, ouille ouille ouille.
...
Fiiissss
3123
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 20/05/2005 à 12:17:52
Oui
mais peut etre que martis préfère les mixs un peu ecrasés et les snares longues...
en hiphop, j'aime quand c ultra sec.
question de gout...surement.
mais peut etre que martis préfère les mixs un peu ecrasés et les snares longues...
en hiphop, j'aime quand c ultra sec.
question de gout...surement.
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 20/05/2005 à 12:18:22
Oui, question de gout, là.
- < Liste des sujets
- Charte