Sujet Mastering: un exemple pour jouer un peu
- 198 réponses
- 49 participants
- 9 874 vues
- 7 followers
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2005 à 21:45:33Mastering: un exemple pour jouer un peu
Suite à ma proposition sur ce thread, voici un exemple pratique de Mastering.
C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.
Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.
Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.
Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).
Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !
Bara
C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.
Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.
Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.
Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).
Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !
Bara
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 20/05/2005 à 13:39:41
La snare n'est pas stéréo.
Les cordes ne sont pas midi.
D'autres questions ?
Les cordes ne sont pas midi.
D'autres questions ?
Martis Prod
2631
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
62 Posté le 20/05/2005 à 13:52:32
Ça sort sur l'album de funky armenico "microphile" a la rentrée
pour ce qui est du côté répétitif des boucle en matiere d'instru hip hop, je pense que beaucoup diront comme moi que c'est clairement revendiqué.
pour moi ce n'est pas une limite a la créativité.
enfin je peux comprendre que des musiciens "purs et durs" n'aiment pas la musique a base de boucle, même si ça sent le denigrement comme pour le post de La fouine
pour ce qui est du côté répétitif des boucle en matiere d'instru hip hop, je pense que beaucoup diront comme moi que c'est clairement revendiqué.
pour moi ce n'est pas une limite a la créativité.
enfin je peux comprendre que des musiciens "purs et durs" n'aiment pas la musique a base de boucle, même si ça sent le denigrement comme pour le post de La fouine
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 20/05/2005 à 14:00:03
Hors sujet : ...en est-il un ?
Certes.
Sinon, le mastering que j'ai mis en ligne n'est pas le déf', en fait. Erreur que Martis m'a fait remarquer. Je vais vois si j'ai le temps de l'uploader.
Anonyme
521410
64 Posté le 20/05/2005 à 14:29:09
Oui upgrade au fur et à mesure ca sera une bonne leçon pour nous tous...
dénigrement pas du tout
ya des trucs qui peuvent passer en boucle sans que ca se ressente et encore heureux que ca ne gène pas l'oreille à chaque fois !!
Ici c'est aussi typique du style: la voix bouge au dessus du mix, le reste est là pour couvrir
(après du 100% looping faut pas déconner non plus.. surtout si ladite boucle est un sample découpé et bouclé à partir d'une platine et retravaillé 5min dans wavelab..)
Mais bon sur ce morceaux le "background" est un peu trop laissé de coté par rapport aux voix, ca sonne genre "on colle un instru derrière".. c'est dommage..
mais c'est mon avis..
je suis pas gros fan de rap mais j'ai remarqué que souvent ca ne tiens pas a grand chose d'avoir le truc efficace ( le petit truc qui produit le message nerveux des oreilles aux cerveau pi du cerveau aux muscles de cou et on se retrouve à bouger la tète d'avant en arrière sans s'en rendre compte )
[b]'compliqué' n'est pas synonyme de réussite mais 'simple' non plus [b/]
c'est un équilibre à trouver...
en tout cas vous avez déjà reussi le plus dur : trouver une boite qui sort votre musique et ça ca doit etre sacrément encourageant!
dénigrement pas du tout
ya des trucs qui peuvent passer en boucle sans que ca se ressente et encore heureux que ca ne gène pas l'oreille à chaque fois !!
Ici c'est aussi typique du style: la voix bouge au dessus du mix, le reste est là pour couvrir
(après du 100% looping faut pas déconner non plus.. surtout si ladite boucle est un sample découpé et bouclé à partir d'une platine et retravaillé 5min dans wavelab..)
Mais bon sur ce morceaux le "background" est un peu trop laissé de coté par rapport aux voix, ca sonne genre "on colle un instru derrière".. c'est dommage..
mais c'est mon avis..
je suis pas gros fan de rap mais j'ai remarqué que souvent ca ne tiens pas a grand chose d'avoir le truc efficace ( le petit truc qui produit le message nerveux des oreilles aux cerveau pi du cerveau aux muscles de cou et on se retrouve à bouger la tète d'avant en arrière sans s'en rendre compte )
[b]'compliqué' n'est pas synonyme de réussite mais 'simple' non plus [b/]
c'est un équilibre à trouver...
en tout cas vous avez déjà reussi le plus dur : trouver une boite qui sort votre musique et ça ca doit etre sacrément encourageant!
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
65 Posté le 20/05/2005 à 14:29:32
bisnort
2552
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 20/05/2005 à 14:36:05
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
67 Posté le 20/05/2005 à 14:39:17
Bara, tu as travaillé à partir d'un mix en 44.1/16 bits ?
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 20/05/2005 à 14:47:00
MAHARAJAZZZ
423
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 20/05/2005 à 16:51:21
J'aurai un essai master à uploader mais mon porte doc yahoo n'acepte pas les fichiers de plus de 5Mo
une astuce, un trick?
ou bien je peux mailer qqpart?
une astuce, un trick?
ou bien je peux mailer qqpart?
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 20/05/2005 à 16:53:49
Je centralise tout ça dès lundi, si vous voulez. Que ceux qui ont des choses à héberger concernant ce thread m'envoient leurs coordonnées MSN par mail privé.
- < Liste des sujets
- Charte