Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes virtuelles pour le master ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 409 vues
  • 4 followers
1 Enceintes virtuelles pour le master ?
Salut à tous,

Est ce que quelqu'un sait si il existerait des logiciels/Plugins PC simulants des systèmes d'écoutes hifi et studio?

Les simulateurs d'amplis sont nombreux sur PC, notament ceux dédiés a la gratte, mais je n'ai rien trouvé de tel dans le domaine de l'enceinte de studio ou du système hifi en général.

Merci!
Afficher le premier post
11
J'ajoute qu'indépendamment des problèmes d'énergie et de distorsion se pose celui de la "personnalité" des enceintes. Appliquer un plug simulant un ampli et un HP à une guitare enregistrée en direct d'accord, mais à un système alors que celui-ci à déjà ses propres caractéristiques, je ne vois pas bien ou cela peut mener.

JM
12
C'est pour simuler différents système d'écoute: Boom box, near field, far field monitoring, etc...
13

Citation : Appliquer un plug simulant un ampli et un HP à une guitare enregistrée en direct d'accord, mais à un système alors que celui-ci à déjà ses propres caractéristiques, je ne vois pas bien ou cela peut mener.



L'idée est qu'en home studio, on fait avec les moyens du bords.

Dans mon cas précis :

Je suis pas un ingé son. Je suis musicien, donc je procède a taton, de façon plus ou moins intuitive. J'ai des moniteurs MSP-5 qui valent ce qu'ils valent. Lorsque je veut vérifier un mix ou un master (je fais ce que je peux a mon niveau), je le grave et je me le passe sur tous les système que j'ai sous la main, mon vieux poste philips, ma chaine pionner, mon autoradio, eventuellement je passe chez des potes pour vérifier, en dernier ressort je passe a la salle de concert pour l'essayer sur la sono qd les ingés sont dispos. C'est un travail nécessaire, mais que je suis obligé de répeter plusieurs fois. Si j'avais un plug (sans parler de la qualité hypothétique des algos) qui permette d'émuler différentes écoutes, je pourrais peut - etre m'en servir pour repousser la petite ballade a plus tard.

Voila l'idée.
14
Bon bin j'avais bien compris alors : c'est impossible!

Rien que la taille des écoutes : comment veux-tu par exemple avoir les basses d'un boomer de 5,25pouces sur un plus petit modèle que 5,25?

mais il n'y a pas de souci sinon...
15
Bah je sais pas moi, même avec les MSP5, rien qu'en fonction du placement et des matériaux de la pièce, y'a absolument pas la même rèponse en fréquence.
Oublions l'émulation de systèmes haut de gamme, mon travail n'est pas au niveau de passer sur du tel matos.

Deuxio, l'idée n'est pas qu'en émulant l'autoradio machin avec tel hp dans dans tel caisse avec tel siège tu es exactement le même son, mais que tu puisse radicalement changer d'écoute assis derriere ton bureau et passer de l'une a l'autre après avoir changer le placement dans l'espace de tel instru par exemple, ou vérifier que sur une radio bas de gamme, tel instru va qd même ressorir au même plan etc...

On peut pas faire de l'or avec du plomb, j'en suis convaincu pas la peine de prêcher, mais ce doit bien être possible de simuler différents systèmes d'écoutes sur la base d'une théorique sortie neutre neutre...
16
La seule solution, pour éviter de passer chez les potes, c'est d'avoir à soi :

-des monitors
-une grosse paire d'enceintes
-une hi-fi
-un poste tout pourris 5€ chez tati
-un bon casque
-un casque de walkman
-une sono dans la voiture

moi, il me manque la hi-fi, mais surtout la bagnole! :(((
17

Citation : mais ce doit bien être possible de simuler différents systèmes d'écoutes sur la base d'une théorique sortie neutre neutre...



c'est de l'ordre du physique ce que tu voudrais, c'est impossible de l'émuler ça
18
Qd on a le budget bon nombre de problème se résolvent d'eux même, a commencer par celui de l'ingé son! Je préfère qu'il y ait quelqu'un d'autre que moi au manettes, mais faut le payer. Le jour ou j'ai 25000€, je me paye une bonne session de studio et pas du matos...
19
Ah bah moi pas!

mais enfin bon là n'est pas le problème...

bonne continuation
:clin: