Enceintes virtuelles pour le master ?
- 18 réponses
- 5 participants
- 1 452 vues
- 4 followers

le-riz-se-tourne

Est ce que quelqu'un sait si il existerait des logiciels/Plugins PC simulants des systèmes d'écoutes hifi et studio?
Les simulateurs d'amplis sont nombreux sur PC, notament ceux dédiés a la gratte, mais je n'ai rien trouvé de tel dans le domaine de l'enceinte de studio ou du système hifi en général.
Merci!

kjoline

Anonyme

Si tu trouves, met-m'en un de côté, s'il te plait.
JM

jeromedu93

Anonyme

Citation : En bref, Messieurs les Grands Chefs Indiens et petits audiophiles Sioux, veuillez répondre aux bonnes questions aux bons endroits, et si vous n'avez aucune réponse, admettez le en fermant vos clapets.
Elle est bien bonne, c'était de ma part une réponse, une vraie. Si tu n'as pas compris, demande une explication, mais ne soit pas désagréable pour autant, merci d'avance.
Est-ce qu'un plug peut améliorer la bande passante ? La réponse transistoire ? Le taux de distorsion ?
JM

jeromedu93

Citation : Est ce que quelqu'un sait si il existerait des logiciels/Plugins PC simulants des systèmes d'écoutes hifi et studio?
Là il est question d'écoute, pas d'amplis.
Comment peut-on émuler un système d'écoute?????

J'dois être con, j'ai toujours rien compris à la question...

muzak

le-riz-se-tourne

Citation : Est ce que quelqu'un sait si il existerait des logiciels/Plugins PC simulants des systèmes d'écoutes hifi et studio?
Les simulateurs d'amplis sont nombreux sur PC, notament ceux dédiés a la gratte, mais je n'ai rien trouvé de tel dans le domaine de l'enceinte de studio ou du système hifi en général.
Donc j'aurais du dire non pas des
Citation : systèmes d'écoutes hifi et studio
mais des sytèmes d'écoutes de la vie de tout les jours, genre auto-radio + hp xy, chaines hifi monsieur tt le monde xy, moniteurs de studio (pas forcément TAD, mais bon, qualité home studio cad entrée de gamme), radio... en bref un simple plug emulant ampli+hp comme il y en a des dizaines, mais avec des algos et des presets orientés écoutes.
le-riz-se-tourne

Anonyme

Citation : Je crois qu'il existe un plugin de Antares speaker emulator. J'ai cet effet dans ma Tascam Dm-24. Ça vaut ce que ça vaut...
Le problème n'est pas le même. Si tu enregistres un violon, l'écoute de ton enregistrement ne sera crédible, aussi bonne soit la prise, que si to système a une résolution suffisante. Si tu enregistre une guitare en direct, elle aura un son de guitare en direct, tu pourras y ajouter un plug de simulation pour l'ampli et le HP.Dans le cas présenté se pose des problèmes qui sont absents de la situation précédente, et notamment le problème de l'énergie.
Imagine que tu es en possession d'une paire d'enceintes Yamaha NS-10 et d'un ampli de 2x50W. Tu enregistres une guitare basse en direct, tu lui ajoutes un plug simulant l'ampli de basse de tes rêves. Tout va bien, sauf que dans tes NS-10 tu ne peux pas retrouver le son d'une basse.
De la même manière, si tu essaye d'avoir du 25Hz à 120dBa à 1m avec moins de 1% de distorsion, tu peux le faire avec des systèmes TAD ou ATC ou autres. Tu ne peux pas le faire avec des NS-10, ce n'est pas qu'un problème de plugin.
JM

Anonyme

JM

muzak

le-riz-se-tourne

Citation : Appliquer un plug simulant un ampli et un HP à une guitare enregistrée en direct d'accord, mais à un système alors que celui-ci à déjà ses propres caractéristiques, je ne vois pas bien ou cela peut mener.
L'idée est qu'en home studio, on fait avec les moyens du bords.
Dans mon cas précis :
Je suis pas un ingé son. Je suis musicien, donc je procède a taton, de façon plus ou moins intuitive. J'ai des moniteurs MSP-5 qui valent ce qu'ils valent. Lorsque je veut vérifier un mix ou un master (je fais ce que je peux a mon niveau), je le grave et je me le passe sur tous les système que j'ai sous la main, mon vieux poste philips, ma chaine pionner, mon autoradio, eventuellement je passe chez des potes pour vérifier, en dernier ressort je passe a la salle de concert pour l'essayer sur la sono qd les ingés sont dispos. C'est un travail nécessaire, mais que je suis obligé de répeter plusieurs fois. Si j'avais un plug (sans parler de la qualité hypothétique des algos) qui permette d'émuler différentes écoutes, je pourrais peut - etre m'en servir pour repousser la petite ballade a plus tard.
Voila l'idée.

jeromedu93

Rien que la taille des écoutes : comment veux-tu par exemple avoir les basses d'un boomer de 5,25pouces sur un plus petit modèle que 5,25?
mais il n'y a pas de souci sinon...

le-riz-se-tourne

Oublions l'émulation de systèmes haut de gamme, mon travail n'est pas au niveau de passer sur du tel matos.
Deuxio, l'idée n'est pas qu'en émulant l'autoradio machin avec tel hp dans dans tel caisse avec tel siège tu es exactement le même son, mais que tu puisse radicalement changer d'écoute assis derriere ton bureau et passer de l'une a l'autre après avoir changer le placement dans l'espace de tel instru par exemple, ou vérifier que sur une radio bas de gamme, tel instru va qd même ressorir au même plan etc...
On peut pas faire de l'or avec du plomb, j'en suis convaincu pas la peine de prêcher, mais ce doit bien être possible de simuler différents systèmes d'écoutes sur la base d'une théorique sortie neutre neutre...

jeromedu93

-des monitors
-une grosse paire d'enceintes
-une hi-fi
-un poste tout pourris 5€ chez tati
-un bon casque
-un casque de walkman
-une sono dans la voiture
moi, il me manque la hi-fi, mais surtout la bagnole!

jeromedu93

Citation : mais ce doit bien être possible de simuler différents systèmes d'écoutes sur la base d'une théorique sortie neutre neutre...
c'est de l'ordre du physique ce que tu voudrais, c'est impossible de l'émuler ça

le-riz-se-tourne

jeromedu93

mais enfin bon là n'est pas le problème...
bonne continuation

- < Liste des sujets
- Charte