Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quoi çà être le mastering?

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 1 244 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quoi çà être le mastering?
Salut à tous, je débute en son. J'ai une maquette d'une chorale d'enfants chantants de la variété, et on veux faire un cd souvenir qui sera vendu (très peu cher, mais c'est pour une assos.).
J'ai fait mes mixages mais apparemment je dois aussi faire un mastering avant de graver?
A quoi çà sert et comment fait-on ( les réglages de bases et leurs buts)?
Merci :oo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Combien ca coute de faire masteriser 12 titres et combien de temps cela prend t'il?

et surtout que ne faut il surtout pas faire lorsque l'on envoie un mix vers un studio de mastering? histoire d'optimiser le mastering

personellement j'ose pas trop envoyer mes compos a cause de mon bordel sonore par exemple, je brule sans doute des etapes
12
Hello Muzak... on sent le vécu (rien de tel que l'expérience, mais c'est cool que tu puisses la partager).

Pour répondre a alphadroi beta kid : 12 titres prendront environ une journée.

Ce qu'il faut faire et pas faire : j'ai écrit un article à ce sujet dans le magazine où je bosse. Cela sera mis en ligne dans quelques mois (il y a tjs un décalage entre la sortie du magazine "papier" et la publication sur le web).

Si tu veux, envoie-moi ton adresse mail en pv et je t'enverrai copie de l'article, cela pourra te donner des pistes.

Idem, si tu doutes de tes mixes, tu peux m'envoyer des extraits par mail (pas en mp3, hein, vaut mieux 30 secondes en Wav ou en Aiff). Je peux les écouter sur les écoutes du studio et te dire ce que j'en pense, par rapport au mastering.
13
Ok!!!Je compren quil faut aller en studio pour avoir un bon taff,mais peut on avoir quelques chose de corecte fait soit méme rien qu'avec des plugs-ins? quelques chose d'audible et sastifaisant pour un home studio.
J'ai comme micro un shure sm 58 pour la voix,un préampli samson cvalve et une carte son audigy 2 zs.
14

Citation : Combien ca coute de faire masteriser 12 titres


1 journée de boulot d'un ingé + l'amortissement de la plate-forme de mastering: j'ose pas imaginer le prix :??:
15
Le prix des studios de mastering est très variables: la renommée des ingénieurs et la technologie en vigueur influencent les prix. Il y a sûrement près de chez toi des petits studios qui ouvrent les tarifs avec 40-50 euros de l'heure. À l'opposé, tu peux confier ton travail à Bob Ludwig et son assistant pour 450$Us/heure. Mais le gros Bob, il a vraiment des bonnes oreilles...et le matos (des moniteurs Eagglestone à 40 000$Us la paire...)

Un album d'une quarantaine de minutes prend généralement 8-10 heures.
16
Ou tu peux aller sur la cote ouest et c plutot vers les 250-300$ de l heure et ca te prend 4-5h pour un 40mn. :lol:

SharktOoth

17

Citation : Combien ca coute de faire masteriser 12 titres



Chez Bob Katz (Digital Domain, en Floride), cela revient à environ 1500 €. Dans le studio où je bosse, (où on fait aussi du mastering, mais on ne fait pas que cela), cela tourne autour des 350 €.

Le matos, bien que "pro" et bcp de choses en hardware (peu de logiciels, donc) n'est pas le même, et ce sont pas non plus les mêmes oreilles, il y a forcément une différence. La réputation joue aussi.
18
Je t'envoie mon mail en pv
concernant mes sons , j'ai mis un lien sur mon profil vers une adresse myspace,
donne moi ton avis, j'ose meme pas imaginer les problemes de phasings que tu vas trouver dans ton studio:D:

pour le mastering faut voir, je me donne un peu de temps et je me lance dans la production d'un ep vers fevrier, j'attend une fireface800
19
Bonjour .
tu peut cliquer sur le lien en dessous et je serai ravi de te faire un devis.
tu m'explique tous ce que tu a fait comme etape et tu me donne tes coordonées.
merci et a tres bientot
20
Concernant les etapes,
- j'ai trois portables dont un qui pilote en midi une sidstation et un vostok, et un desktop le tout est midifié
je commence tout d'abord par trouver des idées sympas via live4,reaktor et reason qui sont présents sur chacune des machines..et j'enregistre mes nappes en jouant sur les effets etc..ca me fait des sortes de sous mixs que je reprend dans acid pro4 et la je recolle le puzzle

(c'est un peu comme le montage d'un film..scene par scene)

quels sont tes tarifs pour

(facultativement) améliorer un mixage(corrections de soucis de phases, recadrage)
réaliser le master pour un cd..orienté breakbeat electro
(facultivement..presser,realiser des pochettes etc)

c'est pas pour desuite car ma priorité c'est la rme fireface800 et une paire de bons moniteurs mais vers mai je pense faire cette étape

si tu as un devis je suis preneur

alpha-k