Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix en 24 bits - premastering en 16 bits?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 731 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mix en 24 bits - premastering en 16 bits?
Salut à tous
je viens de me taper les 5 dernieres pages du forum "mastering" sans trouver la reponse a cette question qui a surement deja ete posée; tant pis pour les insultes, je la pose quand meme

je fais un premastering pour des titres qui ont été bossés en .WAV en 24/96 -
je suis sous logic en mac - faut il que je fasse mon premastering en .WAV ou y a t'il un interet à passer en.AIFF??
d'autre part, le denier plug de mon traitement est un limiteur qui bosse en 16 bits, -3DB ...
dois je quand meme bouncer en 24 bits et laisser ensuite le logiciel de gravure (itunes dans mon cas) convertir le tout en 16 pour le cd - ou est il plus coherent de bouncer en 16 bits sachant que c'est la resolution de mon dernier soft et la norme de gravure du cd??
merci pour les reponses à ces deux questions!
Afficher le sujet de la discussion
11
Pitiflag.
12

Citation : Pour wav et aiff : AUCUNE compression de données !


Pour AIFF, j'en ai aucune idée, mais pour WAV, ton assertion n'est pas toujours vraie. :non:

En effet, le WAV est un simple conteneur, on peut y stocker aussi bien du son en MP3, qu'en vorbis ou qu'en PCM ou des trucs plus exotiques encore. Il suffit de l'indiquer dans l'en-tête du fichier. Enfin, disons que le soft qui écrit le wave écrit, avant les données audio (compressées ou non), une en-tête permettant aux autres et à lui-même de savoir ce qu'il va trouver dans le fichier.

Il est vrai cependant qu'en règle générale, un séquenceur ou autre logiciel audio va plutôt se servir du WAV comme format non compressé, en proposant les formats compressés à part hors du conteneur wave. Mais ce n'est pas forcément toujours le cas.

Un peu comme le AVI en vidéo, ce n'est pas forcément un DivX :8O:

A bons zentendeurs :D:


Vanillia