Pourquoi compresser qd le mix est nicquel
- 85 réponses
- 26 participants
- 8 243 vues
- 31 followers
tricky
En faisant des "pre master" j'ai les meilleurs résultats en retouchant mes eq puis en maximisant le tout.
En n'utilisant pas de compresseur (sauf si le L2 de waves en est un) j'arrive
a avoir des chansons avec un bon niveau et une bonne dynamique. Quand j'essaie de compresser même en multibande je commence à perdre la précision du mix.
Est ce que compresser est vraiment indispensable?
Moi je ne pense pas et vous quel est votre avis là dessus?
Peace
tricky
King Tubby
elles sont seules juges !
tricky
k.o.f.
tricky
k.o.f.
Anonyme
Citation : puis en maximisant le tout.
En n'utilisant pas de compresseur (sauf si le L2 de waves en est un)
ben oui, c'en est un, un limiteur brickwall pour être plus précis...
tu as combien de réduction max avec le L2 ?
Anonyme
Perso j'ai toujours un compresseur sur chaque piste et une équalisation différentes!
heureusement!
Pôl Poil
La meilleure des solution est d'écouter sur toutes les diffusions qui seront utilisées, et voir si ça va: Moniteurs, gros systeme hi-fi, reglage de face, vieille voiture à 130 sur l'autoroute, mini-chaine, etc...
Je parle de variété (au sens large).
tricky
Phil443
Si cela s'avère necessaire, c'est au niveau du pre-master qu'éventuellement, on va mettre un petit coup de multi-bandes. Mais là, il faut comparer avec le son original, et conserver ce qui sonne le mieux, cqfd.
Le compresseur aide d'abord à contrôler la dynamique, afin de la rendre agréable par la suppression des "trous" ou des peaks qui arrivent de temps à autre.
Après, c'est un outil qui peut permettre de rajouter de la patate, mais tout dépend du style de musique. A utiliser avec parcimonie donc, c'est comme tout, ce sont les excès qu'il faut proscrire...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
voicetrack
Anonyme
perso je m'imagine po une seconde faire ma zik sans compresseur
Phil443
Musikalux, ça dépend du style que tu fais. En classique et en jazz, exit la compression (là, tu risques ta peau...), mais sur les musiques actuelles, la compression est effectivement souvent indispensable.
Dans quel style travailles-tu ?
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
voicetrack
Pour de l'acoustique classique, ça peut etre assez delicat meme en mono-bande mais c'est claire qu'en variet c'est indispensable.
Anonyme
tien écoute toi se track !
ya un compresseur sur chaque piste
Substance87
mais sur du classic oula !!!encore moins
Anonyme
Substance87
Phil443
Citation : Bein oui mais la compression multi-bande n'est pas toujour adaptée.
Bôf, c'est surtout une question de réglages.
Citation : par contre ce qui est pas mal c du compréssing sur le master
C'est souvent utile, mais pas toujours indispensable. Après un traîtement pour le pré-master, ne jamais oublier de comparer avec le mix. On a quelquefois de drôles de surprises...
niktay
Maethelvin / Dach Tunner
Phil443
niktay
Maethelvin / Dach Tunner
rroland
Citation : Est ce que compresser est vraiment indispensable?
Si c'est pour écouter chez soi, pas de problème. Il faut juste voir quand cela passe en radio, pour ne pas que ton mixage sonne "petit" par rapport à ce qui passe avant et après. Mais dans la mesure où la radio compresse de toute manière, cela ne devrait pas poser de problème. Mais si tu confies cela à une vraie boite de mastering qui bose bien, il y a de fortes chance pour quel ton mix en sorte encore grandement amélioré.
- < Liste des sujets
- Charte