Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi compresser qd le mix est nicquel

• 85 réponses
  • 26 participants
  • 7 961 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Pourquoi compresser qd le mix est nicquel
Saliut les loulous,

En faisant des "pre master" j'ai les meilleurs résultats en retouchant mes eq puis en maximisant le tout.
En n'utilisant pas de compresseur (sauf si le L2 de waves en est un) j'arrive
a avoir des chansons avec un bon niveau et une bonne dynamique. Quand j'essaie de compresser même en multibande je commence à perdre la précision du mix.
Est ce que compresser est vraiment indispensable?

Moi je ne pense pas et vous quel est votre avis là dessus?

Peace :clin:
Araftu Music  www.araftu.com
Afficher le sujet de la discussion
31
Ah oki
autant pour moi :8)
32

Citation : par contre ce qui est pas mal c du compréssing sur le master

ca dépend.

pour certains titres en électro (hip hop , house , drum'n'bass...), je mixe directement avec un compresseur sur le master (ou sur un bus qui englobe la quasi-totalité des pistes ) pour avoir l'effect "groovy" de la compression sur l'ensemble .

ensuite , il s'agit de bien gérer tes samples et ton mix , et ton son prendra une autre dimension .
...
33
L'erreur est de croire qu'un mix doit sonner fort... laissez cela à la boite qui fera votre mastering. Je conseille vraiment de ne rien placer sur la tranche master. Compressez et égalisez les pistes individuelles si besoin, mais sans RIEN sur le master tentez d'avoir un mix qui sonne et vous verrez ce qu'une bonne boite de mastering fera de votre mix.

Quant à fournir des pistes séparées à la boite qui fait le mastering, c'est pas forcément une bonne idée (et cela va coûter cher en plus). Cela dit, j'ai régulièrement vu des clients qui dans le doute pour le niveau de la voix lead confiaient plusieurs mixages (voix - , voix + , voix +/-)ou encore la voix sur une piste séparée... mais plus une précaution qu'autre chose.
34
La différence dans ce que j'écris , c'est qu'il s'agit d'utiliser le compresseur sur le master dans certains cas particuliers a l'étape du mixage pour avoir un groove ou un grain de son particulier,mais pas pas pour sonner fort !
le compresseur ici présent fait donc partie du mixage , et je laisse toujours une marge suffisante pour que les gars puissent encore bosser au mastering.

mais c'est un cas vraiment particulier .
en général , ON NE MET RIEN SUR LE MASTER QUAND ON A NI LES OREILLES , NI L'EXPERIENCE.
et ceux qui ont les oreilles et l'expérience ne mettent rien sur leurs masters dans 99 % des cas , et confient leurs mixes a d'autres oreilles.
c'est pas pour rien !

Je crois que c'est clair :D:
...
35
Moi ça m'arrive de mettre un limiteur sur le master quand ça clip et que j'en ai marre de me prendre la tête :oops: . Ceci dit je n'en suis pas à envoyer mes morcreaux à une boîte de mastering.
36
Ouép je crois que l'important c'est de faire un son le plus propre possible et ne pas essayer de sonner fort , comme sa a déja été dit , laisser faire sa au pro , c'est bien mieu :8)
:fleche:
37

Citation : c'est qu'il s'agit d'utiliser le compresseur sur le master dans certains cas particuliers a l'étape du mixage pour avoir un groove ou un grain de son particulier,mais pas pas pour sonner fort !

100% d'accord
38
Hum
je sais po si c'est vraiment utile vu que ya souvent un compresseur par piste

mais bon , a tester :8)
39
Pour ma part je ne compose pas sans une compréssion sur le master plus ou moins forte !
Si je fait ca c pas pour avoir le plus gros signal possible mais pour donner un timbre et un groove au live !
Fuck off
40
Ouais :??: