Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Masteriser musique de pub'

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 511 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Masteriser musique de pub'
Salut Afiens, je compose en ce moment un morceau house/fUnk ki va etre itulise pour une pub TV. C'est la premiere fois que je travaille pour la tele et donc j'aimerais savoir pour le mastering, kelle approche faut il adopter pour ce projet? kelles sont les particularite d un mastering pour la tele. Je travaille sur Live5 et avec des plUgs,,,
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah donc c a eux (les tele) de compresser?? je me contente de donner un master compressé gentillement? et le eq, kel genre de radical ca doit etre?
12
Salut Dronic,

Pour avoir un peu d'expérience avec de la diffusion radio (certains de mes morceaux sont passés en radio) avec du "tout fait maison", ce que je peux te dire est que la compression à outrance est à proscrire.
Il y a un "son" radio ou TV qu'on peut modeler et qu'on appelle souvent "son broadcast", mais ce son vient de la chaîne de traîtement des TV ou radios...Ca peut se préparer au mastering, mais c'est tout un savoir faire.

Ce que tu dois garder en tête:
1) Vu la réduction mono que subira la plupart du temps ton morceau, il faut de l'air et de la présence dans le mix. En clair, il faut que ton mix soit bien étagé et que chaque chose soit à sa place. Un bon mix quoi! N'hésite pas à rattraper une piste compressé par un petit EQ sur les hautes fréquences. La compression écrase naturellement les aigus et si ton morceau est un peu fade dans cette plage, il le sera encore plus. Il faut que ça respire. Mais ne centre pas tout sur les effets stéréo, ça ne sert à rien. Garde un mix centré, sans en faire des tonnes, en respectant la phase!

2) trop de compression tue le master. Il faut bien se dire que ce n'est pas une question de dB RMS. Si ton master est surcompressé "maison", tu as toutes les chances d'avoir une vraie bouillie à l'arrivée. Quand tu écoutes la plupart des morceaux qui ont subi une compression outrancière au mastering (ex: Chemical Brothers), leur son est assez pourri en radio, un peu moins en TV, mais on ne peut pas parler de joli son. Ne prends ça comme modèle. Je ne l'écoute pas des tonnes, mais j'ai déjà entendu des trucs sur RAdio FG qui étaient tout simplement horribles à l'antenne parce que, aux -9 dB RMS du CD, venaient se greffer toute la chaine de compression de la radio... Un enfer. Une vraie bouillie. Parmi les exemples: Fast Track de Etienne De Crecy sur Super Discount 2. J'adore ce morceau. Super bien mixé, trop compressé au mastering mais qui envoie bien. Sur radio FG, c'était un vrai supplice. Tout sature. Le Louder Is Better est encore passé par là.

En clair, ne penses pas à la puissance! Ce n'est pas là dessus qu'on juge un morceau. C'est vraiment prendre le problème à l'envers.

Juste un peu de limiteur en sortie de mix si tu veux pour "unifier" un peu les choses, mais c'est tout. Si tu as besoin de plus, c'est que ton mix n'est pas bon, et qu'il ne sera pas meilleur après le mastering, et encore moins bon quand il subira la compression de la pub.

Et enfin, il y a de fortes chances que ton morceau soit mixé avec une voix "broadcast", et que l'ensemble va être mixé/masterisé. Si ton morceau est déjà "pseudo-masterisé", tu risques d'être très surpris par l'équilibre de ton mix au final...

J'espère que ce sera clair, j'ai donné beaucoup d'informations là. Mais disons que mes plus belles surprises en terme de diffusion, c'est quand je m'étais appliqué à faire un beau mix, uniforme et que mes quelques tentatives à mettre de la compression multibande (avec le C4 de Waves notamment) se sont révélées être de la roulette russe.
:clin:
13
Merci a tout le monde pour vos reponses, Ca a l'air ke je vais m'en sortir, j vous donnerai des nouvelles
14
Je dirais de faire un mastering musique habituel : si tu es engagé en tant qu'artiste (si tu as composé le morceaux et que tu vends des droits) c'est le boulot de la TV de faire le mastering s'ils le veulent à partir du materiél que tu leur donneras, comme pour toutes les pubs du monde où la musique a été achetée par un groupe.

Prenons un exemple :

1°) Tu masterises en compressant à mort et tu le donne à la boîte qui va vendre son produit via sa pub.
2°) La boîte mastérise le morceau à sa manière (compression à fond habituelle, EQ...) et rajoute le morceau à la vidéo. Ensuite elle envoie la vidéo aux TV qui vont diffuser la pub
3°) La TV ne vas sûrement pas se casser la tête à faire un mastering pour chaque morceau (ils vont surtout pas payer une personne en plus pour chatoyer le son). Par contre ils ont TOUS un appareil du style Orban dans lequel passe en temps réel tout le son qui est diffusé à l'antenne (commes pour les radios). Ces appareils sont assez particuliers. Les modèles plus haut de gamme comportent plusieurs étages de compresseurs multibande d'une efficacité redoutable ainsi que des EQ's. En général, aucun gars de la TV ne sait régler l'appareil. Par contre il est très important qu'il soit réglé correctement car en "formatant" les sons qui passent dedans, la TV va créer son identité sonore. On peut comparer ça à du hard mastering standard.

Autant dire dans cet exemple qu'entre la fin du maxage et la diffusion à l'antenne, ton morceau est passé par la case boucherie pour se faire cisailler les roubignolles et hacher les jambonneaux.

Voilà, donc soit mastering musique soit si t'as vraiment envie donne 2 versions !
15
Ha oui ça j'étais au courant pour les Orban, et c'est vrai qu'il y a des personnes qui viennent les calibrer de temps en temps, le reste du temps, le rack tourne à plein régime et n'est pas touché.

C'est je pense une bonne idée de faire un pré-mastering classique. Effectivemment, tu peux toujours fournir une version mixée, du moins moins compressée sur le bus master.
Bon je me tais maintenant, j'ai aucune expérience en tant qu'ingé radio ou TV, donc c'est pas mon domaine :tourne: