Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jusqu'où (ne pas) aller?

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 197 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Jusqu'où (ne pas) aller?
Après des années de travail acharné (quelque part entre Godspeed You Black Emperor et Reutoff, hihi, ça fait de la marge), vient le temps du mixage : le repères et les compétences manquent, mais on s'y colle (à reculons) tout de même puisqu'il s'agit encore de création.
Ca sonne correctement au casque et aux enceintes de monitoring (yep!!) mais alors, ailleurs (autoradio, minichaine...), c'est brumeux, pateux, mal défini quoi...
Est-ce là que le mastering a son rôle à jouer...
...ou ai-je vraiment daubé mon mix?
...
...
Dit autrement (et schématiquement) : le résultat manque de médiums/hauts médiums sur les écoutes "grand public" mais PAS sur les contrôles (casque Sennheiser et enceintes Blue Sky); est-ce récupérable ultérieurement sur du matériel et avec l'intervention d'un pro - ou me faut-il repartir plus haut dans la chaine?
Merci d'avance pour les avis éclairés!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à tous pour vos réponses.
D'autant qu'il manquait un certain nombre de précisions à mon premier message : les compos contiennent guitare, basse, percus et beaucoup d'électronique (ms2000, micro modular et g2, absynth) le tout géré dans cubase (via une carte audio Emu). L'esprit est plutot indus/postrock (garder vos caillous pour une autre occasion!!). J'ai bien sûr passé toutes les pistes en audio, et y ai ajouté des égalisations (pas mal de coupures dans les basses justement - ce qui n'a fait que me surprendre davantage lors des écoutes hors studio); par contre rien en master... puisque j'ai lu les recommandations sur les forums AF... c'est ce qui m'a donc conduit à interroger la communauté sur ce point.

Rroland, je suis graphiste de profession : j'ai déja restauré des photos déchirées, tâchées, rayées, rongées, rognées et grignotées, avec l'aide de toshop!
Mais, bon, un graphiste, ça doit a priori assuré mieux qu'un ingé son :mdr: :mdr:
Plaisanterie mis à part, ta proposition est particulièrement sympa : je te recontacte rapidement.
Encore merci à tou(te)s! (n'hésitez pas pour d'autres suggestions)
12
C'est clair que si l'on pouvait faire autant au mastering qu'avec photoshop, la vie serait plus belle :tourne:
Grace à photoshop j'ai revendu ma femme bien plus cher :violent:
13

Citation : Grace à photoshop j'ai revendu ma femme bien plus cher



Hors sujet : Fichtre : tu dois toucher ta canette sur Photoshop !!! :ptdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14

Hors sujet : Et comme il ne touche pas assez sa bille sur Cubase, il a fait croire qu'elle était muette...

Désolé.

JM

15

Hors sujet : Sûr qu'une jolie fille qui ne la ramène pas sans arrêt, ça doit coter fort... Il a trouvé le bon plan, l'ami Rroland.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16
C'est bizarre quand même la plupart des mixs fait maisons sont souvent un peu sourd...
17

Citation : Le mastering peut améliorer certaines choses (il est là pour cela)mais pas récupérer les bourdes. Un bon mastering c'est d'abord un bon mixage.



+ 1 :clin: , jvois ca sur mes propres morceaux quand je fais un prémastering maison (comp multiband, limiter, EQ phase lineaire...) ca fait ressortir les défauts, dou d'incessant aller retour pour retoucher mon mix ... :mdr:

Citation : C'est bizarre quand même la plupart des mixs fait maisons sont souvent un peu sourd...



je crois savoir pourquoi... la course aux basses frequences chez le homestudiste moyen,

a chercher la grosse basse ronde et grasse, bc oublie que trop de grave tu le grave, et oubli de filtrer les basses

personellement depuis un certain tps je n'hesite pas a filtrer les sub (0 a 30-40 hz) quii rendent pas mal bouheux un mix, filtrer les basses frequences sur tout ce qui n'en pas intresequement besoin,

ce qui au final n'attenue pas considerablement le punch des basses mais rend le mix plus brillant,

pour au final récupérer du volume ds les basses (du moins une impression de volume) grace a un expander sur la plage des basses frequences avec EQ dynamique (merci le précision multiband de l'UAD-1)...
18
L'intérêt aussi d'aller dans une boite de mastering c'est que dautres oreilles vont traiter votre titre sans à priori. Il est difficile d'avoir le recul nécessaire avec un morceau qu'on a soi-même mixé ou pis : enregistré et mixé.

Nous faisons un peu de mastering dans les studios où je bosse mais si j'ai bossé sur un titre, je ne touche pas au mastering, et si je fais du mastering, c'est sur un titre que je n'ai pas mixé.

Idem, il m'est déjà arrivé de ne pas faire le mastering de tel ou tel titre en conseillant au client de refaire le mixage quand celui-ci posait trop de problème.
19
Sage décision rroland! ;)

mais ça m'arrive quand même de masteriser mes mixs (faute de moyens des projets en général), et alors j'essaie personellement de ne pas revenir sur le mix...question de temps, de simplicité etc...Souvent lors du mix je suis conscient de certains problèmes que je préfère regler au master: je me préoccupe de faire un mix bien balancé, ou tout est à sa place avant tout, puis (bien que j'essaie de l'éviter), s'il reste des problèmes de balance spectrale et dynamique, je laisse pour le master.

Mais c'est bien l'oreille fraiche l'avantage du mastering, couplée à un studio adapté (écoute/pièce superbes), les investissements sont tout autres qu'un studio d'enregistrement.



Citation : je crois savoir pourquoi... la course aux basses frequences chez le homestudiste moyen,

a chercher la grosse basse ronde et grasse, bc oublie que trop de grave tu le grave, et oubli de filtrer les basses



ben c'est surement un peu vrai...pourtant c'est l'excès de grave qui donne un manque de pêche...Peut-être aussi une question de moniteurs...Les prises faites dans de petites pièces carrées...et aussi peut-être le fait qu'on lise partout dde pas excéder 3 dB de gain sur un EQ :mrg:

3db sur sur un EQ de base de cubase, merci... :mdr: Pourtant les trucs à la mode on doit bien pousser de 10 à 15 dB au dessus de 10kHz sur la voix...