Jusqu'où (ne pas) aller?
- 18 réponses
- 9 participants
- 1 217 vues
- 9 followers

Loplop

Ca sonne correctement au casque et aux enceintes de monitoring (yep!!) mais alors, ailleurs (autoradio, minichaine...), c'est brumeux, pateux, mal défini quoi...
Est-ce là que le mastering a son rôle à jouer...
...ou ai-je vraiment daubé mon mix?
...
...
Dit autrement (et schématiquement) : le résultat manque de médiums/hauts médiums sur les écoutes "grand public" mais PAS sur les contrôles (casque Sennheiser et enceintes Blue Sky); est-ce récupérable ultérieurement sur du matériel et avec l'intervention d'un pro - ou me faut-il repartir plus haut dans la chaine?
Merci d'avance pour les avis éclairés!

Anonyme

JM

Tonka

Mon conseil, c'est de passer beaucoup de temps (plusieurs mois!)à écouter des CD que tu connais bien sur tes écoutes pour t'habituer à leur son plat. Cela te montrera comment un mix bien fait doit sonner sur tes écoutes. Après il ne reste plus qu'à "copier" ce genre de son. Quand tu auras l'habitude, tu mixeras naturellement les médiums plus devant ce qui ne sera pas forcément très esthétiques sur les écoutes, mais sonnera très "précis". Et sur de la hifi, même avec une égalisation outrée ça devrait sonner comme il faut.
Bon, je dis ça avec l'air de ramener ma science, en réalité j'en suis aussi au même point. Après un peu plus d'un an de travail sur mes écoutes, je commence tout juste à faire un mixe que le passage en hifi ne dénature pas trop... Je reste encore loin d'un mixe universel, mais je me rends compte que de mixe en mixe j'arrive de plus en plus vite à un résultat convainquant et que ce résultat se rapproche de plus en plus d'un mixe universel (c'est à dire qui sonne sur n'importe nawak).
Bref faut laisser le temps au temps.
Tonka

Tonka

J'ai vécu un peu en afrique, et j'ai écouté de la musique au fond de la brousse, dans une zone quasiment pas couverte, sur une vieille radio mono dont le hp avait pris la flotte, diffusée par une FM qui (d'après ce que j'avais pu écouter en ville) n'y allait pas de main morte sur la compression

Hé ben je me souviens d'une chose, c'est qu'en général, on n'entendait pas grand chose... Mais y'a quelques chansons qui passaient d'une façon incoyable... et ça, ça tue !

Anonyme

Un mix qui passe sur n'importe nawak, c'est simplement un mix qui peut s'affranchir des défauts du système de reproduction, même s'il sont graves. Ce qui ne veut pas dire qu'on peut le passer sur n'importe quel système sans perdre de qualité du travail des musiciens et du mixeur.
Ce que tu as écouté dans la crousse aurait été bien meilleur sur une bonne chaine. Maintenant, il est tout à fait vrai qu'il faut bien connaitre ses enceintes dans sa salle. Mais en plus il faut se rendre compte que l'aspect équilibre ne devient fondamental que lorsqu'on décide que le mix final doit passer sur tout les systèmes.
Par exemple, aucun preneur de son sérieux ne songeras à faire passer l'ouverture 1812 de Tchaïkovski sur des enceintes de PC en plastok (bien qu'on ai vu ici même un type qui essayait de faire croire que ses enceintes Créative Labs étaient excellentes ;)
JM

Phil443

Hors sujet : Des Creative Labs : j'en rêve...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Tonka

Ta remarque sur le choix de rendre ou non un mix "universel" est très pertinente.
Par contre sur la hifi, je persiste et signe. Mais je parle du grand public, hein : ma chaine à 99€99 et mon autoradio, par exemple

Sinon, depuis une dizaine d'années, j'en ai écouté des mixes en tout genre, surtout dans le ptite monde de l'autoproduction. Et pour moi, c'est clair que les premiers mixes des gens qui débutent sur des encientes de monitoring sont quasi-systématiquemet tous creusés... ça a été mon cas aussi alors même que je m'y attendais et que je faisait pourtant gaffe à ça. Pourtant mes mixes précédents, que je faisais sur de la hifi, n'avaient pas ce défaut là : ils étaient moins clairs, moins précis, mais ils ne manquaient pas de médiums. Je ne fais pas d'un exemple une démonstration, mais je crois que c'est assez parlant.
Tonka

thegreatflow

Il n'est pas bon de croire qu'un mix sonne bien sur des enceintes de monitoring et pas sur des enceintes moins neutre.
Je m'explique: comme on te l'a suggéré précédemment, il est primordial de bien connaitre tes écoutes.
Lorsque j'ai commencé à mixer, je pensais exactement la meme chose que toi, mes mixes sonnent bien chez moi, et sur du mauvais matériel, il y a plein de défauts.
Si tu apprends à connaitre tes écoutes, tu découvriras que les memes défauts sont présents, mais audible de manière différente, peut etre de manière plus discrète lorsqu'on n'a pas l'habitude.
Je pense qu'il faut partir du principe que ton mix doit sonner beaucoup beaucoup mieux sur tes écoutes pour qu'il passe bien ailleurs.
Il est important de beaucoup écouter les mixes des autres mais également tes propres mixes régulièrement avec une oreille la plus analytique possible pour pouvoir progresser.
Je reviens régulièrement sur mes mixes les plus vieux pour corriger les erreurs. Ces erreurs qui étaient invisibles quelques mois auparavant deviennent évidentes au fur et à mesure de ma progression.
Bon courage et amuse toi bien

willy2406

Citation : et amuse toi bien

rroland

Citation : Dit autrement (et schématiquement) : le résultat manque de médiums/hauts médiums sur les écoutes "grand public" mais PAS sur les contrôles (casque Sennheiser et enceintes Blue Sky); est-ce récupérable ultérieurement sur du matériel et avec l'intervention d'un pro - ou me faut-il repartir plus haut dans la chaine?
Le mastering peut améliorer certaines choses (il est là pour cela)mais pas récupérer les bourdes. Un bon mastering c'est d'abord un bon mixage. On peut prendre la comparaison avec une photo : photoshop peut arranger des choses, mais pas refaire la photo. Et les possibilités en mastering sont moindres qu'avec photoshop.

Si tu veux m'envoyer un titre (ou un extrait) via soulseek (écris-moi en pv pour pas polluer le forum), je peux l'écouter sur des enceintes de studio et te dire ce que j'en pense.
Nous faisons régulièrement du mastering, et quand il y a de vrais problèmes au mix, il vaut mieux refaire celui-ci que de dépenser de l'argent pour un mastering qui ne va pas sauver un mix déséquilibré.

Loplop

D'autant qu'il manquait un certain nombre de précisions à mon premier message : les compos contiennent guitare, basse, percus et beaucoup d'électronique (ms2000, micro modular et g2, absynth) le tout géré dans cubase (via une carte audio Emu). L'esprit est plutot indus/postrock (garder vos caillous pour une autre occasion!!). J'ai bien sûr passé toutes les pistes en audio, et y ai ajouté des égalisations (pas mal de coupures dans les basses justement - ce qui n'a fait que me surprendre davantage lors des écoutes hors studio); par contre rien en master... puisque j'ai lu les recommandations sur les forums AF... c'est ce qui m'a donc conduit à interroger la communauté sur ce point.
Rroland, je suis graphiste de profession : j'ai déja restauré des photos déchirées, tâchées, rayées, rongées, rognées et grignotées, avec l'aide de toshop!
Mais, bon, un graphiste, ça doit a priori assuré mieux qu'un ingé son

Plaisanterie mis à part, ta proposition est particulièrement sympa : je te recontacte rapidement.
Encore merci à tou(te)s! (n'hésitez pas pour d'autres suggestions)

rroland

Grace à photoshop j'ai revendu ma femme bien plus cher

Phil443

Citation : Grace à photoshop j'ai revendu ma femme bien plus cher
Hors sujet : Fichtre : tu dois toucher ta canette sur Photoshop !!!
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme

Hors sujet : Et comme il ne touche pas assez sa bille sur Cubase, il a fait croire qu'elle était muette...
Désolé.
JM

Phil443

Hors sujet : Sûr qu'une jolie fille qui ne la ramène pas sans arrêt, ça doit coter fort... Il a trouvé le bon plan, l'ami Rroland.

jambesexy

afone1977

Citation : Le mastering peut améliorer certaines choses (il est là pour cela)mais pas récupérer les bourdes. Un bon mastering c'est d'abord un bon mixage.
+ 1

Citation : C'est bizarre quand même la plupart des mixs fait maisons sont souvent un peu sourd...
je crois savoir pourquoi... la course aux basses frequences chez le homestudiste moyen,
a chercher la grosse basse ronde et grasse, bc oublie que trop de grave tu le grave, et oubli de filtrer les basses
personellement depuis un certain tps je n'hesite pas a filtrer les sub (0 a 30-40 hz) quii rendent pas mal bouheux un mix, filtrer les basses frequences sur tout ce qui n'en pas intresequement besoin,
ce qui au final n'attenue pas considerablement le punch des basses mais rend le mix plus brillant,
pour au final récupérer du volume ds les basses (du moins une impression de volume) grace a un expander sur la plage des basses frequences avec EQ dynamique (merci le précision multiband de l'UAD-1)...

rroland

Nous faisons un peu de mastering dans les studios où je bosse mais si j'ai bossé sur un titre, je ne touche pas au mastering, et si je fais du mastering, c'est sur un titre que je n'ai pas mixé.
Idem, il m'est déjà arrivé de ne pas faire le mastering de tel ou tel titre en conseillant au client de refaire le mixage quand celui-ci posait trop de problème.

jambesexy

mais ça m'arrive quand même de masteriser mes mixs (faute de moyens des projets en général), et alors j'essaie personellement de ne pas revenir sur le mix...question de temps, de simplicité etc...Souvent lors du mix je suis conscient de certains problèmes que je préfère regler au master: je me préoccupe de faire un mix bien balancé, ou tout est à sa place avant tout, puis (bien que j'essaie de l'éviter), s'il reste des problèmes de balance spectrale et dynamique, je laisse pour le master.
Mais c'est bien l'oreille fraiche l'avantage du mastering, couplée à un studio adapté (écoute/pièce superbes), les investissements sont tout autres qu'un studio d'enregistrement.
Citation : je crois savoir pourquoi... la course aux basses frequences chez le homestudiste moyen,
a chercher la grosse basse ronde et grasse, bc oublie que trop de grave tu le grave, et oubli de filtrer les basses
ben c'est surement un peu vrai...pourtant c'est l'excès de grave qui donne un manque de pêche...Peut-être aussi une question de moniteurs...Les prises faites dans de petites pièces carrées...et aussi peut-être le fait qu'on lise partout dde pas excéder 3 dB de gain sur un EQ

3db sur sur un EQ de base de cubase, merci...

- < Liste des sujets
- Charte