Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jusqu'où (ne pas) aller?

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 196 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Jusqu'où (ne pas) aller?
Après des années de travail acharné (quelque part entre Godspeed You Black Emperor et Reutoff, hihi, ça fait de la marge), vient le temps du mixage : le repères et les compétences manquent, mais on s'y colle (à reculons) tout de même puisqu'il s'agit encore de création.
Ca sonne correctement au casque et aux enceintes de monitoring (yep!!) mais alors, ailleurs (autoradio, minichaine...), c'est brumeux, pateux, mal défini quoi...
Est-ce là que le mastering a son rôle à jouer...
...ou ai-je vraiment daubé mon mix?
...
...
Dit autrement (et schématiquement) : le résultat manque de médiums/hauts médiums sur les écoutes "grand public" mais PAS sur les contrôles (casque Sennheiser et enceintes Blue Sky); est-ce récupérable ultérieurement sur du matériel et avec l'intervention d'un pro - ou me faut-il repartir plus haut dans la chaine?
Merci d'avance pour les avis éclairés!
2
Juste un truc, un mix réussi passe sur tous les systèmes potables. Si ça passe pas, c'est pas le mastering qui fera passer. Des fois, après le mastering, c'et pire. Je peux te dire que chaque fois que j'envoie un de mes bébés au mastering, et que je l'écoute après, je suis déçu. Alors je ne compte pas la- dessus pour réparer mes conneries.

JM
3
Des enceintes de monitoring ont en principe une réponse assez "plate" ce qui veut dire que par rapport à de la Hifi où les médiums sont en général creusés, les médiums se retouvent en avant. Si donc lors du mixage tu cherches à retrouver un son creusé typé hifi, c'est évident que sur une chaine ou un système hifi, ça sonnera du coup très creusé, sans présence... bref ce que tu décris.

Mon conseil, c'est de passer beaucoup de temps (plusieurs mois!)à écouter des CD que tu connais bien sur tes écoutes pour t'habituer à leur son plat. Cela te montrera comment un mix bien fait doit sonner sur tes écoutes. Après il ne reste plus qu'à "copier" ce genre de son. Quand tu auras l'habitude, tu mixeras naturellement les médiums plus devant ce qui ne sera pas forcément très esthétiques sur les écoutes, mais sonnera très "précis". Et sur de la hifi, même avec une égalisation outrée ça devrait sonner comme il faut.

Bon, je dis ça avec l'air de ramener ma science, en réalité j'en suis aussi au même point. Après un peu plus d'un an de travail sur mes écoutes, je commence tout juste à faire un mixe que le passage en hifi ne dénature pas trop... Je reste encore loin d'un mixe universel, mais je me rends compte que de mixe en mixe j'arrive de plus en plus vite à un résultat convainquant et que ce résultat se rapproche de plus en plus d'un mixe universel (c'est à dire qui sonne sur n'importe nawak).

Bref faut laisser le temps au temps.

Tonka
4
Pour répondre à Jan. oui un bon mix sonne sur tous les systèmes potables. J'ajouterais : même sur les pas potables.

J'ai vécu un peu en afrique, et j'ai écouté de la musique au fond de la brousse, dans une zone quasiment pas couverte, sur une vieille radio mono dont le hp avait pris la flotte, diffusée par une FM qui (d'après ce que j'avais pu écouter en ville) n'y allait pas de main morte sur la compression :mdr: , bref ça faisait plop entre deux parasites... :mdr:

Hé ben je me souviens d'une chose, c'est qu'en général, on n'entendait pas grand chose... Mais y'a quelques chansons qui passaient d'une façon incoyable... et ça, ça tue ! :8O:
5
Tonka, ton a priori sur la hifi n'engage que toi. Perso, je ne dis pas que la hifi creuse le médium, mais simplement qu'elle n'a de hifi que le nom.

Un mix qui passe sur n'importe nawak, c'est simplement un mix qui peut s'affranchir des défauts du système de reproduction, même s'il sont graves. Ce qui ne veut pas dire qu'on peut le passer sur n'importe quel système sans perdre de qualité du travail des musiciens et du mixeur.

Ce que tu as écouté dans la crousse aurait été bien meilleur sur une bonne chaine. Maintenant, il est tout à fait vrai qu'il faut bien connaitre ses enceintes dans sa salle. Mais en plus il faut se rendre compte que l'aspect équilibre ne devient fondamental que lorsqu'on décide que le mix final doit passer sur tout les systèmes.

Par exemple, aucun preneur de son sérieux ne songeras à faire passer l'ouverture 1812 de Tchaïkovski sur des enceintes de PC en plastok (bien qu'on ai vu ici même un type qui essayait de faire croire que ses enceintes Créative Labs étaient excellentes ;)

JM
6

Hors sujet : Des Creative Labs : j'en rêve...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Bien sûr qu'on perd de la qualité sur un système pourri, c'est évident... J'ai pas dit que mon vieux poste de radio sonnait comme un auditorium, simplement que j'étais surpris d'entendre coimbien dans ces conditions abolument extrêmes, certains mixes arrivaient à faire la différence, c'est à dire simplement à être identifiables, là où les autres devenaient de la bouillie... C'est aussi un grand miracle de la psycho-acoustique de voir à quel point l'oreille (ou plutôt le cerveau) est capable de reconstituer du son à partir d'éléments incomplets... encore faut-il que les "bons" éléments puissent passer... je crois que c'est ça aussi le rôle d'un mix. Bref ce que j'entendais, c'était effectivement de la merde... mais de la merde qui sonnait :bravo:

Ta remarque sur le choix de rendre ou non un mix "universel" est très pertinente.

Par contre sur la hifi, je persiste et signe. Mais je parle du grand public, hein : ma chaine à 99€99 et mon autoradio, par exemple :lol: . Les médiums sont par défaut toujours creusés, ce qui est considéré comme flateur, et les systèmes "boost", "max'bass", ou je ne sais quoi, ne font que renforcer encore cela. Souvent pour masquer les défauts d'un matériel bas de gamme... Et pour masquer ces défauts, quelles fréquences faut-il atténuer ? Les 1 kHz, max de sensibilité de l'oreille. Ce que je dis, c'est peut-être un raccourcis, mais pas un à priori :non:

Sinon, depuis une dizaine d'années, j'en ai écouté des mixes en tout genre, surtout dans le ptite monde de l'autoproduction. Et pour moi, c'est clair que les premiers mixes des gens qui débutent sur des encientes de monitoring sont quasi-systématiquemet tous creusés... ça a été mon cas aussi alors même que je m'y attendais et que je faisait pourtant gaffe à ça. Pourtant mes mixes précédents, que je faisais sur de la hifi, n'avaient pas ce défaut là : ils étaient moins clairs, moins précis, mais ils ne manquaient pas de médiums. Je ne fais pas d'un exemple une démonstration, mais je crois que c'est assez parlant.

Tonka
8
Loplop,

Il n'est pas bon de croire qu'un mix sonne bien sur des enceintes de monitoring et pas sur des enceintes moins neutre.
Je m'explique: comme on te l'a suggéré précédemment, il est primordial de bien connaitre tes écoutes.

Lorsque j'ai commencé à mixer, je pensais exactement la meme chose que toi, mes mixes sonnent bien chez moi, et sur du mauvais matériel, il y a plein de défauts.

Si tu apprends à connaitre tes écoutes, tu découvriras que les memes défauts sont présents, mais audible de manière différente, peut etre de manière plus discrète lorsqu'on n'a pas l'habitude.

Je pense qu'il faut partir du principe que ton mix doit sonner beaucoup beaucoup mieux sur tes écoutes pour qu'il passe bien ailleurs.
Il est important de beaucoup écouter les mixes des autres mais également tes propres mixes régulièrement avec une oreille la plus analytique possible pour pouvoir progresser.

Je reviens régulièrement sur mes mixes les plus vieux pour corriger les erreurs. Ces erreurs qui étaient invisibles quelques mois auparavant deviennent évidentes au fur et à mesure de ma progression.

Bon courage et amuse toi bien

:bravo:
9

Citation : et amuse toi bien



:bravo:
10

Citation : Dit autrement (et schématiquement) : le résultat manque de médiums/hauts médiums sur les écoutes "grand public" mais PAS sur les contrôles (casque Sennheiser et enceintes Blue Sky); est-ce récupérable ultérieurement sur du matériel et avec l'intervention d'un pro - ou me faut-il repartir plus haut dans la chaine?



Le mastering peut améliorer certaines choses (il est là pour cela)mais pas récupérer les bourdes. Un bon mastering c'est d'abord un bon mixage. On peut prendre la comparaison avec une photo : photoshop peut arranger des choses, mais pas refaire la photo. Et les possibilités en mastering sont moindres qu'avec photoshop. :surpris:

Si tu veux m'envoyer un titre (ou un extrait) via soulseek (écris-moi en pv pour pas polluer le forum), je peux l'écouter sur des enceintes de studio et te dire ce que j'en pense.
Nous faisons régulièrement du mastering, et quand il y a de vrais problèmes au mix, il vaut mieux refaire celui-ci que de dépenser de l'argent pour un mastering qui ne va pas sauver un mix déséquilibré.