Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moteurs audio, 32 bits / 64 bits, distinguer le vrai du faux .

  • 185 réponses
  • 23 participants
  • 26 961 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Moteurs audio, 32 bits / 64 bits, distinguer le vrai du faux .
Bonjour à tous les audacieux qui auront le courage de se lancer dans cette réflexion ...

voilà, je me pose la question suivante :

a-t-il déjà été fait un comparatif sérieux des moteurs audio qui animent les DAWs les plus réputées (ou les plus répendues ...) ?

Depuis quelques temps, on voit apparaître comme principal argument de renouvellement de certains logiciels, le fait que leur moteur audio passe au 64 bits. Y'a-t-il un gain réel à se lancer dans le 64 bits en tant que moteur de mixage (et pas en tant que moteur de système d'exploitation ... :clin: ) ?

Personnellement, je pense bien qu'il doit y avoir un avantage net puisque nous massacrons joyeusement de plus en plus le signal à coup de plug-ins déjantés, et qu'une précision accrue dans les calculs permet de conserver une cohérence dans le signal traité (ne serait-ce qu'au niveau de sa phase ...). Sans compter que des logiciels aux ambitions très modestes comme Tracktion 2 se sont armés de ces moteurs 64 bits, alors que des plates-formes considérées comme "haut de gamme", comme ProTools, pour ne pas le citer, en reste pour l'instant au 32 bits (alors que ses prétentions qualitatives et pécuniaires sont pour le moins beaucoup plus élevées). Et en outre, des logiciels comme Samplitude ou Pyramix ont des moteurs en 32 bits mais extrêmement réputés (car très bien programmés semble-t-il) pour leur respect du signal. Une vache n'y retrouverait pas son veau ...

Un rapide état des lieux :

moteurs 64 bits :
Sonar 6
Cubase 4
Sequoia 9
Tracktion 2

moteurs 32 bits : (je vais en oublier c'est sûr)
Samplitude 9
Pyramix 5
Nuendo 3
Pro Tools ??? (je me perds dans les versions)
Kristal Audio Engine (faudrait pas oublier les gratuits ...)

voilà, merci à ceux qui voudront bien partager cette réflexion avec moi ...

:bravo:
Si vis pacem para bellum
Afficher le sujet de la discussion
71
Merci Gabou d'éclairer notre lanterne.

JM
72
Nom d'un chat,

à ce niveau-là c'est plus de l'éclairage, c'est de l'illumination. Je m'en vais essayer pour la powercore, et j'ai déjà testé les trois options proposées par le driver (tout à sa charge, moit-moit avec le proco hôte et la Ram, et plus à la charge du système pour un plus grand nombre de plugs), mais la différence est très légère.

Peut-être est-ce le 64 bits dans Tracktion qui met la zone ? J'arrive à saturer mon système avec 20 pistes (dont 4 stéréo) et en moyenne deux à trois plugs sur chacune. Etrange non ?

Je ne trouve pas comment sont calculés les effets dans la powercore ... rien dans la doc, évidemment.
Si vis pacem para bellum
73
Tracktion il est pas switchable en 32 bits???
74
J'avais cru comprendre que si. Ca me paraitrait debile si c'etait pas possible.
75
Kési senior,

mais bon, j'essaie de travailler au max de résolution lorsque je mets pas mal de plugs ...
Si vis pacem para bellum
76
Avant de discuter de tout ca y a t il un lieu ou on peu se renseigner sur ce qu'est exactement le moteur audio, je précise :

Je sais qu'il est le coeur du sequenceur mais je ne comprends pas ce a quoi il peut servir a par sommer les pistes ...

Le son vient d'instruments, les conversion A/N N/A, s'il y a lieu sont faites par la carte son, les traitement sonores par des modules possedant leur propres fonctionnement...

Alors ??? :idee:
77
ça n'existe pas vraiment le moteur audio: pour le peuple, c'est ce qui fait le son d'un soft, autant dire pas grand chose, vu que oui, principalement, le soft fait de la sommation bete et mechante et laisse le travail delicat a des modules specifiques (apres tout, le mixage, c'est aussi un module specifique). apres on peut aussi parler de moteur audio pour decrire la maniere dont le soft gere l'ensemble des interactions entre les differentes sections, et coordonne les echanges entre disque dur, ram, proco, etc, un sorte d'infrastructure en fait. ce qui est sur c'est que ça n'a pas d'influence sur le son. ça peut en avoir sur la consommation, le nombre de piste max en lecture, etc...
78
Ben si c'est effectivement le moteur audio qui gere la sommation, la a la limite on peut imaginer qu'il y ai une influence mais quand je vois que tout le monde reutilise ce terme à toutes les sauces...

Ils devraient d'abord voir à quoi ca sert !!!
79
Meme s'il gere la sommation, il a aucune influence, va falloir que tu me crois sur parole, ou que tu fasses une recherche sur un thread qui s'appelle "tordre le cou au moteur audio".
80
Le principal job du moteur est de faire des sommations pondérées, en fonction des souhaits de l'utilisateur, ce qui n'est pas si innocent qu'on voudrait le faire croire dans la mesure ou cela suppose des arrondis et des filtrages anti aliasing. Qui peut prétendre que ce n'est pas important ?

Cela dit, il est aussi vrai qu'en pratique, il est généralement admis par les gourous du numérique, que son influence sur la qualité du son est négligeable.

JM