Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moteurs audio, 32 bits / 64 bits, distinguer le vrai du faux .

  • 185 réponses
  • 23 participants
  • 26 959 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Moteurs audio, 32 bits / 64 bits, distinguer le vrai du faux .
Bonjour à tous les audacieux qui auront le courage de se lancer dans cette réflexion ...

voilà, je me pose la question suivante :

a-t-il déjà été fait un comparatif sérieux des moteurs audio qui animent les DAWs les plus réputées (ou les plus répendues ...) ?

Depuis quelques temps, on voit apparaître comme principal argument de renouvellement de certains logiciels, le fait que leur moteur audio passe au 64 bits. Y'a-t-il un gain réel à se lancer dans le 64 bits en tant que moteur de mixage (et pas en tant que moteur de système d'exploitation ... :clin: ) ?

Personnellement, je pense bien qu'il doit y avoir un avantage net puisque nous massacrons joyeusement de plus en plus le signal à coup de plug-ins déjantés, et qu'une précision accrue dans les calculs permet de conserver une cohérence dans le signal traité (ne serait-ce qu'au niveau de sa phase ...). Sans compter que des logiciels aux ambitions très modestes comme Tracktion 2 se sont armés de ces moteurs 64 bits, alors que des plates-formes considérées comme "haut de gamme", comme ProTools, pour ne pas le citer, en reste pour l'instant au 32 bits (alors que ses prétentions qualitatives et pécuniaires sont pour le moins beaucoup plus élevées). Et en outre, des logiciels comme Samplitude ou Pyramix ont des moteurs en 32 bits mais extrêmement réputés (car très bien programmés semble-t-il) pour leur respect du signal. Une vache n'y retrouverait pas son veau ...

Un rapide état des lieux :

moteurs 64 bits :
Sonar 6
Cubase 4
Sequoia 9
Tracktion 2

moteurs 32 bits : (je vais en oublier c'est sûr)
Samplitude 9
Pyramix 5
Nuendo 3
Pro Tools ??? (je me perds dans les versions)
Kristal Audio Engine (faudrait pas oublier les gratuits ...)

voilà, merci à ceux qui voudront bien partager cette réflexion avec moi ...

:bravo:
Si vis pacem para bellum
Afficher le sujet de la discussion
51
Ah les dérapages incontrôlés ...

oui, tout ça ne répond pas à ma question première, mais il n'est jamais exclu que quelqu'un finisse par avoir des réponses ... :P:
Si vis pacem para bellum
52

Citation : D'autant que come le disais je ne sais plus qui, un fichier audio en 24 bits reste un fichier en 24 bits qu'il soit trituré par le moteur en 24, 32, 48 etc... surtout si on utilise la même cart en entrée et en sortie. Elle enregistre de 24, elle lit du 24.


et apres, tu passes pas en 32 bits floats pour faire plaisir a ton proco, hein, c'est surtout parce que ça evite le carnage niveau dynamique. et a mon humble avis, le 64 bits floats, c'ets juste pousser ça un peu plus loin. d'un point de vu traitement du signal, c'est plutot une bonne chose, apres la maniere dont le proco l'encaisse, peu importe.
53
ça c'est bien vrai, ce que le proco peut trimer, on s'en bats les tympans ... :D:

néanmoins, une config entièrement 64 bits peut-elle changer la donne au niveau de la rapidité d'éxécution des traitements (à l'heure actuelle, avec proc 64, OS 64, logiciel hôte 64 et plug 64... oui y'en a). Parce que diviser le nombre de pistes disponibles pour l'édition et le traitement et devoir augmenter la latence, là ça fait cher les 64 bits, surtout que je doute fort que la majeure partie des utilisateurs de logiciels soient pour le moins concerné par une différence aussi peu audible ...

oui, je me croche-patte si je veux. :8)
Si vis pacem para bellum
54
C'ets meme pas aussi peu audible, dans 99.99% des cas, c'est inaudible. maintenant j'ai envie de dire que de la patate sous le capot, on en a, alors pourquoi pas...
55

Hors sujet :

Citation : tetu oui mais surtout un gros complexe, par rapport aux ingés son etc.
d'ailleurs SR est connu pour ses mots désagréables + sa facon d'envoyer ch tout le monde ici, surtout qd il n'y connait rien. ce qui arrive assez souvent.


je repond juste vite fait a ce branleur de masterclass, le batteur au milles pseudos, pour te rappeler qu'une fois de plus, et contrairement a ce que t'as envie de propager, que pour un mec qui n'y connait rien, j'etais plutot pas trop loin de la vérité. que j'ai pas une seule fois levé le ton. simplement oui, quand j'essaie d'expliquer pour la 25e fois a un branque qui, pour le coup, n'y capte pas grand chose, quelque chose que, malgré le fait que je ne sois ni ingé son, ni programmeur, j'ai pu apprendre, approfondir, sur lequel la curiosité intellectuelle m'a fait faire des recherches, j'ai du mal a rester calme, j'avoue que j'aurais la meme peine si j'etais physicien et que je tachais d'expliquer a des deumeurés que la terre est ronde contrairement a ce que leurs yeux leur laisse croire.
oui j'ai du mal avec ces gens qui n'ont finalement pas forcemement la connaissace ou l'experience, mais qui avance des theories fumeuses (meme le meilleur des ingés son n'est pas forcement une brute en audionumerique, alors je ne parle meme pas des gens qui font ça le soir en rentrant du taf (sans aucun mepris)).
oui sur ce coup, j'avais (encore) raison, et Jan a beau etre un ingenieur experimenté, ça l'a pas empeché de merdé sur le terme "bus". j'en retire pas la moindre gloriole, je sais que j'ai bien plus a apprendre de lui que l'inverse, simplement la ou toi tu t'es contenté d'essayer de me faire passer pour un branleur, lui et moi avons su parler boutique et tomber d'accord...
je suis un amateur, j'aime ça, j'aime bien aussi comprendre et apprendre, et ça n'a rien a voir avec une quelconque frustration.

56
D'ailleurs à ceux que le qualificatif ingé-son peut intimider, rappelons au passage que cette fonction n'est que purement honorative et donc souvent fruit d'une longue expérience dans les métiers de l'audio. Il n'y a pas de métier ou de diplôme d'ingénieur du son dans notre zoli pays, il n'y a que dans les pays anglo-saxons que des études adaptées sont sanctionnées par un diplôme qui donne droit à ce qualificatif. (mais qu'est-ce que je raconte ... :8O: )

ça me gonfle vraiment les gars qui déboulent avec une gueule comme un moulin à vent et qui braille à qui veut l'entendre "je suis ingé son, mais oui, j'te juuuure", et quand on voit comment ils bossent, ben on tombe de cul qu'une mauvaise foi pareille puisse s'exprimer dans un tel domaine de passionnés qu'est l'Audio. Pour ma pomme, je ne suis qu'un humble technicien son, et j'en suis fier (c'est pas très clair tout ça ...)

Scusez, c'était mon billet d'humeur ... :|
Si vis pacem para bellum
57
Si je peux me permettre, je ne me souviens de personne ayant ramené sa fraise sous le prétexte qu'il était ingé son, m'enfin, si certains d'entre vous ont des comptes persos à règler, il seraient sympas d'aller le faire au bistraque du coin, devant une bière, les problèmes semblent moins grave d'un coup.

Autre chose, je trouve un peu agaçante cet ostracisme permanent concernant les ingés son et les coiffeurs.

JM
58
Rien contre toi, Jan, hein, contre les ingés sons non plus, mais j'ai deja vu des sondiers me pondre des trucs sur "les algoritmes des faders dans protools", c'etait assez spectaculaire... le probleme, c'est que le pequin moyen (et masterclass le premier) va accorder davantage de credit a ce gars parce qu'il est ecrit "ingé son" sur sa casquette, qu'a des gars comme Choc ou Gabou par exemple, dont les connaissances et l'honneteté intelectuelle en matiere de traitement du signal sont impressionnantes.
voila, l'ami masterclass est persuadé que je suis frustré par rapport a ces ingés sons qui peuplent nos forums, je le rassure, c'est pas le cas, simplement c'est pas parce que toi, Jan, tu es ingé, que je t'ai dit, amen, oui, tu as raison. l'ami masterclass, il avait deja tranché, c'etait toi l'ingé et moi le branleur. voila, ça s'arrete la, sa repondait a SA remarque.
59
Oui, je suis ingé son, c'est ce qui est indiqué sur mes fiches de paye. Cela ne signifie pas que j'ai un diplôme d'ingénieur, que je ne revendique pas, ni que je sois infaillible dans tous les domaines du son, je ne suis qu'un être humain ;) J'apprends tous les jours, et je souhaite à tout le monde d'avoir comme moi de la curiosité, c'est tout, et c'est dejà pas si mal.

D'ailleurs je promets de me rencarder sur le DSD.

Et toc !

Non mais !

JM
60

Citation : D'ailleurs je promets de me rencarder sur le DSD.


pis de me rencarder apres, parce que ça m'est un peu passé au dessus de la tete la fin de la discussion... j'avais bien des raisons historiques pour le pcm, mais j'ignore tout des formats dont vos causiez.