Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moteurs audio, 32 bits / 64 bits, distinguer le vrai du faux .

  • 185 réponses
  • 23 participants
  • 27 032 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Moteurs audio, 32 bits / 64 bits, distinguer le vrai du faux .
Bonjour à tous les audacieux qui auront le courage de se lancer dans cette réflexion ...

voilà, je me pose la question suivante :

a-t-il déjà été fait un comparatif sérieux des moteurs audio qui animent les DAWs les plus réputées (ou les plus répendues ...) ?

Depuis quelques temps, on voit apparaître comme principal argument de renouvellement de certains logiciels, le fait que leur moteur audio passe au 64 bits. Y'a-t-il un gain réel à se lancer dans le 64 bits en tant que moteur de mixage (et pas en tant que moteur de système d'exploitation ... :clin: ) ?

Personnellement, je pense bien qu'il doit y avoir un avantage net puisque nous massacrons joyeusement de plus en plus le signal à coup de plug-ins déjantés, et qu'une précision accrue dans les calculs permet de conserver une cohérence dans le signal traité (ne serait-ce qu'au niveau de sa phase ...). Sans compter que des logiciels aux ambitions très modestes comme Tracktion 2 se sont armés de ces moteurs 64 bits, alors que des plates-formes considérées comme "haut de gamme", comme ProTools, pour ne pas le citer, en reste pour l'instant au 32 bits (alors que ses prétentions qualitatives et pécuniaires sont pour le moins beaucoup plus élevées). Et en outre, des logiciels comme Samplitude ou Pyramix ont des moteurs en 32 bits mais extrêmement réputés (car très bien programmés semble-t-il) pour leur respect du signal. Une vache n'y retrouverait pas son veau ...

Un rapide état des lieux :

moteurs 64 bits :
Sonar 6
Cubase 4
Sequoia 9
Tracktion 2

moteurs 32 bits : (je vais en oublier c'est sûr)
Samplitude 9
Pyramix 5
Nuendo 3
Pro Tools ??? (je me perds dans les versions)
Kristal Audio Engine (faudrait pas oublier les gratuits ...)

voilà, merci à ceux qui voudront bien partager cette réflexion avec moi ...

:bravo:
Si vis pacem para bellum
Afficher le sujet de la discussion
41
Pardon Jan si je t'ai mal compris, ça m'arrive hélas. J'ai déjà été échaudé par des durs d'oreille dans d'autres forums (pas sur AF, s'entend).

ben, d'après une doc que j'avais trouvé sur le sujet (la naissance de l'audionumérique, grande aventure et sujet horriblement vaste, surtout que la moitié doit être en japonais ...), c'est semble-t-il la société 3M qui avait accouché du procédé à s'y méprendre similaire au DSD. Comme quoi il ne font pas que du scotch ... :D:

Mais c'est vrai que l'informatique ayant fait quelques menus progrès depuis, il est très certainement beaucoup plus "facile" de mettre en oeuvre une station tout DSD. A ma connaissance, il n'y a que le SADIE v5 et Pyramix qui soit capable de travailler en multipistes DSD. Bien que très lourd, le DSD en 1Fs ne l'est pas autant qu'un bon gros PCM 192/24 ...

Soit pas perplexe, tout va bien ... :clin:
Si vis pacem para bellum
42
Trapeur de l'audionumérique !

bouge pas, je dois avoir ma toque de raton laveur pas loin ... :P:
Si vis pacem para bellum
43

Hors sujet : :mdr: :mdr: :mdr:

44
SADiE fut le premier en effet, de mémoire aux alentours de 2001. Je ne suis pas un expert, mais pour moi, le DSD et le PWM ne sont pas tout à fait comparables. Le PWM est un encodage à fréquence variable, un peu une FM de puissance, il n'y a pas de quantification, ce n'est pas du numérique. Le DSD que je ne connais encore que très peu, est tout de même un encodage numérique sur un bit à flux élevé.

JM
45
C'est à dire que le PWM fait partie intégrante du procédé de numérisation du DSD, ah, il faut que je remette la main sur la page de Sony qui expliquait ça clairement ...
Si vis pacem para bellum
46
Donc le peu que je connais sur le sujet n'est pas faux, si en première approximation, le DSD est un PWM numérisé.

Il faudra aussi que je me rencarde sur le sujet. Mais les journées n'ont que 24 heures...

JM
47
Moi j'y connais que dalle...
48
Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regardes pas, mais en lisant ces 5 pages que j'ai fini par survoler d'ailleurs, je n'ai pas l'impression que quiconque ait répondu à la question de départ.
Au départ on parle de passage de softs de 32 à 64 bits ce qui correspond il me semble à l'architecture des nouveaux procs. C'est donc un problème de parrallélisation du traitment de l'information. En 32 bits 4 octets sont traités en même temps et en 64 ce sont 8 octets qui sont traités en parrallèle.
Et même si le débat sur le traitement interne des différents moteurs audios est intéressant, je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec l'architecture technique.
D'autant que come le disais je ne sais plus qui, un fichier audio en 24 bits reste un fichier en 24 bits qu'il soit trituré par le moteur en 24, 32, 48 etc... surtout si on utilise la même cart en entrée et en sortie. Elle enregistre de 24, elle lit du 24.
Evitons de mélanger les problèmes. je suis surpris que Aegan ce soit contenté de ces réponses oui alors il n'a pas compris sa question non plus.
Ou bien c'est une question codé dont je n'ai pas compris le sens.
Allez @+
49
Tu as raison, j'ai dit pour ma part que je n'avais pas la réponse. Il semble que personne n'ait l'info, c'est peut-être la raison pour laquelle la filière a dérapé vers les moteurs audio.

JM
50

Citation : D'autant que come le disais je ne sais plus qui, un fichier audio en 24 bits reste un fichier en 24 bits qu'il soit trituré par le moteur en 24, 32, 48 etc... surtout si on utilise la même cart en entrée et en sortie. Elle enregistre de 24, elle lit du 24.



certes, mais si tu as tout pourrit entre temps dans les triturages internes, tu risques de pas être content des 24 bits qui sortent de ta carte ...

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)