Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un peu d'amplitude dans le home mastering.

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 494 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Un peu d'amplitude dans le home mastering.
Salut
actuellement je dois fournir assez urgemment un morceau, avec un mastering maison.
Ce ne sera pas une qualité pro, mais je pense pouvoir faire qqc d'assez correct.

Le mix est propre. Mais au mastering, avec Izotope Ozone, je ne parviens pas a donner de l'amplitude au morceau, ie bien separer les frequences et donner de l'envergure dans les panoramiques.
Le morceau, apres mastering, a une peche correcte, mais reste tres centré, avec des frequences pas hyper claires.

Quels sont pour vous les caracteristiques qu'il faut travailler afin de bien eclaircir le master et lui donner de l'amplitude ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, pas forcément. Perso, je place mes instruments de façon à ce qu'à l'oreille, chacun ait une place bien à lui. Tout à la fin, je fais une ultime et rapide vérif' au corrélateur, et j'élargis ou rétrécis avant de coucher le définitif, histoire de peaufiner. A ce stade, il est rare qu'aie beaucoup de retouches à faire, mais bon, il y a aussi une certaine expérience qui parle.

Il ne faut pas avoir peur de "panner", la plage de réglage d'un pan est faite pour être utilisée, et l'essentiel, c'est que tu te fasses plaisir en écoutant ce que tu as mixé. Et puis cela dépend du morceau : il y a des styles où panner à fond sonne complètement artificiel, et d'autres où c'est nécessaire pour ne pas dire indispensable...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12

Hors sujet :

Citation : il y a aussi une certaine expérience qui parle



c'est con a dire mais ca resume tout,

:boire:

13
Je serais curieux d'écouter le morceau à Kryptonite.
14
La "largeur" d'un mix dépends des pan effectués pendant celui-ci mais pas seulement. Des instruments à priori "monos" peuvent donner de la largeur au mix. Par exemple, avec une guitare (donc mono à priori) on peut donner une impression de "largeur" en doublant les pistes et en utilisant des reverbs et delays stéréos. Le résultat idéal dans ce cas là et qu'on entends dans le mix la guitare telle qu'elle a été panoramiquée (mettons 20° gauche), mais les effets dans lesquels elle passe emplissent toute la largeur du mix (ça on l'entends quasiement qu'en solo).

Faire attention aux placement des instrus les un par rapport aux autres au niveau fréqunetiel dans le pan aussi: Par exemple, je mets presque toujours une guitare acoustique en opposition par rapport au charley ...