Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un peu d'amplitude dans le home mastering.

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 493 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Un peu d'amplitude dans le home mastering.
Salut
actuellement je dois fournir assez urgemment un morceau, avec un mastering maison.
Ce ne sera pas une qualité pro, mais je pense pouvoir faire qqc d'assez correct.

Le mix est propre. Mais au mastering, avec Izotope Ozone, je ne parviens pas a donner de l'amplitude au morceau, ie bien separer les frequences et donner de l'envergure dans les panoramiques.
Le morceau, apres mastering, a une peche correcte, mais reste tres centré, avec des frequences pas hyper claires.

Quels sont pour vous les caracteristiques qu'il faut travailler afin de bien eclaircir le master et lui donner de l'amplitude ?

Merci
2
D'abord faut être sûr que l'équilibre tonal est bon (bon équilibre sur le spectre)

ensuite, si certaines plages de fréquences ont l'air pas clair, ça peut valoir le coup de les isoler avec un compresseur multibande pour en remodeler la dynamique (y favoriser les attaques ou au contraire, éviter des sauts de dynamiques trop amples qui donneraient une impression de truc pas très contrôlé).

sans écouter, c'est difficile à dire quand même.

pour la stéréo aucune idée (je me méfie des stereo enhancer, faut voir) à part tenter une petite reverb sur le master (oui oui) qui pourrait élargir un peu l'image.
3

Citation : élargir un peu l'image.


c'est tout a fait ce que je cherche a faire.
Je mets une legere reverb pour elargir, mais bon c un peu une rustine : a mon avis, on n'a pas besoin de cela. Ca bousille un peu l'ecoute !
4
Mais le mastering est affaire de rustines :mdr:
parce que s'il fallait de la stéréo, c'était au mixage qu'il fallait la mettre !

maintenant tu peux sortir le waves stereo imager, tu auras un résultat, mais il aura un peu fait le guignol avec la phase, pas sûr qu'il n'y ait pas quelques soucis afférents.

la réverb, je pense juste que c'est à essayer, après ça dépend typiquement si c'est un type de morceau qui le supporte, et évidemment c'est à mettre à des dosages homéopathiques, personne ne doit se dire en écoutant "ho il y a une réverb sur le master"...
5
Triturer parcimonieusement ses phases sous le contrôle permanent d'un corrélateur ne représente pas un très grand danger.

Le problème est qu'avec une réverb, on "éloigne" la source, donc on rétrécit la stéréo "proche", ce qui retire de la présence au mix. Conséquence qui n'est pas toujours souhaitée.

Essaie donc de voir si dans ton soft (Izotope Ozone), il n'y aurait pas un stereo enhancer ou quelque-chose du genre.

Sinon, la bonne soluce consiste à reprendre ton mix (que tu as forcément à ta disposition) et de le refaire en accentuant un peu plus les panoramiques...

Citation : Mais le mastering est affaire de rustines



Ca ne devrait pas, mais c'est malheureusement de plus en plus souvent le cas, surtout depuis que les gens ont la possibilité d'insérer des plug-ins mal maîtrisés ou de qualité moyenne sur leurs tranches "master" et ce dès l'étape du mix.

Alors que normalement, le pre-mastering est tout autre chose : c'est avant tout un boulot technico-artistique qui au résultat embellit de façon subtile un mixage qui se doit d'être nickel dès le départ...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6

Citation : Mais au mastering, avec Izotope Ozone, je ne parviens pas a donner de l'amplitude au morceau, ie bien separer les frequences et donner de l'envergure dans les panoramiques



ça c'est vraiment un probleme de mixage, pas de mastering. Pourquoi t'emmerder à essayer de "séparer les fréquences" sur un fichier stéréo alors que tu es en home studio (donc à priori tu as du temps) et que tu as accès aux pistes séparées ? :???:
7
8
Moué, c pitete mes mixs qui deconnent.
Peut-etre qu'il n'y a pas assez de panoramiques au niveau du mix.
Disons que, quand j'entendus du mastering a la cinematic orchestra, ou erik truffaz, g du mal a voir quelle est la part du mix et la part mastering.


Mes mixs ne sont pas degueu je pense. Mais peut-etre que je peux essayer de mieux paner des ce stade.
Je vais voir en ce sens !

merci
9

Citation : Moué, c pitete mes mixs qui deconnent.
Peut-etre qu'il n'y a pas assez de panoramiques au niveau du mix.



C'est effectivement ce que je pense. Un mix doit super bien sonner dès le départ, et la panoramisation doit être effectuée à ce stade. Car au pre-mastering, s'il est facile de réduire l'étendue de la stéréo, l'élargir fait toujours appel à des méthodes artificielles avec les conséquences que cela suppose.

Sur un bon mix, le pre-mastering constituera donc une jolie cerise sur le gâteau. Mais je le répète : le mix doit sonner impec'. D'ailleurs, quel plaisir et quelle efficacité l'on obtient quand on reçoit un mix superbe en studio de pre-master... le pied !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Au niveau du mix, faites vous des panoramiques tres extremes sur charleys, cymbales ?
En fait, peut-etre que mon mix ne sonne pas suffisamment panné, parce que je n'ose pas aller dans les extremes, a gauche a droite ! (LOL politique en passant)