Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT: passe-bas dans le mastering

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 2 699 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion DEBAT: passe-bas dans le mastering
Bonjour a tous !

Je voudrais lancer un petit débat:

A quelle fréquence effectuez vous votre passe-bas au mastering ? Est-ce un passe-bas ultra rude genre filtre FFT ou passe-bas normal ?

Perso, je coupe les fréquences au dessus de 14khz pour tous les instruments à hauteur définis (piano, nappes synthés...), pour les batteries et percussions je les coupes à 18Khz. Bon après evidement ca dépend du mixe mais pour vous, quel est l'idéal en ce domaine ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Meme si evidement couper à 14K retire des informations interessantes, parfois, couper a 18K avec une pente raide peut nettoyer une region ou le mauvais numerique se niche facilement ...le souffle aussi ..je pense au coupe haut du massive passive , un peu dediee a ca .meme si les frequences tres elevee sont interessantes, ce n est pas le travail sur ces frequences qui font un bon master ...
12
Même si je n'aime pas les aigus(surtout ceux qui agressent!) :mdr: , je pense que 14khz comme coupure est un peu bas, 18Khz semble plus approprié enfin tout dépend de la pente du filtre, mais il ne faut pas oublier que la plupart d'entre nous n'entendons plus au delà de 16khz quand ont depasse les 20ans d'âge donc...
Pour les infrabasses, les mix commerçiaux sont filtrés en dessous de 30hz, c'est une partie pas trés utile du spectre(peu d'info), mais qui fait surtout énormément bouger les membranes des hp et chauffer les amplis, et ça la minichaîne du français moyen n'aime pas!
En outre de couper l'infra permet souvent d'"aérer" un mix.
13
Disons que les fréquences basses agissent aussi sur le compresseur et pompent de l'énergie, donc risquent de faire sonner le mix moins fort.

Le fait de couper ces fréquences (à telle ou telle fréquence suivant le matériau sonore, le style, etc.) permet de ne pas surcharger le compresseur, et aussi naturellement, de ne pas enregistrer des fréquences que la chaine hi-fi de "M. tout le monde" ne pourra pas restituer.
14

Citation : Disons que les fréquences basses agissent aussi sur le compresseur et pompent de l'énergie, donc risquent de faire sonner le mix moins fort.



Tu limites beaucoup cet effet avec un compresseur multibandes.
15

Citation : Tu limites beaucoup cet effet avec un compresseur multibandes.



Oui et non parcequ'en fait ça depend du materiel audio: parfois il vaut mieux couper carrement... Le probleme des multibandes c'est qu'il faut pouvoir les 'accorder' (les bandes) par rapport au morceau et parfois c'est pas evident.... D'autant plus que comme tous l'on fait remarquer ça sert pas a grand chose de compresser du 20 hz si il ne peut pas etre lu apres...
16
Archi d'accord
mais mon post n'était qu'une ponctuation, partant du principe qu'il parlait d'un compresseur pleine bande :D:
17
Pas de probleme c'etait juste histoire de... :clin: