Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT: passe-bas dans le mastering

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 2 698 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion DEBAT: passe-bas dans le mastering
Bonjour a tous !

Je voudrais lancer un petit débat:

A quelle fréquence effectuez vous votre passe-bas au mastering ? Est-ce un passe-bas ultra rude genre filtre FFT ou passe-bas normal ?

Perso, je coupe les fréquences au dessus de 14khz pour tous les instruments à hauteur définis (piano, nappes synthés...), pour les batteries et percussions je les coupes à 18Khz. Bon après evidement ca dépend du mixe mais pour vous, quel est l'idéal en ce domaine ?
2

Citation : Perso, je coupe les fréquences au dessus de 14khz pour tous les instruments à hauteur définis (piano, nappes synthés...), pour les batteries et percussions je les coupes à 18Khz.


tu prépares tes mixes au mp3 c'est ça ?
t'entends rien au dessus de 14kHz ?

Plus souvent, c'est du très bas (<30Hz) qu'on coupe parfois au mastering
3
Bha disons que pour moi c'est une manière radicale de pas avoir toutes ces fréquences qui aditionnées entre elles donnent comme du "dépos" celles des instruments où les aigus sont franches je les laisse.

Bon après c'est sur j'y connais pas grand chose mais ca me plait assez comme ça. J'ai vraiment tor de couper au dessus de 14KHz pour les autres instrus ?
4
14 kHz cela me semble bas effectivement, mais il faut voir la pente de ton filtre...
Il n'y a pas de règle pour le choix de la fréquence, cela va dépendre très fortement de ton matériau sonore ...
5
Pour moi, l'appliquer de but en blanc à 14kHz est effectivement un peu radical.
Par contre, les mix et les master prets pour le MP3 sont parfois tronconnés à 10 kHz !!! (étant donné la limite physique du format).

Mais nous sommes ici entre gens civilisés, heureusement. :D:
6
Harff tous ces progrés pour améliorer sans cesse la qualité sonore.. tout ca pour finir avec une bande passante de 10k :(((

Mais ou sont passé les audiophiles?

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

7
Flag !
Et au passage ... les audiophiles m'ennuient, je préfère les mélomanes.
8

Citation : les audiophiles m'ennuient, je préfère les mélomanes.

c'est ta vie :noidea:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

9
Vous avez dis audiophile?! ...Me voila! :mdr:

Pas le genre abscon pinailleur qui barbouille ces cd de feutre noir et claque 20000 euros dans des cables... plus le modele qui travaille en studio et est melomane de surcroit (dans les limites de ce que ça veut dire!) :mdr: :bravo:

Pour les traitements frequentiels (comme tous les traitements de premaster d'ailleurs!) comme la plupart d'entre vous je pense qu'il n'y a pas de regle et tout doit se faire au cas par cas, suivant le style, la personnalité des intervenant(ingé de prise,mix mastering,artiste...) et le but final (diffusion radio, CD, Vyniles -et oui ça existe encore...et tant mieux! :mdr: - ).

Apres si tu trouves que tu as des residus dans les frequences aigues je suis desolé de te dire ça comme ça mais c'est le travail de mixe/prise qui a été mal realisé ou les ecoutes qui sont pourries... Normalement (et dans un monde parfait donc oubliez ce qui va suivre! :mdr: ) le premaster ne sers qu'a adapté a un support et eventuellement faire un peu de cosmetique...pas a recuperer un travail de mix foire... Mais bon c'est dans un monde idyllique... dans lequel les ingés de master s'ennuiraient! ...d'ailleurs je m'en vais donner tu travail a celui avec lequel je bosses! :mdr: ...et hop ! Une prise foirée et bien sur le master passé dans un L3 Waves... Faut bien qu'y travail un peu! :mdr:
10
Avec de bons instrus bien enregistrés, j'essaie pour ma part de conserver le maxi de bande passante. Couper à 14 kHz me paraît bien bas sur un piano ou un synthé... Pour moi, le son ainsi traîté ressort totalement aseptisé et je n'aime pas. Je préfère quand ça vit, et pour ce faire, les hautes fréquences sont indispensables à mon goût.

N'oublions pas que pour conserver le côté naturel d'un timbre, il faut tenter de restituer ce que l'oreille peut entendre acoustiquement. Or peu de salles coupent les freqs à 14 kHz ! :lol:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com