Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réchauffer un son

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 910 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réchauffer un son
Bonjour à tous.

On me dit souvent que mes morceaux sont plutôt froids. Alors, ma question est simple: comment réchauffer un son ou un morceau?

Déjà, que signifie "chaud" ou "froid" pour un son? C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. Avez-vous des exemples de sons froids et de sons chauds?

Merci et à bientôt :coucou:

Xa
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Citation : Réchauffer un son :

le mieux c'est le four electrique , evite le four a gaz.
pré chauffage thermosta 8 , et ensuite tu chauffe a 6 .
oublie pas d'arroser de temps en temps pour que sa soit moins "sec"

mais "sec" ou "tendre" c'est un autre debat encore



Trop facile celle la
:mdr:

12
J'ai écouté deux titres rapido sur ton myspace "searching.." et "on the way", et ça a l'air très sympa. Je peux pas être trop technique, parce que là j'écoute sur les enceintes de mon laptop. Effectivement ça sonne "froid", ya un côté musique d'habillage pour documentaire sur la fonte des glaces. Réellement. Mais c'est ton style, je ne vois pas en quoi on puisse t'en faire le reproche techniquement.

Je sais pourquoi c'est froid : c'est parce qu'aussi bien avec tes nappes qu'avec tes réverbérations, tu évoques de grands espaces. Les nappes évoquent un truc particulièrement froid (elles ne sont pas trop présentes dans le bas du spectre, ça les éloigne), et la réverbération ajoute un sentiment de grand espace : or tout le monde sait que les grands espaces, c'est bien plus dur à chauffer !

j'ai l'air de faire le con là mais non.

si l'acoustique est chaud et le synthétique froid, c'est souvent une histoire de distance. On peut prendre une folk en close miking, on aura un peu d'ambiance de pièce, tandis qu'un synthé la plupart du temps il faut lui ajouter des effets (delay, reverb) pour le "placer" dans l'espace, ça agrandit la pièce, et ce faisant, la refroidit (avec certaines réverb ça va très vite d'avoir une ambiance "grand hangar tout vide")

force toi à faire un morceau concentré sur les basses, on ne te faira peut-être plus la remarque :?:
13
Ben merde, je n'ai qu'un four à gaz...

Citation : ya un côté musique d'habillage pour documentaire sur la fonte des glaces


Là, t'es dur! Comment le prendre? (pas le documentaire, hein...)

Ben justement, j'aime beaucoup les nappes réverbées... Et puis, j'aime ajouter de l'espace, sinon, le son devient inévitablement cheap, même si il est complexe...

Citation : force toi à faire un morceau concentré sur les basses


Ouais, ça me semble une bonne idée...

A bientôt :coucou:

Xa
14
Orygen, si tu veux pas qu'il casse ton son, parle lui de l'ardèche...
15

Hors sujet : "Là, t'es dur! Comment le prendre? (pas le documentaire, hein...) "

faut pas le prendre mal :clin:
ya rien de honteux à faire des musiques de documentaire pour la fonte des glaces ! J'aurais aussi pu parler de JM Jarre et de son clip avec des pingouins mais là venant de moi ça aurait été méchant.

le truc c'est que ta musique n'a pas forcément un point focal précis, comme un chanteur en plein milieu ou un synthé ou autre instrument qui se fait méga remarquer en faisant le malin, et t'as pas forcément non plus un thème super lisible qui se dégage et qu'on sifflote en sortant de l'écoute. A ce titre, je pense que c'est typiquement des musiques qui conviennent pour habiller d'autres médias. Mais quand je dis ça je ne fais aucun jugement de valeur. Et cette histoire de "musique froide", c'est ton style, et c'est très bien d'avoir une unité de style comme ça justement.

16

Citation : le truc c'est que ta musique n'a pas forcément un point focal précis, comme un chanteur en plein milieu ou un synthé ou autre instrument qui se fait méga remarquer en faisant le malin, et t'as pas forcément non plus un thème super lisible qui se dégage et qu'on sifflote en sortant de l'écoute.


Justement, je ne veux pas de point focal précis. Je ne veux pas de son frimeur ni de thème super lisible (il l'est encore trop pour moi, tu vois...). J'essaie de me rapprocher de l'esprit "ambient" à la biosphère ou global communication, dans lequel on pourrait se perdre dans un espace infini. Et si ça habille un autre média, la musique s'oublie (on n'a alors même pas l'impression de l'entendre), ce qui n'est pas du tout l'objectif. Bref. Enfin, ce n'est pas parce que le froid est mon style que je ne pourrais pas m'essayer au chaud. J'aime aller voir du côté de ce qui n'est pas moi a priori, car ça permet de se trouver face à des truc qui font évoluer le style. C'est donc la raison pour laquelle je me demandais "Comment réchauffer un son, un mix". Alors, si dans mon "style", c'est pas possible, je tourne la page et je m'achète une centrale à glaçons, et c'est pas grave... :roll:

A bientôt :coucou:

Xa
17
Oui j'écoute un peu d'ambiant (eno, ou tim hecker par exemple ces derniers temps), donc je comprends ce que tu veux en fait. Dans ce cas, le meilleur moyen de rendre ta musique remarquable, c'est de soigner les sons encore et toujours plus, que leur texture devienne le discours... C'est sans doute ce côté-là qu'il faut aussi que tu avances ? 'fin je t'apprends rien j'imagine
18
Tout à fait, il sorpasso... Mais, penses-tu que "ambient à la biosphere" et "chaud" (à définir, encore... ) peuvent aller bien ensemble?

A bientôt :coucou:

Xa
19
Ben biosphere je connais pas

quelque chose me dit cependant que la réponse va être "non" :idee:

si t'as des mp3 plutôt que le myspace ça me dira bien de les écouter en tous cas