Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réchauffer un son

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 897 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réchauffer un son
Bonjour à tous.

On me dit souvent que mes morceaux sont plutôt froids. Alors, ma question est simple: comment réchauffer un son ou un morceau?

Déjà, que signifie "chaud" ou "froid" pour un son? C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. Avez-vous des exemples de sons froids et de sons chauds?

Merci et à bientôt :coucou:

Xa
2
Compresseur, reverb, plus de basse...

on parle souvent de rondeur aussi, de grain, de profondeur...

Pour moi c'est la richesse du son...

Pour ce qui est d'améliorer les sonorités, c'est une question de goût...

Pour changer la profondeur d'un son, faut une bonne oreille et un bon casque...
3


Fais gaffe a pas te bruler quand meme :volatil:
4
Héhé...

Bon, ok. Je vois toujours pas trop. Si vous pouviez mettre deux secondes de son froid et deux secondes de son chaud à disposition, ce serait cool.

Eretox, tu me dis de rajouter des basses, mais mon morceau n'en manque pas (je pense). Certains disent de rajouter des mediums. Au niveau compression, c'est vrai que je pourrais faire un effort.

Au fait, je parle de ce morceau là (celui qui se charge tout seul). Vous comprendrez certainement mieux... :boire:

A bientôt :coucou:

Xa
5
Je te renvoi a un sujet que j'ai crée à propos de la subjectivité son chaud son froid.

/techniques-du-son/forums/t.218959,son-chaud-son-froid-et-subjectivitee.html

Bonne lecture :)
6
C'est pas plutot le genre musical du morceau qui vaut ça?
je pense que les gens qui pensent que tu as un son froit ne réfléchissent pas en terme de médium, basses ou autres, les morceaux d'ambient comme celui la sonnent froid généralement (brass assez metalliques, reverbs bien spatiales, progressions harmoniques pas franchement désopilantes)

en tout cas niveau son c'est bon rien à redire

7
Que veux-tu dire par progressions harmoniques pas franchement désopilantes?

Merci pour le lien vers l'autre sujet...

A bientôt :coucou:

Xa
8
Ben si tu prend un non musicien et que tu lui fais écouter un groupe de rock enregistré en accoustique avec des chansons plutot légères et qu'ensuite tu lui fait écouter un morceau de musique éléctronique ambient il te dira sans doute que le premier a un son chaud et le second non.

c'est le problème du concept son chaud/son froid, dans l'imaginaire de l'auditeur moyen, la musique éléctronique est plutot froide, la musique accoustique plutot chaude. Pour un musicien c'est un concept complétement différent (au choix plus de basses, plus de médium ou plus d'harmoniques aigues :s)

9
Ouais, c'est clair. Sauf qu'ici, c'est l'avis d'un type(voir l'avis d'orygen, le 14/02) qui fait de la musique électronique (donc froide) qui me dit qu'il n'aime pas mon synthé parce que le morceau pour lequel je l'ai utilisé est trop froid.

Pas évident... :cobra:

A bientôt :coucou:

Xa
10

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 06:19:59 ]