Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement / Mixage / Mastering (même pré mastering ?)

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 944 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement / Mixage / Mastering (même pré mastering ?)
Salut tout le monde,

Je recherche l'opinion des ingénieurs qui trainent dans le coin:

Faut il enregistrer et mixer à plat, puis une fois un premier mixage sorti (sur dat ou autre) on le masterise (compresseur, limiteur,deesser,equa...)

Ou

on peux directment mettre en chaine les machines et sortir un mix compressé, equalisé et tout le toutim'.

J'aimerai avoir vos conseils. Moi je bosse depuis un bout dans la deuxième direction et je voudrais savoir comment bossent les autres, les pros, les stu' en général que nous représentons içi, histoire d'améliorer toujours le truc.

Allez j'arrête, à vos réponse messieurs siouplait !
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le 24 bit t'offre une plus grand dynamique et plus de détails, tu n'es pas obligé de travailler en permanence à la limite du rouge (comme en 16 bit).



Bonjour
tu veux dire que chaque tranche peut dépasser le 0dB ?
mais pas le mix général?

Autre question:
je suis en train de finaliser mes mixs sur cubase 4, pour les envoyer en mastering dans un studio (que je cherche...): quel niveau dB est idéal, et avec quelle dynamique? et vaut il carrément mieux bosser en 32 bits du coup?

merci pour votre aide.
12

Citation : tu veux dire que chaque tranche peut dépasser le 0dB ?



Non , absolument pas !!!
Plus d'infos sur les niveaux sur

http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710

N'hésite pas si tu as des questions.
13

Citation : Le 24 bit t'offre une plus grand dynamique et plus de détails, tu n'es pas obligé de travailler en permanence à la limite du rouge (comme en 16 bit).



A mon avis Rroland tu t'es mal exprimé car je connais déjà ton point de vue là dessus. Tu voulait dire que la dynamique restin changée entre le 16 et le 24 bit, mais que comme le découpage de cette plage est plus fin, la transciption est plus précise.
14
Chaque bit donne une dynamique théorique de 6 dB
Donc en 16 bit on est au max à 96 dB de dynamique. En 24 bit on est à 144 dB (théorique, parce qu'en fait toutes les machines ne disposent pas d'une telle dynamique).
La différence est comme entre un appareil photo à 2 MP et celui d'un 8 MPixels.
15
On serait pas limité en premier par le convertisseur qui a généralement une dynamique autour des 120 dB?
16
J'ai pas bien tout compris sur le pourquoi du 24 bits, mais le principal c'est de savoir qu'il faut l'utiliser.
à priori sur 24 bits la plage dynamique est plus finement stockée.
aussi qu'en est il du 32?

sinon super clair sur les niveaux DbFS sur le blog myspace de Rrroland.
17

En effet il ne faut pas confondre les bits correspondant à une dynamique globale où même les meilleurs convertisseurs du marché ne peuvent à peine obtenir 21 Bits de dynamique.

Par contre en terme de calcul lors de tout processus numérique, plus la résolution est grande (24 bits ou plus) plus on évitera des troncations dans les bas niveaux et donc un bruit de quantification corrélé au signal.
D'où la nécessité du 24 bits, pour permettre lors du mastering d'avoir une plus grande précision de calcul.

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 13:45:19 ]