Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement / Mixage / Mastering (même pré mastering ?)

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 943 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement / Mixage / Mastering (même pré mastering ?)
Salut tout le monde,

Je recherche l'opinion des ingénieurs qui trainent dans le coin:

Faut il enregistrer et mixer à plat, puis une fois un premier mixage sorti (sur dat ou autre) on le masterise (compresseur, limiteur,deesser,equa...)

Ou

on peux directment mettre en chaine les machines et sortir un mix compressé, equalisé et tout le toutim'.

J'aimerai avoir vos conseils. Moi je bosse depuis un bout dans la deuxième direction et je voudrais savoir comment bossent les autres, les pros, les stu' en général que nous représentons içi, histoire d'améliorer toujours le truc.

Allez j'arrête, à vos réponse messieurs siouplait !
Merci
2
Je préfère la premiere solution qui te donne la main sur tout cela te permet d'intervenir sur chaque piste et d'affiner.comme trop d'effet tue l'effet ,pour la deuxieme solution si il y a un ratage, c'est mort tu ne peux y revenir .
3
1

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 05:50:05 ]

4
Ce qui offre le meilleur résultat c'est d'enregistrer, puis de mixer quelques temps après, en laissant en général un peu de temps entre les deux si c'est la même personne qui mixe et enregistre.

Quand le mixage est terminé (on ne le fait guère plus sur DAT, habituellement limité à 16 bit, on préfère de loin le 24 bit).

Ensuite lorsque tu es satisfait des mixages vient le moment de masteriser. En général dans un autre studio ou alors si tu restes dans le même studio le mastering est réalisé par une personne différente.

Tu peux trouver des infos à ce sujet sur www.studiolair.be dans la partie "téléchargement"
5
Merci les gars. Je me disais bien que je faisais n'importe quoi.