Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement / Mixage / Mastering (même pré mastering ?)

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 943 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement / Mixage / Mastering (même pré mastering ?)
Salut tout le monde,

Je recherche l'opinion des ingénieurs qui trainent dans le coin:

Faut il enregistrer et mixer à plat, puis une fois un premier mixage sorti (sur dat ou autre) on le masterise (compresseur, limiteur,deesser,equa...)

Ou

on peux directment mettre en chaine les machines et sortir un mix compressé, equalisé et tout le toutim'.

J'aimerai avoir vos conseils. Moi je bosse depuis un bout dans la deuxième direction et je voudrais savoir comment bossent les autres, les pros, les stu' en général que nous représentons içi, histoire d'améliorer toujours le truc.

Allez j'arrête, à vos réponse messieurs siouplait !
Merci
2
Je préfère la premiere solution qui te donne la main sur tout cela te permet d'intervenir sur chaque piste et d'affiner.comme trop d'effet tue l'effet ,pour la deuxieme solution si il y a un ratage, c'est mort tu ne peux y revenir .
3
1

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 05:50:05 ]

4
Ce qui offre le meilleur résultat c'est d'enregistrer, puis de mixer quelques temps après, en laissant en général un peu de temps entre les deux si c'est la même personne qui mixe et enregistre.

Quand le mixage est terminé (on ne le fait guère plus sur DAT, habituellement limité à 16 bit, on préfère de loin le 24 bit).

Ensuite lorsque tu es satisfait des mixages vient le moment de masteriser. En général dans un autre studio ou alors si tu restes dans le même studio le mastering est réalisé par une personne différente.

Tu peux trouver des infos à ce sujet sur www.studiolair.be dans la partie "téléchargement"
5
Merci les gars. Je me disais bien que je faisais n'importe quoi.
Quelqu'un a t-il un tuyau pour comprendre précisement les dosages de chaque étape. Ou faut il se payer un ingé pendant une seance ou deux pour comprendre le mecanisme des pros ?

Tchous!
6
Le mieux serait sans doute de lire quelques livres pédagogiques, de suivre l'une ou l'autre formation, et de pratiquer un max.

Pratiquer permet de poser le doigt sur les points faibles, et de pouvoir trouver les solutions dans les bouquins ou de poser les qestions lors de stages ou formations.
7
En fait pour les problèmes, je peux mettre le doigt sur pas mal car je pratique le mix depuis 98. Le problème c'est que j'ai pas de référent en la matière, un pote qui me conseil quoi ou un instructeur. Si t'as une référence de bouquin ou de formation je serais vachement preneur !
Merci
8
Encore quelques questions rroland:


Citation : Quand le mixage est terminé (on ne le fait guère plus sur DAT, habituellement limité à 16 bit, on préfère de loin le 24 bit).


Je peux basculé ma table de mixage et ma carte son en 24 bit ce que j'ai déjà fait et je n'ai à l'époque pas vu de différence dans le son.Peux tu m'expliquer pourquoi on préfère le 24bit? (c'est pas pour dire NON, c'est que je veux savoir)

Avec quoi on enregistre son mix en 24 bit ?

Merci
9
Up
10

Citation : Peux tu m'expliquer pourquoi on préfère le 24bit?



Pour prendre une comparaison, c'est la même différence qu'entre un appreil photo en 3 millions de pixels et le même en 6 millions.

Le 24 bit t'offre une plus grand dynamique et plus de détails, tu n'es pas obligé de travailler en permanence à la limite du rouge (comme en 16 bit).