Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur solution software pour prémastering

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 903 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Meilleur solution software pour prémastering
Voila ma question,

Actuellement je travail sur live6 pour tout ce qui concerne la compo et le mixage,

je souhaite savoir quel soft suceptible de réaliser un prémastering répond a mes envies :

- meilleur définition audio possible (a savoir que dans le cadre d'un prémastering, live6 pourrait AMHA avoir un rendu plus précis)
- support VST avec compensation de latence auto sur les pistes et bus
- support des cartes DSP pour plugin VST (UAD-1 et liquidmix)
- multipiste avec mixbus (pour traitement parralele et sous groupes)

3 solutions ont retenues mon attention :

- Magix Samplitude 9 classic à 490 € (la version mastering n'ayant pas la possibilité de faire des sous groupes, cette solution ne peut etre retenue, samplitude jouit par ailleurs d'une tres bonne réputation au niveau du son).

- Steinberg Wavelab 6 à 660 € (la version studio etant bridé a 2 effets d'insert par pistes, celle ci non plus ne me convient pas).

- Merging Pyramix native 5 à env. 680 € (bonne réputation, mais la compatibilité du soft avec mes cartes DSP n'est pas assuré, la distribution du soft est plus que floue chez SCV audio, de plus je ne suis pas certain que le soft répondra a mes attentes, le sites de merging retsant assez floue lui aussi, les démo n'existant pas de surcroit).

par ailleurs, les systemes de cléf USB anti piratage sont ils aussi contraigant chez merging et magix que chez steinberg (qui ont la réputations de ne pas etre vraiment au point et de generer des "bugs" lors de l'utilisation de soft comme cubase).

merci de vos avis,

:boire:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vais ajouter une couche :

Si vous passez le même mix dans Samplitude 8 ou Samplitude 9, il y a aussi une différence en faveur du 9. J'avoue que cela m'épate, mais que je n'ai pas d'explication, et que moi et mon collègue avons constaté cela hier soir (nous n'avions rien bu :tourne: )

Bref, on passe au client présent un mixage réalisé dans Sam8, que nous avions effectué avant d'acheter la version 9.

Puis, pour voir si la nouvelle version importait le titre sauvé sous la V8, on ouvre le mixage dans la version 9. Et la surprise ! Cela sonnait plus clair et plus défini. Etonnement de part et d'autre. On rouvre 8, puis 9 et on écoute de l'un à l'autre, et l'impression était confirmée.

Bon, je pars à la Musikmesse de Francfort pour le magazine où je rédige les tests audio. Je vais aller interroger les gens de Samplitude...je veux en avoir le coeur net !
12
Wavelab peut gérer des automations autres que volume et pan ? Parce que ça peut être assez indispensable pour le mastering, ça.
13
Pour quelles tâches l'automatisation te semble-t-elle indispensable ?
14
Ben rien que pour le volume, si je dois jouer dessus (par exemple, une intro qui serait à un volume inadéquat, ou un pont particulier), j'aurais plutôt tendance à faire varier le threshold de mon limiter plutôt que de changer le volume lui-même.

On peut aussi avoir besoin d'interventions très ponctuelles d'un EQ sur tel son qui pose problème à un moment précis. Parfois un multibande peut régler le problème sans automation, mais si possible c'est quand même plus léger comme procédé de contrôler l'eq "à la main".

Ce ne sont pas des situations courantes, mais ça m'arrive quand même.

Perso je fais tout sur mon vieux Logic PC, ptet que j'ai pris de mauvaises habitudes en recourant de temps en temps aux automations.
15

Citation : ptet que j'ai pris de mauvaises habitudes en recourant de temps en temps aux automations.



Pas mauvaises, simplement ce sont les tiennes.
C'est juste par curiosité que je posais la question.

Personnellement, j'utilise peu l'automatisation (y compris en multi-pistes), mais c'est juste un choix pour convenances personnelles.

Pour les opérations que tu cites et dans le cadre d'un pré-mastering, j'ai tendance à éditer à la main (off-line) plutot que de faire intervenir un plugin en temps réel lors de l'export en 16/44.
Mais encore une fois, c'est juste un choix de fonctionnement et on peut heureusement en faire d'autres. Le principal étant le résultat. :)
16
Bonjour

Citation : Non je ne suis pas convaincu.
Les tests que j'ai pu faire (ainsi que d'autres) m'ont donné le sentiment que le software seul ne faisait pas le son.


Je me suis mal exprimé, je suis convaincu de la différence de son entre logiciels pour le simle est bonne raison qu'il n'ont pas les même moteur audio, les même programtin, les m^me algothyme de calcul, que certain sont en 64 Bit, d'autres en virgule flottante, bref.
Mais toute la différence n'est pas que dans les logiciels certes, le software seul ne fait pas le son

Citation : Je me contente de Wavelab (qui gère très bien les cartes UAD-1), mais qui, si j'ai bien compris, a sans doute un son moins bon que Samplitude


C'est là que je me demandais si franchement si on pouvait dire que Wavelab avait un moins bon son que samplitude ?

Citation : Si vous passez le même mix dans Samplitude 8 ou Samplitude 9, il y a aussi une différence en faveur du 9. J'avoue que cela m'épate, mais que je n'ai pas d'explication, et que moi et mon collègue avons constaté cela hier soir


Je pense que c'est une question de moteur audio, de programation. Il peut donc exister des différences audibles entre les différentes versions d'un même logiciel.
Exemple aussi frappant avec les différentes versions de Pt par ex.

fab

ps : comment faire pour être averti de la modif d'une discussion en cours. Des fois je le suis d'autres fois non ??? et je ne comprend pas pourquoi ???
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux