Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering Authoring DVD - les choses à savoir.

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 720 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mastering Authoring DVD - les choses à savoir.
Voili, voilou,

Un petit espace pour partager les experiences de chacun dans le mastering (stereo ou 5.1) et l'authoring de DVD.
Les softs vers lesquels se tourner, ceux à fuir...
Les principes de bases, les erreurs à eviter...
Les points importants...
Afficher le sujet de la discussion
11
Un petit :up:

Le plafond du niveau sonore d'un DVD est-il le même que le CD, à savoir le 0dbfs (enfin...-0,3dBfs) ???

Je vais avoir à réaliser un DVD audio (stereo je pense) avec une video (album audio avec en bonus une video).

Il faut que je demande que l'audio me parvienne en 48Khz/24bits ?

Des conseils?

:clin:
12
Et comme ça n'a pas été évoqué :
bien se documenter sur les metadatas et quelles valeurs leur attribuer lors de l'encodage DolbyDigital par exemple.
13
Tu peux nous en dire plus?
14
15
Effectivement, c'est un point à ne pas negliger pour la production d'un DVD multicanal.

Pour en revenir au DVD audio 2 tracks stereo, des infos?
16
Ton audio DOIT etre en 48/24, c est le format audio du DVD ...pas d exeception a la regle, que ce soit interview, bonus track, concert et films .
En ce qui concerne le dolby, pour de la musique stereo, je vois peu l interet ici ..et encore faut il que ton futur auditeur possede l equipement qui puisse DECODER ton dolby...
juste une remarque sur le niveau sur DVD , n hesite pas a revoir un peu a la baisse ton niveau, et a ne pas trop compresser type LOUDNESS, certaines tele supporte mal de GROS niveau comme on en voit regulierement sur cd ...mais theoriquement, aucun problem a coller a 0 dbfs.. attention au grave aussi, la c est sur, les teles supportent assez mal la region du 40hz-90HZ ...
Le support DVD a cela d'interessant : sa dynamique 24BIT ...autant en profiter (pour une fois) et ne pas trop compresser ..a mon humble avis !
françois
17
Yep !
merci sub d25! :clin:

Cela dit, mon DVD est plus orienté pour une écoute sur un systeme avec des enceintes.
En clair la TV est uniquemnt là pour mater la video et pour naviguer dans le menu pour choisir un titre. En aucun cas, le son ne devrait 'sortir' sur la TV.
Bien sûr, c'est la vision que j'ai de ce travail. Et je ne pourrais empecher quelqu'un de visionner/ecouter le DVD sur un televiseur seul (sans systeme d'ecoute).
Mais un minimum de pedagogie/conseil sur la pochette ça peut le faire non?

En tout cas, je n'hésiterais pas à baisser le niveau c'est clair ! :clin:
Aucun interêt de faire taper à 0dBfs.
18
Juste un petit marque page pour suivre le sujet
Fslb :lol:
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
19

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

20

Hors sujet :

Citation : De même d'une version à l'autre du même logiciel, cela varie. J'en ai fait l'expérience dernièrement en passant un mix effectué sur Samplitude 8 sur Samplitude 9 (et j'étais pas seul). Mon collègue et moi avonbs vraiment été surpris, à tel point qu'on a successivement ouvert l'une et l'autre version.


ca parait plutôt normal , si les panning law sont configurées différemment , si le comportement des EQ a été modifié par exemple.
mais dans un soft , une simple sommation de pistes , ca reste une addition ,et un gain une multiplication , et rien de plus

...