Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering Authoring DVD - les choses à savoir.

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 719 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mastering Authoring DVD - les choses à savoir.
Voili, voilou,

Un petit espace pour partager les experiences de chacun dans le mastering (stereo ou 5.1) et l'authoring de DVD.
Les softs vers lesquels se tourner, ceux à fuir...
Les principes de bases, les erreurs à eviter...
Les points importants...
2
En soft : Sonic Solution et Sadie (suivant qu'on est Mac ou PC), Sequoia (Samplitude). Il faut dans tous les cas un logiciel dont le rendu sonore soit aussi neutre que possible (on oublie Cubase, Ableton, Pro tools...), Pyramix est aussi très bien noté.

Le reste c'est du hardware (même si les plug in pour retirer les bruits sont bien foutus, au niveau égalisation et compression, rien de tel que le hardware-de loin-) : Manley, Weiss, GML, Cranesong, Millennia.

Les convertisseurs sont hyper importants. A nouveau la transparence est très recherchée (donc on oublie Apogee :tourne: ) : Lavry, Cranesong, Mytek, Pyramix, Digital Audio Denmark...
3
Roger, je suis globalement d'accord avec tes propos sur ce sujet, mais, comme d'habitude allais-je dire, je ne te suis pas sur tes appréciations sur les softs, et j'aimerais bien savoir sur quoi tu bases ces affirmations, qui entre parenthèses, sont infirmées par la campagne de tests effectuée par Lynn Fuston de 3D Audio, et confirmée par de nombreux professionnels et théoricien indépendant de l'audionumérique.

Il est évident qu'on trouve des représentants de telle ou telle marque qui affirmeront que tel ou tel produit fait mieux que le voisin, mais la réalité est que statistiquement on trouvera pas mal de gens très bien intentionnés qui affirmerons que tel ou tel séquenceur sonne mieux sans jamais pouvoir en apporter la preuve, et qu'on en trouvera pour tous les séquenceurs.

Puis quand on compare bit à bit, les différences s'estompent, comme par miracle.

J'ai débattu de ça il y a peu avec un ingé qui était persuadé que les séquenceurs basés sur des DSP sonnaient mieux parce qu'il étaient mieux clockés. Je lui ait démontré résultat à l'appui que non seulement l'horloge n'intervenait pas lors du mixdown, mais que le mixdown Offline d'un Nuendo donnait un résultat aussi bon que celui d'un ProTools Online clocké avec la meilleure des horloges du monde.

Mais j'aurais pu faire la comparaison entre un Pyramix et un Sonar avec le même résultat. Je t'encourage vivement à te pencher sur les travaux de Lynn Fuston sans préjugés, ces derniers en prennent pour leur grade ;)

Deux choses font la différence, la résolution du master bus en cas d'empilement déraisonnable de pistes, mais la meilleure solution est bien sur de sortir sur une bonne console analogique, ou un bon sommateur analogique. L'autre différence ce sont les différents plugins que l'on peut utiliser.

Je pourrais te donner les coordonnées d'un ingé de mastering bien connu à Paris, et qui est persuadé que Nuendo est le plus transparent des séquenceurs audio. Je ne le contredis pas, même si je sais qu'il n'a pas raison ;)

JM
4
Marrant ça, j'ai eu récemment le même type de discours avec un ingé américain, avec des résultats identiques aux tiens, Jan...

Par contre, pourrais-tu donner un lien sur les travaux de Lynn Fuston (s'il y a), j'aimerais y jeter un oeil quand j'aurai 5 minutes.

Thanks in advance.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Voilà voilà !

Lynn Fuston travaille au studio Ocean Way à Nashville, et à ses temps perdus, avec l'aide de quelques collègues, il réalise des CD de tests comparatifs en tous genres, après avoir défini un protocole sérieux, il va sans dire.

Le but n'est pas de démontrer quoi que ce soit, mais de donner aux techniciens de la matière à réflexion.

Par exemple, l'Awesome DAW Sum Sampler permet de faire la comparaison des moteurs audio de stations de travail, on peut se faire une idée pendant la durée qu'on veut, noter ses impressions et les envoyer à Lynn. C'est seulement après avoir reçu le compte rendu d'écoute que Lynn envoie la tracklist du CD, contre promesse de ne pas en divulguer le contenu!

Au moins, on est certain de ne pas se laisser influencer.

On peut se procurer les CD ici et en discuter sur ce forum. La génèse du projet se trouve .

En France, ils sont distribués par AudioAddicts.

JM
6
Merci très beaucoup tout plein... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Sinon, on peut revenir au sujet ?

J'entends par là : Mastering / Authoring DVD

:clin:
8
Ben j'ai bien l'impression qu'on était en plein dedans.

En ce qui concerne l'authoring DVD, ce n'est pas mon rayon, mais il me semble que WaveLab 6 fait ça très bien.

JM
9

Citation : Il est évident qu'on trouve des représentants de telle ou telle marque qui affirmeront que tel ou tel produit fait mieux que le voisin, mais la réalité est que statistiquement on trouvera pas mal de gens très bien intentionnés qui affirmerons que tel ou tel séquenceur sonne mieux sans jamais pouvoir en apporter la preuve, et qu'on en trouvera pour tous les séquenceurs



Je ne suis payé par aucune firme :tourne: je parle juste de mon expérience et de celles des personnes qui travaillent avec moi. Le sujet a déjà été débattu mille fois (c'est gonflant même) quant au son des softs.
Je peux juste dire que plusieurs ingés son bossaient sur différents logiciels connus sont venus enregistrer chez moi sur Samplitude...et ont acheté les Samplitude la semaine suivante (et ce n'est pas arrivé une seule fois, mais plusieurs). Je ne pense pas (hélas peut-être) avoir le pouvoir d'influencer à ce point des personnes dont l'enregistrement est le métier.

De même, faites passer une piste stéréo sur Ableton puis sur Logic ou Pyramix, et vous entendrez clairement une différence.

Il y a bel et bien une différence. La même piste enregistrée et lue oar différents softwares ne rend pas le même son. De même d'une version à l'autre du même logiciel, cela varie. J'en ai fait l'expérience dernièrement en passant un mix effectué sur Samplitude 8 sur Samplitude 9 (et j'étais pas seul). Mon collègue et moi avonbs vraiment été surpris, à tel point qu'on a successivement ouvert l'une et l'autre version.
10

Hors sujet : et je possède les DVD en question, c'est super intéressant. J'ai celui sur les amplis et un autre sur les micros.