Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage bon pour mastering

• 121 réponses
  • 18 participants
  • 7 649 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mixage bon pour mastering
Salut,

Je suis en train de finir mon album et commence à mixer les morceaux moi-même.
Plutôt que d'utiliser un L3 maximizer et me prendre la tête, je préfèrerais m'adresser à une boïte de mastering.
Jusque là tout est clair.

J'ai lu divers articles qui mentionnent de NE PAS METTRE de compresseur, limiteur, Reverb ou autres!!! Que c'est leur boulot et que si on le fait ça leur rendra la tâche difficile et le résultat sera moins bon.

Heu....
1) Est-ce que cela veut dire qu'on donne une chanson avec des rush bruts (voix pure, guitare pure...etc?
Mais si c'est ça, dans mon cas, ça ne me sert à rien de mixer.???puisque comment mixer des trucs bruts sans effets, ça ressemble pas à ce que j'imagine donc le mix ne peut pas être bon. Puis faut bien un compresseur sur la voix quand même...

Est-ce que ces conseils ne s'appliquent pas plutôt à la piste master , soit sur le mix global?

Ensuite, j'ai lu qu'il fallait que le niveau d'écretage maximum de la chanson ne colle pas trop au 0dB sinon ça ne laissait aucune marge à l'ingénieur du son pour faire le mastering.
Mais si c'était trop faible, on ne pourrait pas faire des miracles et on ne tirerait pas un très bon master de tout ça.

2) Quelle est la valeur adéquate qui vous convient à vous autres ingé?

Enfin, les mix que je fais sonnent bien sur mes encientes de travail (normal) mais sonnent toujours plus graves et sourds sur les autres formats.

3) Est-ce que je dois mettre des équalizers sur chaque piste pour renforcer les aigus (quitte à ce que ma basse sonne comme une casserolle sur mes enceintes?), ou un équalizer sur le mix final pour éclaircir tout ça?

Ou bien dois-je laisser ce soin-là à l'ingé qui se débrouillera très bien tout seul?

Merci amis ingénieurs pour vos réponses.
Je sais que je devrais voir avec l'ingé qui va masteriser mon cd mais je ne suis pas décidé avec qui bosser et je ne veux pas perdre de temps pour le mix donc...
Afficher le sujet de la discussion
21
Certes, mais là où tu bosses regulièrement :

Quand tu mixes, tu mixes à quel niveau en sortie?

Tu fais le premastering toi-même?

Tu l'envois à un studio de mastering?

-si oui, à quel niveau envois tu ton support?

merci.
22

Citation :
Quand tu mixes, tu mixes à quel niveau en sortie?

Tu fais le premastering toi-même?

Tu l'envois à un studio de mastering?

-si oui, à quel niveau envois tu ton support?

ben j'ai déjà tout dis je crois:
c'est pas moi qui mixe, ça rentre à -1 ou presque 0 dBfs, c'est pas moi qui fait le premastering, c'est Dyam. Les fichiers sont du SD2 en 24/48
23
Ha...Autant pour moi, je croyais que tu étais ingé son et que tu mixais dans un studio.
24
Fournir un fichier qui a des peak a 0 dB j'aurais pas confiance (un pti ecretage par ci, un autre par la c'est vite fait),

plus le tps passe et plus la question du volume sonore est secondaire,

mais mixes n'ont jamais aussi bien sonner que depuis que je ne cherche pas a tapper fort,

en general je modules à -15/-12 dB avec des peak autour de -6dB,

puis un pti mastering maison subtil a partir de stems (8 pistes pas plus) pour regagner du niveau (et un maximum avec le fade de volume), un peu de compression / eq si c'est necessaire sur des bus et un limiter en sécu sur la piste master,

j'arrive à moduler autour des -6/-9 dB, avec des peak a -0.5 en sécu, sans forcer, sans flinguer les transitoires et en respectant les "timbres" du morceau

ca respire, ca sonne, et ca tappe suffisament fort,

en tout cas plus qu'un mix qui module à -1.5 dB avec des peak qui dépassent le 0 dB parfois (c'est plus souvent qu'on ne croit en plus)

si en plus c'est pour passer a la radio sur un systeme orban ca n'a vraiment aucun interet
25

Citation : en general je modules à -15/-12 dB avec des peak autour de -6dB,

Nous sommes bien d'accord... :clin:
26
1)afone1977 est-ce qu'il y'a moyen d'entendre ce que tu fais, un extrait juste si tu as peur, d'un morceau avec des nuances pour que je me donne une idée et pour savoir si je dois rougir ou pas de mes mix et master maison (même si je suis résolu à m'adresser à une maison de mastering).

2)Ensuite, est-ce que on perd pas en qualité si le signal est faible?
Vraiment, j'insiste, parce que quand j'enregistre une guitare par exemple, je réécoute desuite (à -4dB)l'extrait, et je pousse le volume des enceintes à fond pour voir si ça prend pas de souffle...

Parce qu'avant j'avais plutôt tendance à pousser le niveau du signal (+4dB par ex)et dès qu'on augmentait le volume, forcément, ça saturait.

Mais est-ce que c'est un bon truc pour se faire une idée de ce que ça pourrait donner une fois masterisé, ou est-ce que c'est faux de vérifier ses pistes une à une à grand volume?
27
Salut,
Pour avoir fais du mastering(et en fais toujours), tu peux envoyer ton mix à n'importe quelle niveu sonore tant que ça reste dans le numérique(a 0dBfs si tu veux pas de problème, y'aura pas de dégradation du son)

Si t'as des problèmes de graves(c'est le seul vrai problème des home- studistes!)il faut plutôt augmenter les graves de tes enceintes si ça sonne trop grave ailleurs(comme ça t'auras tendance à diminuer les graves au mixage)mais en réalité il faut d'abord bien placer tes enceintes, de bonnes enceintes, l'acoustique de la pièce...

Le problème de la course au décibels c'est surtout pour les radios et les clubs, mais pas en écoutant chez soit!
De toute façon les radio mettent systématiquement un compresseur/limiteur en bout de chaîn e, pour encore écraser le son, ça pourri le son, c'est pour ça qu'il y'a des limites à imposer en tenant compte de cette compression radios!
Salut!
!an
28
On peut savoir dans quel studio tu bosses?
29
Je bosse en indépendant chez moi!
30

Citation : Si t'as des problèmes de graves(c'est le seul vrai problème des home- studistes!)il faut plutôt augmenter les graves de tes enceintes si ça sonne trop grave ailleurs(comme ça t'auras tendance à diminuer les graves au mixage)mais en réalité il faut d'abord bien placer tes enceintes, de bonnes enceintes, l'acoustique de la pièce...

Heu...En fait, sur mes enceintes, ça sonne plutôt pas mal,la basse et tout ça.
Mais quand j'écoute ailleurs, la basse est moins claire et un peu sourde, ce qui s'ajoute avec quelques passages sourds de la voix, etc...(est-ce ce qu'on appelle l'effet de pompe?)Donc, au final, ma chanson est pas très claire.
J'ai commencé à essayer de refaire pareil mais en poussant tout vers les aigus (et en enregistrant une ligne de basse qui sonne presque comme une guitare des 60's sur mes enceintes.bi!!!!!!)mais je ne sais pas trop comment ça sort sur d'autres enceintes.

Est-ce que l'ingé préfèrera une chanson déjà plus aigüe ou un peu grave/sourde, ça ne le gêne pas.

En y mettant du L3, ça ressort beaucoup mieux (en réglant les fréquences) mais je ne suis pas un pro de l'équalizing.

:fleche: Y'a-t-il un tuto quelque part qui explique les différentes fréquences et réglages correspondant à tel ou tel instrument, voix , batterie... POur que je puisse régler tout ça et pas faire un mix pourri et que l'ingé son ne puisse pas sauver? :?: