Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage bon pour mastering

• 121 réponses
  • 18 participants
  • 7 646 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mixage bon pour mastering
Salut,

Je suis en train de finir mon album et commence à mixer les morceaux moi-même.
Plutôt que d'utiliser un L3 maximizer et me prendre la tête, je préfèrerais m'adresser à une boïte de mastering.
Jusque là tout est clair.

J'ai lu divers articles qui mentionnent de NE PAS METTRE de compresseur, limiteur, Reverb ou autres!!! Que c'est leur boulot et que si on le fait ça leur rendra la tâche difficile et le résultat sera moins bon.

Heu....
1) Est-ce que cela veut dire qu'on donne une chanson avec des rush bruts (voix pure, guitare pure...etc?
Mais si c'est ça, dans mon cas, ça ne me sert à rien de mixer.???puisque comment mixer des trucs bruts sans effets, ça ressemble pas à ce que j'imagine donc le mix ne peut pas être bon. Puis faut bien un compresseur sur la voix quand même...

Est-ce que ces conseils ne s'appliquent pas plutôt à la piste master , soit sur le mix global?

Ensuite, j'ai lu qu'il fallait que le niveau d'écretage maximum de la chanson ne colle pas trop au 0dB sinon ça ne laissait aucune marge à l'ingénieur du son pour faire le mastering.
Mais si c'était trop faible, on ne pourrait pas faire des miracles et on ne tirerait pas un très bon master de tout ça.

2) Quelle est la valeur adéquate qui vous convient à vous autres ingé?

Enfin, les mix que je fais sonnent bien sur mes encientes de travail (normal) mais sonnent toujours plus graves et sourds sur les autres formats.

3) Est-ce que je dois mettre des équalizers sur chaque piste pour renforcer les aigus (quitte à ce que ma basse sonne comme une casserolle sur mes enceintes?), ou un équalizer sur le mix final pour éclaircir tout ça?

Ou bien dois-je laisser ce soin-là à l'ingé qui se débrouillera très bien tout seul?

Merci amis ingénieurs pour vos réponses.
Je sais que je devrais voir avec l'ingé qui va masteriser mon cd mais je ne suis pas décidé avec qui bosser et je ne veux pas perdre de temps pour le mix donc...
2

Citation : 1) Est-ce que cela veut dire qu'on donne une chanson avec des rush bruts (voix pure, guitare pure...etc?
Mais si c'est ça, dans mon cas, ça ne me sert à rien de mixer.???puisque comment mixer des trucs bruts sans effets, ça ressemble pas à ce que j'imagine donc le mix ne peut pas être bon. Puis faut bien un compresseur sur la voix quand même...

Est-ce que ces conseils ne s'appliquent pas plutôt à la piste master , soit sur le mix global?

ne mets pas de reverbs/compresseurs, limiteur, EQ sur la piste master.

Citation :
Ensuite, j'ai lu qu'il fallait que le niveau d'écretage maximum de la chanson ne colle pas trop au 0dB sinon ça ne laissait aucune marge à l'ingénieur du son pour faire le mastering.
Mais si c'était trop faible, on ne pourrait pas faire des miracles et on ne tirerait pas un très bon master de tout ça.

2) Quelle est la valeur adéquate qui vous convient à vous autres ingé?

demande à la boite de mastering à laquelle tu vas t'adresser...
:clin:

Citation : Enfin, les mix que je fais sonnent bien sur mes encientes de travail (normal) mais sonnent toujours plus graves et sourds sur les autres formats.

3) Est-ce que je dois mettre des équalizers sur chaque piste pour renforcer les aigus (quitte à ce que ma basse sonne comme une casserolle sur mes enceintes?), ou un équalizer sur le mix final pour éclaircir tout ça?

Ou bien dois-je laisser ce soin-là à l'ingé qui se débrouillera très bien tout seul?

Si tes mixes sonnent toujours trop grave et trop sourd sur les autres enceintes que les tiennes, il faudrait voir à changer tes enceintes...non?
Le but c'est que tes enceintes te permettent de mixer et que le resultat sonne sur la majorité des autres systemes.

Citation : Merci amis ingénieurs pour vos réponses.
Je sais que je devrais voir avec l'ingé qui va masteriser mon cd mais je ne suis pas décidé avec qui bosser et je ne veux pas perdre de temps pour le mix donc...

Hé bien appelle 2 boites de mastering et tu leur demandes à quel niveau tu dois leur balancer ton produit.
ça te permet de savoir sur quelle mer tu dois naviguer...
3
En gros si ca module autour de -9dB, avec les cretes tapant AU MAXIMUM a -3, c'est bien pour masteriser.
4
J'ai peur que ce soit un peu faiblard quand même.
Je voudrais pas que l'ingé pousse trop la chanson et ajoute du grain si mon signal est faible, et comme il ne le fera pas, je n'aurai pas un maximum de loudness et clarté.... :((

Citation : Si tes mixes sonnent toujours trop grave et trop sourd sur les autres enceintes que les tiennes, il faudrait voir à changer tes enceintes...non?
Le but c'est que tes enceintes te permettent de mixer et que le resultat sonne sur la majorité des autres systemes.

Ben justement, c'est pas des supers enceintes.
J'utilise deux enceintes à 40 euros(qui seules,ne sortent que des aigus on dirait ) et une autre paire stéréo (qui ne sort que des graves on dirait)à 30 euros.
J'estime que c'est suffisamment merdique pour sortir bien partout lol.
J'ai essayé de bosser qu'avec l'un ou qu'avec l'autre mais la définition n'est pas au rendez-vous...C'est peut-être avec ça que je devrais faire justement?
5
Wai bah c'est sur que c'est pas avec des enceintes a 40 euros que tu peux faire un mix qui va sonner partout !!! :non:

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

6

Citation : J'ai peur que ce soit un peu faiblard quand même.
Je voudrais pas que l'ingé pousse trop la chanson et ajoute du grain si mon signal est faible, et comme il ne le fera pas, je n'aurai pas un maximum de loudness et clarté....

:8O:

-Tu bosses quel type de musique?

-Sur quel soft?

-à quelle frequence/resolution?

Citation : Ben justement, c'est pas des supers enceintes.
J'utilise deux enceintes à 40 euros(qui seules,ne sortent que des aigus on dirait ) et une autre paire stéréo (qui ne sort que des graves on dirait)à 30 euros.
J'estime que c'est suffisamment merdique pour sortir bien partout lol.
J'ai essayé de bosser qu'avec l'un ou qu'avec l'autre mais la définition n'est pas au rendez-vous...C'est peut-être avec ça que je devrais faire justement?

re :8O:

Une paire d'enceintes de proximité me parait indispensable dans ton cas !
Ne nous dit pas que tu mixes sur des enceintes de PC !!! :oo:
7

Citation : -Tu bosses quel type de musique?
-Sur quel soft?
-à quelle frequence/resolution?

Je fais du pop rock.
C'est sous cubase LE que ça se passe et
j'ai une presonus firepod qui me permet de bosser en 24bits/96kHz.

Citation : Une paire d'enceintes de proximité me parait indispensable dans ton cas !
Ne nous dit pas que tu mixes sur des enceintes de PC !!!

Non, quand même pas.
J'ai acheté ça (on m'a acheté ça) dans un petit magasin de zik ou y'a pas beaucoup de choix.
Ce sont des Ecoutes de proximité passives, et j'ai un ampli pioneer de 200euros.
C'est peut-être pas le best mais j'ai ouï dire que bosser sur des enceintes de merde (si ça sonne là, y'a de fortes chances que ça sonne bien partout).

Je n'étais pas de cet avis mais comme j'ai mis toutes les tunes dans le reste de matos, eh bien, je me contente de celles-là.
8
Vous conseillez quoi vous comme enceintes de proximité?
Vous avez quoi par exemple?
9

Citation : C'est peut-être pas le best mais j'ai ouï dire que bosser sur des enceintes de merde (si ça sonne là, y'a de fortes chances que ça sonne bien partout).

hé ben, c'est faux
Il faut de bonnes (voire très bonnes selon budget) enceintes de monitoring pour bien travailler...
Et de manière très facultative, on peut ajouter, en plus, une paire de moins bon niveau pour varier les écoutes, et tester...

Hors sujet : tu peux venir contribuer ici :mdr:

10
Les pro5, ou les pro8, de chez prodipe, sont d'exelente enceintes compte tenue de leur prix(moin de 400 euro la paire de pro8), elles sont actives, et on peux rajouté un caisson de basse en option(cela dis elle lache deja pas mal de grave hein, pour du pop rock elles suffise largement), et niveau qualité, elles sont vraiment bien!