Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage bon pour mastering

• 121 réponses
  • 18 participants
  • 7 652 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mixage bon pour mastering
Salut,

Je suis en train de finir mon album et commence à mixer les morceaux moi-même.
Plutôt que d'utiliser un L3 maximizer et me prendre la tête, je préfèrerais m'adresser à une boïte de mastering.
Jusque là tout est clair.

J'ai lu divers articles qui mentionnent de NE PAS METTRE de compresseur, limiteur, Reverb ou autres!!! Que c'est leur boulot et que si on le fait ça leur rendra la tâche difficile et le résultat sera moins bon.

Heu....
1) Est-ce que cela veut dire qu'on donne une chanson avec des rush bruts (voix pure, guitare pure...etc?
Mais si c'est ça, dans mon cas, ça ne me sert à rien de mixer.???puisque comment mixer des trucs bruts sans effets, ça ressemble pas à ce que j'imagine donc le mix ne peut pas être bon. Puis faut bien un compresseur sur la voix quand même...

Est-ce que ces conseils ne s'appliquent pas plutôt à la piste master , soit sur le mix global?

Ensuite, j'ai lu qu'il fallait que le niveau d'écretage maximum de la chanson ne colle pas trop au 0dB sinon ça ne laissait aucune marge à l'ingénieur du son pour faire le mastering.
Mais si c'était trop faible, on ne pourrait pas faire des miracles et on ne tirerait pas un très bon master de tout ça.

2) Quelle est la valeur adéquate qui vous convient à vous autres ingé?

Enfin, les mix que je fais sonnent bien sur mes encientes de travail (normal) mais sonnent toujours plus graves et sourds sur les autres formats.

3) Est-ce que je dois mettre des équalizers sur chaque piste pour renforcer les aigus (quitte à ce que ma basse sonne comme une casserolle sur mes enceintes?), ou un équalizer sur le mix final pour éclaircir tout ça?

Ou bien dois-je laisser ce soin-là à l'ingé qui se débrouillera très bien tout seul?

Merci amis ingénieurs pour vos réponses.
Je sais que je devrais voir avec l'ingé qui va masteriser mon cd mais je ne suis pas décidé avec qui bosser et je ne veux pas perdre de temps pour le mix donc...
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Sinon il est là aussi pour récuperer un mix médiocre!

ça, c'est archi faux !!!!!

De nous deux, on peut tout de suite voir qui n'a pas d'expérience en musique.
L'ingé mastering, il est là pour sublimer ton mix, pas pour le recuperer. :non:
caca in = caca out.

Et tu normalises avant d'envoyer au mastering????
C'est une plaisanterie j'espere !!! :mdr:

C'est marrant, il y a de plus de plus de personnes sur ce forum qui se chargent de faire de la desinformation au lieu de l'information...

Basta pour moi theladykiller007, tu as toutes les infos disponibles ici.
On te les a donné en début de thread.

1- change ton systeme d'ecoutes.
2- mixe à -12db avec des pointes -6db (24bits) et ça sera nikel, surtout pour eviter les petits tracas du numérique (clipping d'intersamples).

Renseigne toi sur d'autres forums qu'AF, achetes le livre de Bob Katz, pose la question à de véritables ingénieurs du son mastering (pas des mecs qui bossent chez eux sur des enceintes behringer), contacte des studios de mastering PROS et demande leurs.

Tous les pros te conseilleront de laisser une marge. Les autres non.
42
Tu t'allumes pour rien!
C'est dur de te répondre car tu parles juste avec ce que tu as lu(Bob Catz...)
Quand t'as un mix avec des graves pourris, tu refuseras de le masteriser?
Pour l'histoire des 0dB, je viens de te le dire qu'on masterise à -4,-5, -6dB (dépond du style)
QUand quelqu'un qui connais pas te file un mix à 0dB , tu lui dis non je ne masterise pas car je suis un pro? pfff!
Tu normalises à -6dB et tu bosses!
Si tu travilles à 0dB, forcément tu vas clipper lors de l'équalisation par ex.(si tu boost bien sûre)
C'est trés difficile de discuter avec toi, car t'as lu et pôur toi ça suffit!
Moi aussi j'ai appris par coeur Bob Catz y'a 7 ans déjà, mais dans la pratique, c'est autre chose!
43
Theladykiller007 > je voulais te filer le lien vers l'article de rroland, mais apparement tu l'as déjà trouvé. :clin:

Tu sais maintenant qui te disait la vérité.

:clin:
44
Oui, merci, RRoland traite ça avec beaucoup d'humour.
J'ai eu lu d'autres articles qui te disent que tu n'arriveras jamais à rien sauf si tu as un studio de 1 million de $.
Ca m'avait démoralisé. Heureusement Rroland était là! :clin:
45

Citation : Tu t'allumes pour rien!
C'est dur de te répondre car tu parles juste avec ce que tu as lu(Bob Catz...)
Quand t'as un mix avec des graves pourris, tu refuseras de le masteriser?
Pour l'histoire des 0dB, je viens de te le dire qu'on masterise à -4,-5, -6dB (dépond du style)
QUand quelqu'un qui connais pas te file un mix à 0dB , tu lui dis non je ne masterise pas car je suis un pro? pfff!
Tu normalises à -6dB et tu bosses!
Si tu travilles à 0dB, forcément tu vas clipper lors de l'équalisation par ex.(si tu boost bien sûre)
C'est trés difficile de discuter avec toi, car t'as lu et pôur toi ça suffit!
Moi aussi j'ai appris par coeur Bob Catz y'a 7 ans déjà, mais dans la pratique, c'est autre chose!

Tu confonds deux choses:

-Faire avec ce que le client t'ammène sans qu'il t'ai demandé conseil avant de venir.

-Donner conseils à ton client afin qu'il t'amène un mix exploitable que tu puisses bosser correctement sur son produit.

Theladykiller007 demande des conseils AVANT d'envoyer son mix au mastering.
Dans ce cas, il lui est preferable de mixer à -12db peak à -6db, ainsi l'ingé mastering pourra bosser confortablement et le son ne sera pas degradé.

Et je ne reponds pas uniquement parce que j'ai lu Bob Katz.
J'ai aussi lu plein d'autres choses, en français, en anglais...j'ai aussi posé des questions sur des forums US,UK, en france...Et aussi parce que j'ai posé la question à certains ingé sons qui travaillent dans des studios.

Je n'ai pas que lu, je pratique depuis pas mal de temps et je me suis bien posé la question, LES questions...Je fais aussi du pre-mastering 'maison' pour certaines productions, mais pour les beaux projets je passe par un studio US à qui j'envoi des fichiers 24bits à -12db.
46
C'est bien!je ne sais pas ce que tu veux démontere avec tout ce que tu dis...

Je te dis , le plus important est l'éxpérience et pas uniquement la lecture!

les gens avec qui j'ai bossé sont trés satisfaits!
finalement on dis la même chose, mais tu manques de confiance en toi pour t'allumer!
La musique n'est pas une science exacte, c'est l'éxperience et le résultat qui compte!
47
Hey les amis, au lieu de vous chamailler, vous auriez pas un morceau mixé et le même une fois masterisé que ça me donne une idée s'il-vous-plaît?

Vous dîtes que vous faîtes tout ou que vous envoyez des trucs aux states..Etc..
Je peux avoir un échantillon s'il-vous-plaît pour me rendre bien compte?
48

Citation : C'est bien!je ne sais pas ce que tu veux démontere avec tout ce que tu dis...

Que tu confonds deux choses... Je t'invites à relire mon post plus haut.

Citation : Je te dis , le plus important est l'éxpérience et pas uniquement la lecture!

Le plus important, c'est de savoir ce que l'on fait quand on manipule du son en audionumérique.
Et pour avoir cette connaissance il faut apprendre. En lisant ou en posant des questions.

Citation : les gens avec qui j'ai bossé sont trés satisfaits!

Je suis content pour eux...

Citation : finalement on dis la même chose,

en aucun cas je dis la meme chose que toi...

Citation : mais tu manques de confiance en toi pour t'allumer!

Tu en as d'autres des comme ça??? :mdr:

Citation : La musique n'est pas une science exacte, c'est l'éxperience et le résultat qui compte!

L'audionumérique repose sur certaines regles qu'il faut connaitre.
Si tu ne les connais pas, ton experience ne vaut rien. Et le resultat n'est pas bon.
49

Citation : L'audionumérique repose sur certaines regles qu'il faut connaitre.
Si tu ne les connais pas, ton experience ne vaut rien. Et le resultat n'est pas bon.

Oui, là je suis d'accord!
Moi j'ai pris de l'expérience en tant qu'autodidacte et j'ai commis des erreurs qui sont maintenant une habitude, parce que justement je ne connais pas toutes les règles.
50
Et les clippings intersample...vu que ce n'est pas visible sur les vu-metres de l'ordi, si tu n'es pas au courant que ce phénomène existe(donc si tu n'as pas lu, pas posé de questions, pris la connaissance) tu ne peux le deceler par ta propre pratique. :clin:

theladykiller007, mixe à -12db avec peak à-6db et c'est tout bon. Ne te prends plus la tête...
:bravo: