Mixage bon pour mastering
- 121 réponses
- 18 participants
- 7 648 vues
- 23 followers
SebCK
Je suis en train de finir mon album et commence à mixer les morceaux moi-même.
Plutôt que d'utiliser un L3 maximizer et me prendre la tête, je préfèrerais m'adresser à une boïte de mastering.
Jusque là tout est clair.
J'ai lu divers articles qui mentionnent de NE PAS METTRE de compresseur, limiteur, Reverb ou autres!!! Que c'est leur boulot et que si on le fait ça leur rendra la tâche difficile et le résultat sera moins bon.
Heu....
1) Est-ce que cela veut dire qu'on donne une chanson avec des rush bruts (voix pure, guitare pure...etc?
Mais si c'est ça, dans mon cas, ça ne me sert à rien de mixer.???puisque comment mixer des trucs bruts sans effets, ça ressemble pas à ce que j'imagine donc le mix ne peut pas être bon. Puis faut bien un compresseur sur la voix quand même...
Est-ce que ces conseils ne s'appliquent pas plutôt à la piste master , soit sur le mix global?
Ensuite, j'ai lu qu'il fallait que le niveau d'écretage maximum de la chanson ne colle pas trop au 0dB sinon ça ne laissait aucune marge à l'ingénieur du son pour faire le mastering.
Mais si c'était trop faible, on ne pourrait pas faire des miracles et on ne tirerait pas un très bon master de tout ça.
2) Quelle est la valeur adéquate qui vous convient à vous autres ingé?
Enfin, les mix que je fais sonnent bien sur mes encientes de travail (normal) mais sonnent toujours plus graves et sourds sur les autres formats.
3) Est-ce que je dois mettre des équalizers sur chaque piste pour renforcer les aigus (quitte à ce que ma basse sonne comme une casserolle sur mes enceintes?), ou un équalizer sur le mix final pour éclaircir tout ça?
Ou bien dois-je laisser ce soin-là à l'ingé qui se débrouillera très bien tout seul?
Merci amis ingénieurs pour vos réponses.
Je sais que je devrais voir avec l'ingé qui va masteriser mon cd mais je ne suis pas décidé avec qui bosser et je ne veux pas perdre de temps pour le mix donc...
crown_quarto
-un fichier qui claque à 0db ?
-un fichier qui plafonne à -6dB ?
De plus, je ne vois pas comment faire un mix qui tape à -1db/0db sans utiliser un limiteur sur le master....
N'oublions pas non plus les problemes de clipping intersample, clipping non detectés par les plug ins des ordis mais present pour autant dans le signal. Mixer à -12db permet d'eviter ce genre de problème. Mixer à -6db en cherchant à taper à 0db, c'est un grand risque d'obtenir ces fameux clipping intersample.
Anonyme
Citation : ...(est-ce ce qu'on appelle l'effet de pompe?)Donc, au final, ma chanson est pas très claire.
Citation : Est-ce que l'ingé préfèrera une chanson déjà plus aigüe ou un peu grave/sourde, ça ne le gêne pas
Il préfère quand le mix est parfaitement équilibré pour le style de musique à traîter!
Sinon il est là aussi pour récuperer un mix médiocre!
Citation : Y'a-t-il un tuto quelque part qui explique les différentes fréquences et réglages correspondant à tel ou tel instrument, voix , batterie... POur que je puisse régler tout ça et pas faire un mix pourri et que l'ingé son ne puisse pas sauver?
Désolè , j'ai surtout appris sur le terrain depuis plus d'une 10 aine d'années!
Salut
SebCK
Citation : De plus, je ne vois pas comment faire un mix qui tape à -1db/0db sans utiliser un limiteur sur le master....
Ah! Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul.
J'avais vraiment peur.
Même les big studios s'en sortent avec un son un peu faible à -6dB croyez?
Tout se fait au mastering?
Quelqu'un a de bonnes adresses de boite de mastering?
J'ai bien été tenté par abbeyroad qui se dit faire des prix compétitifs lol
Anonyme
Citation : contacte 2 ou 3 studios de mastering (des pros hein...pas des charlatans) et demande leur ce qu'ils preferent avoir:
-un fichier qui claque à 0db ?
-un fichier qui plafonne à -6dB ?
Si tu poses des questions pareils, c'est que tu n'es pas sûre de tes connaissancers en musique!
Quand je dis envois en 0dB, il faut évidement normaliser à -6 dBfs+/-2B!
SebCK
J'ai vu de jolis sites de mastering qui font la chanson à 40/50 €.
Est-ce que vous pensez que c'est raisonnable ou justement ça l'est trop et ça cache quelque chose?
SebCK
Citation : Si tu poses des questions pareils, c'est que tu n'es pas sûre de tes connaissancers en musique!
Quand je dis envois en 0dB, il faut évidement normaliser à -6 dBfs+/-2B!
Pour moi ça ne saute pas aux yeux
Anonyme
Mais le plus imporatant c'est le résultat!
y'en a qui font des prix exorbitant avec des résultats médiocres!des New-yorkais en plus!
SebCK
Normaliser: Mot anglais désignant l'augmentation du volume d'un son en se basant non pas sur la crête (comme c'est le cas pour un maximiser) mais sur le niveau RMS du son
RMS: -
C'est quoi ce truc RMS car justement je vois ça sur les compresseurs et je ne sais jamais si je dois cliquer ça ou non.
Je ne fais pas du hors sujet, c'est juste que je me cultive comme je peux suite à la réponse de kami
Anonyme
Citation : Normaliser: Mot anglais désignant l'augmentation du volume d'un son en se basant non pas sur la crête (comme c'est le cas pour un maximiser) mais sur le niveau RMS du son
La normalisation c'est pas forcément l'augmentation du son, c'est aussi la diminution comme dans le cas du mastering!
C'est vrai qu'à l'origine c'ets pour augmenter le niveau des prises faibles(mal enregistrées en général.)
SebCK
J'ai fait quelque smix par le passé pas trop mal (à part cette histoire de son sourd)et j'avais essayé L3 ultramaximizer et ça faisait bien ressortir la voix , mais d'autres instrus qui étaient bien présents à l'origine semblaient être amplement atténués et du coup inaudibles sur certains systèmes d'écoute (sans parler de ma voiture , parce que là presque rien n'est audible).
J'ai peur que de mes mix que je crois bon ou pas mal soient en fait un véritable calvaire pour l'ingé son!
- < Liste des sujets
- Charte