Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage bon pour mastering

• 121 réponses
  • 18 participants
  • 7 658 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mixage bon pour mastering
Salut,

Je suis en train de finir mon album et commence à mixer les morceaux moi-même.
Plutôt que d'utiliser un L3 maximizer et me prendre la tête, je préfèrerais m'adresser à une boïte de mastering.
Jusque là tout est clair.

J'ai lu divers articles qui mentionnent de NE PAS METTRE de compresseur, limiteur, Reverb ou autres!!! Que c'est leur boulot et que si on le fait ça leur rendra la tâche difficile et le résultat sera moins bon.

Heu....
1) Est-ce que cela veut dire qu'on donne une chanson avec des rush bruts (voix pure, guitare pure...etc?
Mais si c'est ça, dans mon cas, ça ne me sert à rien de mixer.???puisque comment mixer des trucs bruts sans effets, ça ressemble pas à ce que j'imagine donc le mix ne peut pas être bon. Puis faut bien un compresseur sur la voix quand même...

Est-ce que ces conseils ne s'appliquent pas plutôt à la piste master , soit sur le mix global?

Ensuite, j'ai lu qu'il fallait que le niveau d'écretage maximum de la chanson ne colle pas trop au 0dB sinon ça ne laissait aucune marge à l'ingénieur du son pour faire le mastering.
Mais si c'était trop faible, on ne pourrait pas faire des miracles et on ne tirerait pas un très bon master de tout ça.

2) Quelle est la valeur adéquate qui vous convient à vous autres ingé?

Enfin, les mix que je fais sonnent bien sur mes encientes de travail (normal) mais sonnent toujours plus graves et sourds sur les autres formats.

3) Est-ce que je dois mettre des équalizers sur chaque piste pour renforcer les aigus (quitte à ce que ma basse sonne comme une casserolle sur mes enceintes?), ou un équalizer sur le mix final pour éclaircir tout ça?

Ou bien dois-je laisser ce soin-là à l'ingé qui se débrouillera très bien tout seul?

Merci amis ingénieurs pour vos réponses.
Je sais que je devrais voir avec l'ingé qui va masteriser mon cd mais je ne suis pas décidé avec qui bosser et je ne veux pas perdre de temps pour le mix donc...
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est comme rouler en Ferrari mais conduire sur des sieges en plastique...
On entend bien le bruit du moteur, ça va vite, mais on ne profite pas vraiment à cause du brisage de dos...

:bravo:

Ecoute de proximité:
-Yamaha HS80m
c'est ce que j'ai, ça me va. N'ayant pas essayé autre chose, je ne pourrais te faire l'article en te disant untel sonne carton, untel sonne sourd, untel a une mauvaise image stereo, etc...
D'autres membres te conseilleront certainement autre chose, mais bon...

Le truc, c'est d'essayer de trouver un marque connue et un produit reconnu...fiable.
Et d'eviter de jeter son dévolu sur les marchands de produits fait en chine mais qui "sonne mieux que des genelec" :roll:
Oui les HS80 sont sans doute fait en chine aussi, j'entends déjà les raleurs arriver... Mais en aucun cas Yamaha se risquerait à faire de la communication autour de ces produits en les proclamant "meilleurs que des grandes marques pretigieuse de studio".
J'ai tendance à faire plus confiance à des marques comme Yamaha (et les HS80m sont loin d'être des daubes) que des marques genre behringer/samson et uatres joyeusetés... :clin:

Pour en revcenir au mix que tu fournis au studio de mastering, une modulation à -9dB en 24bits/96Khz (avec cretes à -3db) c'est du tout bon en principe.
12

Citation : Pour en revcenir au mix que tu fournis au studio de mastering, une modulation à -9dB en 24bits/96Khz (avec cretes à -3db) c'est du tout bon en principe.

-3...-1...J'en entends de toutes sortes.
Vous l'avez déjà fait vous? Ou bien vous êtes des ingénieurs du son cash? :)
13
L'interet pour l'ingé mastering, c'est qu'il puisse avoir une marge de manoeuvre pour bosser ton son.

Si tu claques tout à -1dB ou 0dB, ça lui laisse pas grand chose pour bosser.
à savoir que si il pousse une frequence comme du 200Hz ou du 100Hz, ça va augmenter ton volume sonore.
Donc, il faut laisser de la marge.

Moduler à -9dB, c'est bien.
Tu peux meme aller jusqu'à moduler à -12dB en ayant des crêtes à -4/-6dB...
14
Je connais un studio qui bosse avec Dyam (Raphael Jonin), et ils lui apportent des fichiers qui tapent à -1, voire même 0 dB, et il n'y voit pas d'inconvénient....
15
C'est marrant, le métier évolu! de mon temps on cartonnait à -6dB et c'était déjà largement suffisant. faut dire aussi qu'on se prenait pas le choux en 24/96, je ne sais pas si ça a un rapport, j'ai pas trop suivi l'évolution technique depuis de ce point de vue là.
toujours est-il qu'il te faut impérativement de la marge, et donc descend au moins à -6dB, -9dB si c'est la règle d'or d'aujourd'hui.
pour tes enceintes, si tu trouves que ça sonne bien chez toi et grave ailleurs, ben… baisse les graves chez toi! que tu sois sur un système passif bas de gamme, sur des NS10 des Prodipe ou du Genelec etc., c'est toujours la même règle.
16

Citation : Je connais un studio qui bosse avec Dyam (Raphael Jonin), et ils lui apportent des fichiers qui tapent à -1, voire même 0 dB, et il n'y voit pas d'inconvénient....

Pour avoir une marge de travail, il doit certainement descendre le signal (ce qui implique un réechantillonage) avant de pouvoir rebosser dessus. Autant eviter cette manoeuvre et travailler directement sur un fichier où il y a de la marge.

Tu peux nous dire quelle est la freq/resolution le fichier qu'ils lui donne?
17

Citation : Tu peux nous dire quelle est la freq/resolution le fichier qu'ils lui donne?

24/48
18
24/48

Donc ils pourraient très bien lui amener un fichier avec une marge.
Autrement je reste très curieux du workflow que l'ingé mets en oeuvre pour masteriser un fichier 24/48 qui claque à -1db/0db...

:|
19
Gulistan, tu fais toi-même le premastering ou bien tu envois les mixes à un studio de mastering?
Si tu envois tes mixes dans un studio de mastering, tu les envois comment?
avec ou sans marge?
20

Citation : Gulistan, tu fais toi-même le premastering ou bien tu envois les mixes à un studio de mastering?
Si tu envois tes mixes dans un studio de mastering, tu les envois comment?
avec ou sans marge?

c'est pas moi perso, mais un studio où je bossse de temps en temps...
c'est les mixs en sortie de table analogique.