Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La guerre du son

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 793 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La guerre du son
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : "Like minds" (Gary Burton, Chick Corea, Pat Metheny, Roy Haynes, Dave Holland chez Concord Jazz)



Citation : Alors qu'un album de Dave Brubeck Quartet,



Citation : Ma copine écoute pas mal de CDs actuels à la mode (grosses prod américaines taillées pour MTV)



comparez ce qui est comparable les gars ... ;)

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

12

Citation : comparez ce qui est comparable les gars



Comparable avec quoi ?

On parlait bien de nombre de bits utilisés et de la qualité de son induite ? non ?
13
De toute façon, même si on est tous d'accords là-dessus (et d'ailleurs ça nous arrange bien puis qu'on arrive pas a de tel niveau avec nos plugs) c'est pas pret de changer. Ce n'est pls de l'esthétisme c'est du commerce, "mon cd doit être plus fort que les autres". Je vois pas ce qu'un discours d'artiste peut gagner là-dessus, même si éviedemment je ne suis pas du tout de ceux qui aime quand ça tape fort.
Je le vois d'ailleurs bien quand j'ai envie d'écouter un truc pour me relaxer, ça dépasse rarement 70 ou 80... (l'année hein, pas les dB), un pti transformer, un pti stardust, un pti dark side... Mais j'aimerai bien écouter des trucs de mon époque aussi au lieu de faire vieux jeu merde, même du coldplay ça arrive à me fatiguer davantages les oreilles que Bowie. Mis à part le jazz et la musique classique tous les genres electro/rock/métal/pop en sont victime, et si c'est agaçant, je crois qu'il faudra bien s'y faire définitivement...L'homme est avide de volume, c'est bien naturel après tout.

Moi, pour avoir un niveau convenable par rapport à la musique concurente je suis obligé de gagner entre 9 et 13dB selon le mix... je m'arreterai bien à 5 ou 6 dB (oui parce qu'il y a quand même un minimum, on peut toujours écreter un peu sans changer le son fondametalement, faut non plus être absolument anti-master)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14

Citation : comparez ce qui est comparable les gars ...

Justement ! Un album de Madonna des 80' (grosse prod américaine taillée MTV aussi) me fait beaucoup moins ch.. à l'écoute sur la durée qu'un seul titre de J.Timberlake.

Citation : On parlait bien de nombre de bits utilisés et de la qualité de son induite ? non ?

Ben non, on parlait justement de la dynamique "musicale" d'un mastering, de l'impression de naturel.
D'ailleurs, comme tu en parlais plus haut (et je suis bien d'accord) le nombre de bits n'a rien à voir là-dedans.

Citation : même du coldplay ça arrive à me fatiguer davantages les oreilles que Bowie.

+1
Ok, il faut monter un peu le volume de la chaîne stéréo pour que Ziggy Stardust donne aussi fort que Coldplay mais ça, si on lui explique, même un singe peut le faire !

Pour en revenir à cette petite vidéo, je pense qu'elle peut aider certains clients de studio à ne pas massacrer leur projet !
15
Lm, je pensais mon post explicite, mais ça pas l'air clair on dirait... :(

les comparaisons entre un disque de jazz et une prod us à la MTV, je trouve pas ça une bonne comparaison, voilà.
Mes citations ne parlaient pas de bits que je sache.
:noidea:

Citation : Justement ! Un album de Madonna des 80' (grosse prod américaine taillée MTV aussi) me fait beaucoup moins ch.. à l'écoute sur la durée qu'un seul titre de J.Timberlake.



voilà une bonne réponse, une comparaison entre la même chose, le même style, à deux époques différentes.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

16

Citation : et d'ailleurs ça nous arrange bien puis qu'on arrive pas a de tel niveau avec nos plugs)



Je fais du mastering sans plug in, avec du matos haut de gamme conçu pour le mastering. A partir d'un certain niveau, là aussi on entend bien que le son se dégrade. Le mastering étant de toute manière un compromis (plus de niveau, moins de qualité)il ya un moment où on perd plus qu'on ne gagne.

Alors il y a deux catégories de clients : ceux qui ont des oreilles et aussi un cerveau. Là on peut faire entendre et la vidéo citée en début de post est claire et géniale par son côté pédagogique (en 2 minutes on a compris).

Et puis il ya les autres , qui veulent que cela joue fort, un point c'est tout. C'est leur seul critère. Certains l'envoient même des mix déjà hyper compressés avec lesquels on ne peut rien faire.
17

Hors sujet :
IL y a un petit truc qui m’interpelle dans les méssages sur les dB.

Si je ne me trompe pas les conversions se fond en tension donc le gain en décibel Gdb = 20 log (Av) et non Gdb = 10 log( Ap)

Donc
Quand on diminue de -3dB par rapport au pic on diminue le signal en tension par 1,41 (environ par la racine carrée de 2).
Et quand on diminue de -6dB on diminue le signal en tension par 2 (environ).

Donc quand on est sur 16 Bit c’est seulement quand on est sur -6db que le convertisseur travail sur 15 Bit
Idem quand on est sur 24 Bit quand on travaille à -6dB serait équivalent à travailler sur 23 Bits et à -12dB serait équivalent à travailler sur 22 Bit, soit encore largement supérieure au 16Bit

Mais...
maintenant je ne sais pas si les dB indiquer sur les softs ou les tables de Mix sont des dB en tension ou dB en puissance car la formule ne serait plus 20log(Av) mais 10 log(Ap) donc divisée par 2, se qui changeraient tout mon raisonnement.

Alors est-ce que je me trompe ??




Pour en revenir au sujet Merci pour cette écoute car on s’aperçoit vraiment du mal qu’on peut faire avec la compression !
18
Rroland->Pour l'histoire de détérioration du son, il est clair qu'en numérique, comme en analogique, dès qu'on arrive à un gain de plus de 6 ou 7 dB il y a une détérioration certaine due au simple manque de dynamique. Là je parlais plus de la détérioration due à une saturation audible (la limite entre les 2 est assez tenue je l'accorde) dans le sens où un analo qui sature est plus agréable et plus aceptable qu'un plug. Et c'est une des raisons pour lesquelles il manque toujours 2 ou 3dB au prod faite avec des plug.

On parle de grosse prod US genre Timberlake, Spears, Madonna, Jackson etc... du bon +15dB RMS. Tous ces gens sont saturés, ça ne s'entend pas trop sur une écoute hifi, mais en studio ça saute aux oreilles. Seulement pour passer, cette saturation doit être analo, sinon elle serait beaucoup trop désagréable et il ne pourrait pas être aussi fort.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19

Citation : Les gens oublient de plus en plus qu'il y a un bouotn "volume" sur leur chaine hi-fi et qu'on peut le monter



La messe est dite...

Citation : De plus en plus de clients demandent un son "radio" au studio de mastering, ce qui est impossible puisqu'en radio, le titre est à nouveau compressé.



Eh ben t'as qu'à leur repasser ton beau master dans le comp le plus bourrin que tu aies à ta disposition, comme ça ils l'auront leur son FM, et quand une radio recevra leur galette pour diffusion, ils vont commencer à en chier pour compresser plus (nananinanère...). :idee2:

Sinon, une slate à 0 dBFS pendant 70 minutes, difficile de faire plus fort... Faudra que je propose ça au prochain client qui me fera ce genre de demande. :ptdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

20