Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La guerre du son

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 792 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La guerre du son
2
Super explications !
C'est le truc que tout le monde devraient entendre. Je vais filer le lien à tous les clients qui veulent que leur mastering sonne toujours plus fort !
3
Oui, c'est très bien réalisé. Que même un batteur peut comprendre... :diable:

J'aime beaucoup le "même si à court terme on peut trouver ça bien".

Et plus loin: "l'original nous pousse à augmenter le volume" qui nous ramène bien à une notion de psycho-mastering ! :bravo:
4
C'est intéressant. Je trouve pourtant que quand on doit passer d'un projet enregistré en 24 ou 32 bits à un format CD (16 bits) une maximisation raisonnable permet de conserver une bonne définition sonore : quand on utilise les 16 bits du CD (donc 0dBFS) on a environ 65000 valeurs possibles, qui tombent à 32000 pour -3dBFS, puis 16000 à -6dB. Il est dommage d'avoir un niveau très bas, et donc une définition bien inférieure, sur un morceau complet à cause de quelques pics.

Sans aller dans les maximisations extrêmes qu'on rencontre trop souvent actuellement, un bon travail sur les compressions et limiteurs "par tranche" est à mon avis un moyen efficace de gagner en niveau sur la master, et donc en définition sonore.

En 24bits, partant d'une définition nettement meilleure, on peut se permettre de sous-moduler le mixage afin de laisser respirer les instruments et de conserver des transitoires d'attaque importantes, mais en 16bits ce n'est pas le cas, il faut faire un compromis entre respect de la dynamique et qualité sonore globale.
5

Citation : on a environ 65000 valeurs possibles, qui tombent à 16000 pour -3dBFS, puis 8000 à -6dB.

Mmm... C'est pas 32000 puis 16000 ?

Maintenant, même en 14 bits un Pink Floyd sonne mieux que du Kyo, non ?
6

Citation : C'est intéressant. Je trouve pourtant que quand on doit passer d'un projet enregistré en 24 ou 32 bits à un format CD (16 bits) une maximisation raisonnable permet de conserver une bonne définition sonore



Disons que si tu utilises une bonne machine pour faire le dithering, et que tu n'appliques celui-ci que quand toutes les opérations de mastering sont terminées, la perte de dynamique d'un mixage sera relativement limitée.

Les gens oublient de plus en plus qu'il y a un bouotn "volume" sur leur chaine hi-fi et qu'on peut le monter :tourne:

De plus en plus de clients demandent un son "radio" au studio de mastering, ce qui est impossible puisqu'en radio, le titre est à nouveau compressé.

Avec une dynamique théorique de 96 dB en 16bit, on peut quand même laisser plus de nuances que certaisn trucs actuels dont la dynamique tient dans 1/2 dB
7

Citation : Mmm... C'est pas 32000 puis 16000 ?

Désolé, j'ai corrigé à la relecture.

Citation : Avec une dynamique théorique de 96 dB en 16bit, on peut quand même laisser plus de nuances que certaisn trucs actuels dont la dynamique tient dans 1/2 dB



Justement, on n'a plus 96dB de dynamique si la quasi-totalité des infos tiennent dans seulement 12 bits à cause de quelques crêtes non limitées qui font baisser le niveau général lors de la normalisation, mais c'est vrai qu'avec de bons outils de mastering, on peut faire du bon son avec peu de bits :lol:

Citation :
De plus en plus de clients demandent un son "radio" au studio de mastering, ce qui est impossible puisqu'en radio, le titre est à nouveau compressé.



Entièrement d'accord, je déteste le son radio.
8

Citation : Justement, on n'a plus 96dB de dynamique si la quasi-totalité des infos tiennent dans seulement 12 bits à cause de quelques crêtes non limitées qui font baisser le niveau général lors de la normalisation



Je ne normalise JAMAIS. Des tas de forums traient du sujet, je ne vais pas en reparler. C'est une opération inutile qui ne fait rien gagner.

Si tu modules à -6 dB FS tu es en 15 bit, ce qui reste raisonnable (et laisse 6 dB de libres pour les coups de caisse claire ou autres sons percussifs).

Etre à 12 bit ce serait moduler à -24 dB FS... même les Cd de musique classique ne modulent pas si bas. On peut donc réellement bosser avec de la dynamqie et garder un signal sonore de qualité.
9

Citation : c'est vrai qu'avec de bons outils de mastering, on peut faire du bon son avec peu de bits



Je prends un peu au hasard dans ma CDthèque un album dont je sais le son propre, naturel et agréable à écouter sur la durée : "Like minds" (Gary Burton, Chick Corea, Pat Metheny, Roy Haynes, Dave Holland chez Concord Jazz), je fais une analyse du premier titre et j'obtiens les résultats suivants :

Crêtes aux alentours de -1db

Niveau RMS : aux alentours de -16db

J'aurais un peu de mal à entendre quelqu'un m'expliquer qu'il n'y a pas le son sur ce titre parce que trop peu de bits sont utilisés...
10

Citation : naturel et agréable à écouter sur la durée

Ben c'est le lot des anciens mastering, avant la mode du rouleau compresseur.
Ma copine écoute pas mal de CDs actuels à la mode (grosses prod américaines taillées pour MTV) et je n'arrête pas de lui demander de baisser le volume ! Ce qui n'est sûrement pas l'effet que recherchait l'ingénieur du mastering béton armé...

D'ailleurs même doucement c'est fatigant à écouter !
Alors qu'un album de Dave Brubeck Quartet, là...