Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plage de fréquences.

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 5 505 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Plage de fréquences.
Bonjour à tous et surtout aux grands savants du mastering car je crois qu'il y en a au vus des termes employés dans ce forum.
Voilà mon soucis :je fais du live techno/hardtechno depuis prés de 10 ans et ais fait quelques prods sur vinyl et cd mais le son n'y ait pas vraiment malgré des prestations de professionnel du mastering.....
Donc j'aurais voulu prendre le problème plus en amont et savoir _pour mon type de musique, à savoir électronique_qu'elles étaient les plages de fréquences propres à chaque instruments; le kick compris entre telles ou telles frequences la snare, la ligne de basse le s voix, etc....car j'ai remarqué que lorsqu'il y a un ceratin nombre de sons il ya un effet de "gauffrage", les sons s'accumulent et perdent en dynamique.Alors je sais pas si je me fais comprendre mais pour simplifié je crois qu'un Kick n'a pas besoin de monter dans des hautes fréquences ou qu'une ligne de basse pour etre efficace n'a pas besoin de couvrir la totalité de la bande passante.
Donc et pour conclure si quelqu'un avait une vague idée de ces plages de fréquences .......merci beaucoup
Afficher le sujet de la discussion
11
Le mixage est vraiment une partie délicate (comme tout le reste en fait :clin: ) Je vais parler uniquement EQ.
Une chose importante pour moi, c'est d'enlever ce qui gène dans les différentes sources sonores. Faire un "nettoyage". Se servir de passe-bas, passe-haut, eq paramétrique etc... Le but étant de laisser un peu de place pour tout le monde.
Franchement, il n'y a pas vraiment de recette magique. C'est l'oreille qui doit sentir ce qu'il faut faire (creuser ou amplifier certaines fréquences). Celà dépend vraiment des sources!! (Parfois on dit qu'il faut "bouster" les graves d'une grosse caisse. Mais faut-il le faire dans tous les cas?? parfois, il faut même en enlever...)

Un mix est beaucoup plus compliquer que ça, mais un bon nettoyage clarifie bien les choses déjà.
12
Merci jfhertz c'est exactement là où j'en suis.....alors l'oreille c'est bien beau mais moi qui bosse 90% du temps au casque(certes de bonne facture akg) c'est assez difficile....et lorsque j'écoute ensuite mon mixage sur mon ptit syteme de son pour pc, ou sur mon auto-radio, ou sur une chaine-hifi standard, c'est la surprise et l'horreur à chaque fois .
J'étais donc parti sur le fait qu'il pouvait y avoir un "logiciel" plug, n'importe quoi qui analyserait l'ensemble du mix et qui pourrait donc me dire qu'elles plages de fréquences sont saturées ou d'autres au contraire délaisseées.....et de là equaliser tel ou tel instrument.....
C'est la misère, il me faut vraiment un endroit dédié au son avec un systeme monitoring de base,ça c'est du sur......
13
Il faut déjà apprendre à analyser les éléments de ton mix séparément.
14

Citation : C'est la misère, il me faut vraiment un endroit dédié au son avec un systeme monitoring de base,ça c'est du sur......



Tu viens de donner toi-même une des réponses à ton problème...entendre correctement ce qui est enregistré (ou à enregistrer).

Il est difficile de faire une égalisation judicieuse avec un système d'écoute bas de gamme (ou mieux d'ailleurs) dans une pièce non traîtée sur le plan acoustique.
Si tes enceintes (ou ta pièce de travail) flattent les bas mediums, lorsque tu écouteras ton mixage sur un système lambda tu auras la mauvaise surprise de constater qu'il sonne tout maigre.

Un casque rique de flatter les fréquences aigues (ou extrême aigues), tu trouveras ton mixage terne sur un autre système d'écoute.

Il est bien sûr possible d'anticiper sur les défauts du monitoring, mais cela suppose de les connaître par coeur et donc d'en avoir une longue expèrience et de connaître le rendu de dixaines de mixages réalisés dessus et écoutés sur des systèmes d'écoutes X ou Y.

A mon humble avis, tu devrais éviter tant que possible l'écoute au casque pour mixer, celui ne servant efficacement qu'à vérifier les débuts et fins de morceaux ou bien certains passages délicats.
15
Comme le dit jfherts , en nettoyant, on obtient souvent quelque chose d'intelligible, pas de la soupe, quoi... Je suis tjs surpris au mastering quand les clients pensent que j'ai gonflé la grosse caisse. En fait, j'ai simplement viré des fréquences un peu au-dessus, et du coup la grosse caisse et la basse se détachent mieux.

Si ton local ne dispose pas d'une acoustique fantastique, évite de mixer à fort volume (ce n'est jamais bon de toute manière), ceci te permettra d'entendre mieux ce qui sort de tes enceintes, sans avoir trop l'influence de la pièce.

Rien ne t'empêche de demander à la boite de mastering qui fera le job d'écouter et de te donner quelques conseils pour retoucher un poil tes mixes.
Ou encore d'aller écouter chez un ami qui possèdent de meilleurs écoutes que les tiennes.
16
Merci à tous pour ces conseils judicieux, et mis à part le problème de la "pièce à son", je crois que c'est effectivement un soucis de nettoyage de fréquences inutiles pour certains instruments qui est primordial.
En conclusion je crois que jsuis loin de résoudre cette chaine de travail: ecoute/mixage/mastering.
Mais encore une fois merci à tous.....
Ps:si quelqu'un connait un logiciel genre analyseur de spectre....jpense que jvais commencer par analyser chaque instrument de mes compos et que je vais NETTOYER!!!!lol
17
Ca va sembler bête ce que je vais dire, mais avant de faire quoi que ce soit, achète des enceintes de monitoring. Il est quasiment impossible de faire un travail d'écoute et de nettoyage au casque ou sur un système pour PC ou home cinéma ... tu vas massacrer tes sons ...

Ensuite, fais très attention au nettoyage des pistes séparées. Fais bien des aller / retour entre la piste seule et la piste dans le mix pour voir si ton nettoyage est efficace. Le groupage de pistes est important aussi (kick basse par exemple)
18
Tout à fait. Même si une bonne partie du nettoyage peut se faire au casque, quand même.
19

Citation : Même si une bonne partie du nettoyage peut se faire au casque, quand même.



Pour du montage ou du nettoyage de pistes (genre nettoyer les toms d'une batterie), ok. Mais pour jouer avec un égaliseur, jamais au grand jamais avec un casque sous peine de bousiller sa piste ou son mix.
20
Moi je cale même les HPF au casque, sans souci - casque fermé, pour ressentir la pression. L'edit, les fermetures de gate aussi, bien sûr. Le reste sur les enceintes, on est d'accord.