Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plage de fréquences.

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 5 504 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Plage de fréquences.
Bonjour à tous et surtout aux grands savants du mastering car je crois qu'il y en a au vus des termes employés dans ce forum.
Voilà mon soucis :je fais du live techno/hardtechno depuis prés de 10 ans et ais fait quelques prods sur vinyl et cd mais le son n'y ait pas vraiment malgré des prestations de professionnel du mastering.....
Donc j'aurais voulu prendre le problème plus en amont et savoir _pour mon type de musique, à savoir électronique_qu'elles étaient les plages de fréquences propres à chaque instruments; le kick compris entre telles ou telles frequences la snare, la ligne de basse le s voix, etc....car j'ai remarqué que lorsqu'il y a un ceratin nombre de sons il ya un effet de "gauffrage", les sons s'accumulent et perdent en dynamique.Alors je sais pas si je me fais comprendre mais pour simplifié je crois qu'un Kick n'a pas besoin de monter dans des hautes fréquences ou qu'une ligne de basse pour etre efficace n'a pas besoin de couvrir la totalité de la bande passante.
Donc et pour conclure si quelqu'un avait une vague idée de ces plages de fréquences .......merci beaucoup
2
Be , avant de passer au mastering , il faudrait peut être mixer tes compos. Il existe énormément de sites consacré à ce sujet sous l'angle des musiques electroniques (commence par soundkonfusion qui rassemble pas mal de liens). Pour le mixage , commence par comparer ton boulot avec des prods commerciales, et tu t'apercevras rapidement ou tu pèches. Après il faut apprendre à se servir de certains outils , comme les compresseurs ,les eq, la distortion ect et utiliser des analyseurs pour comprendre le boulot des autres et le tien. Le mixage ça commence par savoir écouter les autres , les comprendre pour faire ses propres choix.
3
Le mastering ne vas pas faire de miracles... il peut d'un bon mix faire une excellente prod. Mais si le mix est loupé,le mastering ne va rien sauver. Lors du mix tu dois simplement chercher à ce que cela sonne BIEN. Ne pas chercher à faire sonner fort à tout prix, mais obtenir simplement un mix bien équilibré.
4
Merci des réponses et j'ai déjà fais la démarche d'écouter des truks commerciaux genre justice benassi bross boys noise etc....mais jpense que dans tout les cas ya du gros hardware de compresseur derriere...donc je sais que cette partie me posera forcément problème mais jpensais qu'il y avait des regles de bases pour les différents instruments....jvais aller voir sur le site proposé....
5

Citation : gros hardware de compresseur derriere...

le mastering s'applique sur tout ton mixe donc à mon avis on doit pas parler de la même chose. Quand au son pourri de Justice ou bois noize, pas besoin d'un "gros compresseur hardware" pour sonner aussi dégueu, un blockfish suffit.
6
Ola
Bon jvois qu'il y a des gens écoute de l'electro...mdr....jcrois que chacun a sa vision du "son", sa dynamique, sa clarté,son timbre, car je suis bien conscient que justice ou boys noise ne sont pas des refs pour des engenieurs du son mais si moi avec mes prods jpouvais au moins arriver à ce résultat, je serais bien content .Se sont des exemples parmis tant d'autres, pour mon style de musique(pas de chant, pas mal de synthèse, etc...), j'ai pas vraiment besoin d'une méthodologie pour un groupe de rock!
Ps: c'est quoi exactement un "blockfish"?
7
Le principe d'un genre nouveau c'est de pas avoir de méthodologie justement, on construit tous les jours, et la règle d'hier sera vite remise en cause. On peut juste faire l'analyse du passé proche, elle sera formatrice mais pas directive.
Une quintette de be-bop, un groupe de punk old-school ou un de reggae-roots vont sonner selon des critères définis historiquement ; ça peut être un jeu d'essayer de coller à ceux-là.
Dans l'électro ça me semble plus difficile. Personne ne mixe ses basses de la même façon, par exemple. Pareil en HipHop : qu'est-ce qu'une caisse claire de HipHop ? certains vont citer des références, en réalité un aboiement ou un bris de verre peut faire une snare convaincante.

A+ Baltha
8
Ren07, ce que afrobyte veut dire (de maniere un peu aggressive certe) c'est que ce n'est pas en claquant du fric que tes mix sonnerons mieux, si effectivement certains outils sont tres performant (et donc assez cher) le manque de competence ne permet pas de s'en servir correctement,

tu sembles, par tes propos, etre un peu noyé,

le meilleurs conseil que je peux te donner c'est de suivre l'avis de roland,

Citation : Le mastering ne vas pas faire de miracles... il peut d'un bon mix faire une excellente prod. Mais si le mix est loupé,le mastering ne va rien sauver. Lors du mix tu dois simplement chercher à ce que cela sonne BIEN. Ne pas chercher à faire sonner fort à tout prix, mais obtenir simplement un mix bien équilibré.



désolé de le dire mais si ca sonne froid ou pas assez bien, ce n'est pas la faute du numérique mais du gars qui mixe dessus,

quand a ceux qui partent du principe que comme c'est nouveau on peut faire n'importe quoi je ne dirais qu'un truc :

"arreter de croire que vous allez reinventer la roue"

une fois cette petite lecon d'humilité assimilé, idéalement attaquez un peu de theorie en parrallele de la pratique afin de structurer son travail,

le tout saupoudré d'une massive ecoute analytique, car c'est comme pour tout la musique pour en faire de maniere interressante il faut en avoir bc écouté,

et croire au mythe du génie qui vient de nul part c'est dangereux,

l'accès a la MAO s'est considerablement démocratisé, mais ce n'est pas une raison pour croire que transgresser les codes peux se faire s'en en avoir compris le sens / la mécanique / la logique
9
Bon j'ai bien compris qu'il y avait une différence entre le mixage et le mastering....mais ma démarche première était effectivement de "coller" (au niveau mixage et répartition des fréquences ) à quelque chose de "standard" ou du moins d'éviter le pieges, genre au dessus de telle fréquences cela ne sert à rien d'équaliser ou un kick-puisque un peu central dans mon style de zik-ne doit pas sortir en dessus de telles ou telles plages de fréquences.
Donc je prend le problème à la base cad au niveau du mixage, et ensuite je verrais avec des professinonels équipés s'ils peuvent "re-gonflé" mon mixage j'espère le plus précis possible...mais pour l'instant je pense qu'il n'existe pas ces fameux standards de plages de fréquences, et en particulier pour l'electro et je rejoint ce qui a été dit plus haut.
10
Les "standards de fréquence" existent surtout dans les musiques acoustiques : là il s'agit de reproduire fidèlement un son existant, donc il suffit de mesurer son spectre.
En électro c'est une autre histoire.
J'aime bien les kicks très larges en fréquence personnellement, j'accentue souvent en deux zones, une bien rentre-dedans autour de 1kHz, une beaucoup plus haut pour le piqué de l'attaque. C'est une constatation très générale que je fais sur ma façon de travailler, évidemment ça dépend beaucoup du son brut. D'autres ne font pas du tout comme ça, et tant mieux. Néanmoins pour moi si on atténue trop les hautes fréquences ça nuit très rapidement à la dynamique perçue - ce qui peut être un effet recherché.