Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering - ce qu'il faut faire impérativement.

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 1 590 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mastering - ce qu'il faut faire impérativement.
Salut à tous,

voila je suis comme pas mal de monde je crois à la recherche d'infos sur le mastering (ou plutot pré-mastering).
Je vois qu'il y a des gens qui ont la chance de bosser dans le milieu pro, donc qui peuvent nous aider, nous home-studiste souvent seul.

j'espère que bons nombres d'entres vous, expérimentés voudront répondre à ce post afin d'éclaircir les choses.

En fait, nous qui sommes dans l'ombre et qui désirons peut-être à un moment faire connaitre un morceau (issue de FL studio, cubase,acid....etc....), que devons nous faire techniquement pour réussir une maquette instru proche de l'irréprochable pour prétendre la donner à exploiter.
quand l'instru sort de chez nous, à quelle critère doit (ou devrait-elle répondre ?)
Pour ma part, je bosse soit sous Reason,soit sous FL. je mais les effets que j'ai envie sous sous ces logiciels pour ce qui est des effets dédiés aux pistes (flanger, etc...). je mets des équaliseurs paramétriques sur toutes les pistes et je les retravaille une première fois pour minimiser les recouvrments spectraux (dans la mesure de ce que je peux faire à mon petit stade).
Je mets un compresseur multibande avec limiteur et compresse une premiere fois pour rester sous le 0 db sans éxagérer ratio de 2:1 max. ensuite je sauve le projet quand la première approche semble correcte.( c'est une sorte de pré-prémaster)
ensuite j'exporte piste par piste en 32bits float sous wavelab.
En ficjier de montage évidemment, je règle plus précisemment les volumes des pistes et l'équalisation, et je sauve le projet tjs en 32 bits float pour obtenir le wav de ma compo.
J'ai donc mon clip en 32 bits que je passe à l'analyseur de spectre pour eventuellment voir la gueule du spectre de ce que je sors,au compresseur multibandes et limiteur pour booster le tout.je suis -0.1 au max et j'ai en générale une dynamique de 6 db ( je ne pense pas over compresser la zic à ce niveau, d'ailleurs visuellent je n'ai pas de forme de coupe à la brosse de mes ondes)
Je termine par le dithering UV22HR pour soigner le passage en 16 bits.

Qu'en pensez-vous, sui-je dans l'erreur ?

essayez d'être clair SVP ? je suis comme pas mal de monde je pense dans le flou du mastering.

en surtout, à quelle niveau devrais limiter la zic finale ?
merci de m'aider, de nous aider !

salutatons à tous ! je suis content de voir grâce à ce forum qu'on est plein de fanatique :D:

bon courage à tout le monde !!!!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ne t'occuppe pas de faire sonner FORT. Essaie juste de faire sonner BIEN.


Si seulement tout le monde pensait comme ça... On entendrait beaucoup moins de bouillie !
+1 Rroland


Sundjata, mon avis sur le prémastering, c'est effectivement de laisser ce travail à une autre personne, qualifiée, habituée, expérimentée.

Hors sujet : Pour te parler de mon cas, j'ai enregistré et mixé un album pour un groupe de chanson française / jazz manouche. Première expérience pour moi d'un "vrai album". Les musiciens voulaient que je prémasterise. J'ai refusé. Ni eux ni moi n'avions un matériel et une acoustique suffisants pour bosser correctement. Et surtout, je ne me sentais pas capable de me détacher suffisament du mix pour écouter d'une oreille nouvelle, repérer les éventuelles erreurs, et les corriger. On a confié nos mix à un mec qui bosse dans une TV locale, qui a pas mal d'expérience, un matos largement meilleur que le notre, et qui sait y faire (il a une bonne oreille, et surtout, un regard neuf sur le projet). Depuis, notre disque est pressé, et je suis bien content que cette étape "externe" ait eu lieu.

12
Dans ta description de ton travail, Sundjata, a mon avis, le travail dans FL et dans Reason doit s'arréter au mixage. Pas de compresseur multibande et de limiteur à ce stade (pas de prémastering).

Je garderais ces outils uniquement dans Wavelab, ce qui laissera plus de latitude pour le mastering.

Pour les niveaux, tout a été dit.

Pour la compression, bien que le mastering semble très théorisé ( :lol: ), à l'ecoute des CD du commerce, on comprend vite qu'il n'y a aucune règle. une plage dynamique de 6 db ! c'est effectivement très (trop) compressé.

Ensuite, l'essentiel du travail de mastering ce fait à l'oreille. Une bonne paire d'écoutes, dans une pièce acoustiquement étudiée est important. Et écouter autour d'un niveau sonore de 85db. Comparer régulièrement ton travail avec un CD de référence dans un style proche de ta musique.

Je pense qu'il est possible, en amateur, avec le materiel actuel et un peu de travail, de faire un mastering honorable. Il reste le délicat problème du local d'écoute et de l'experience...

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

13
Merci bcp à tous. Rroland, j'ai lu tes articles (lien myspace ci-dessus) trés trés intéressants et trés clairs, d'ailleurs je ecommande à tout le monde de les lire.

si je comprends bien, je ne dois pas faire de master, plutot faire faire un bon mix ! qui sur un fade master à 0db doit tourner au alentour de -14 grand max sans pour autant tourner à -22 :clin:

mais alors si je travaille sur un séquenceur ( fruity loops, reason...etc)
première chose impérative, PAS de compresseur ni limiteur sur le master !? aucun plug dessus !
j'ai pris pour hbitude d'exporter tout vers wavelab (mais vu que je ne dois plus essayer de masteriser ça ne vaut plus la peine que j'exporte!)

et dernièere petite question comment faire tourner un mix au max à 14 db sans limiteur ? juste en jouant avec les fadres de chaques pistes et la conjugaisons doit faire -14db (avec bien évident comme non compressé des peak max à -6db....c'est ça ?!)
meric d'avance si tu peux encore me répondre pour ça ou quelqu'un d'autre volontier aussi...
14
Autre point sensible !
pour pouvoir faire des écoutes de mes mixs sur d'autres systemes baladeurs voitures autres installs hifi que la mienne, je ne dois quand meme pas faire de premaster(compression,etc...) ? il vaut mieux que je reste sur mes -14db et que je monte le volume de l'ampli ? mes le problème est que pour écouter mes compos il faut que je les repasse en 16 bits mais si dja je suis à -14 sans copression pour remonter les niveaux, ma résolution en sera qu'amoindri ?
je suis en 32 bits float au moment du mix et si je repasse à 16 bits pour mes ecoutes persos sur cd, je n'aurais pas du tout un bon rendement ? je me trompe?
il faut quand meme pour moi perso je dis bien que jeme fasse une version permaster ? je me trompe ?
15

Citation : réglement de compte à je ne sais quoi en debut de poste par LM.



Je répondais à un post qui a visiblement été supprimé depuis.
Du coup ma réponse tombe à plat.
Désolé.

Ensuite comme les questions que tu poses au sujet du pré-mastering sont posées presque tous les jours, il semble plus judicieux de te donner le lien du site de rroland plutôt que de te faire un long discours maladroit.
16

Citation : comment faire tourner un mix au max à 14 db sans limiteur ? juste en jouant avec les fadres de chaques pistes et la conjugaisons doit faire -14db (avec bien évident comme non compressé des peak max à -6db....c'est ça ?!)



Oui, c'est ça.

Citation : je ne dois quand meme pas faire de premaster(compression,etc...) ? il vaut mieux que je reste sur mes -14db et que je monte le volume de l'ampli



Absolument, le bouton de volume set à cela :tourne:

Citation : je suis en 32 bits float au moment du mix et si je repasse à 16 bits pour mes ecoutes persos sur cd, je n'aurais pas du tout un bon rendement ? je me trompe?



Si tu appliques un dithering, il n'y a pas de problème.

L'intérêt du mastering est que quelqu'un d'autre(en principe avec du métier)écoute tes titres et amène sont expérience au service de ta musique. Souvent, quand je reçois des titres à masteriser qui ont été réalisés en home studio, je commence par demander de légères modifications de mixage, parce que les écoutes utilisées en home studio, plus une certaine inexpérience des mixeurs fait que le mix en lui-même peut être amélioré (et le mastering aussi bien sûr). Il n'y a pas de miracle : on ne fait pas un bon mastering avec un mauvais mix.
17

(flag)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18
Mais........j'en déduis que si je veux faire de bons mixs (à ramener en studio mastering), je n'ai plus besoin de mes plugs limiteur,compresseur...
à moins que je zappe l'étape de mastering pro et que je risque le mastering perso! c'est ce que vous me faites comprendre avec donc le danger de l'inexpérience ?
et dans ce cas les gens qui ne passent pas par des studio pros et qui font leur mastering seul, quelles sont alors les critères qaulité (plus haut dans le post on est tombé d'accord sur le -14db pour ne pas rentrer en disto dans les appareils analogiques de studio, mais là vu qu'on prétend à un mastering qui devrait ce mettre cote-à-cote à celui de pros) que doit etre le niveau à atteindre et les critères? perso ça me déprime de plus pouvoir essayer de masteriser mes morceaux.c'est un super domaine ! même si débutant, je veux me perfectionner.
19
Disons qu'un plug in sur une piste individuelle est toujours utile, utilisé à bon escient. Le problème est que ce n'est pas parce qu'on PEUT placer un compresseru qu'on DOIT le faire.
De plus, gonfler son mix avec un plug in pour se faire plaisir ou avoir une idée de ce qui se passera lors du mastering n'a rien d'absurde.

Un plug in permettra de faire sonner plus fort (et plus mal, hélas), mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas s'amuser.

Sinon, je recommande viser un niveau (après mastering) où le gain dépasse la perte. Faire sonner plus fort est à la portée du premier plug in venu. Ce qu'il faut faire, c'est écouter avant/après en ajustant les volumes, pour pouvoir comparer. Cela est vrai aussi avec le "vrai" mastering d'ailleurs.
20
Bonjours à tous.

Citation : perso ça me déprime de plus pouvoir essayer de masteriser mes morceaux.c'est un super domaine ! même si débutant, je veux me perfectionner.



Personne à dit que tu ne pouvait pas essayer, le passage par les professionnels est conseiller si tu veut faire un bon CD dans l'idée de percé dans la musique,
donc là effectivement un vrai mastering sera mieu qu'un mastering maison.

Maintenant si tu fait du son pour te faire plaisir et parce que tu as plein d'idée que tu veux mettre en musique alors tu peux t'essayer au mastering.

Bon le résultat seras pas top au début mais avec le temps, l'envie d'apprendre, la recherche d'infos sa iras en s'améliorant.

Mais pour le moment il faudrai te concentrer sur le mix car là il y a des choses que tu doit revoir.

Pour les différents traitements je te conseillerai d'avoir des plug-ins de qualité, car comme il a été dit (pour le compresseur)tous feront sonner FORT mais pas forcément MIEUX.

C'est un investissement mais le résultat est là, perso j'avis au début quelque plug basic et après avoir pu essayé des plug de qualité y avait pas photo par contre c'est vrai j'ai raqué!

Donc pour conclure se long post, je t'encourage à continué d'apprendre, d'expérimenté.

Amicalement.

PS:Si par contre tu as besoin de faire par exemple un album très sérieusement, aucun plugins ou logiciels ne remplacera un professionnel qui comme il a été dit, avec de l'expérience, des années de mix et d'enregistrement derrière lui.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou