Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering - ce qu'il faut faire impérativement.

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 1 589 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mastering - ce qu'il faut faire impérativement.
Salut à tous,

voila je suis comme pas mal de monde je crois à la recherche d'infos sur le mastering (ou plutot pré-mastering).
Je vois qu'il y a des gens qui ont la chance de bosser dans le milieu pro, donc qui peuvent nous aider, nous home-studiste souvent seul.

j'espère que bons nombres d'entres vous, expérimentés voudront répondre à ce post afin d'éclaircir les choses.

En fait, nous qui sommes dans l'ombre et qui désirons peut-être à un moment faire connaitre un morceau (issue de FL studio, cubase,acid....etc....), que devons nous faire techniquement pour réussir une maquette instru proche de l'irréprochable pour prétendre la donner à exploiter.
quand l'instru sort de chez nous, à quelle critère doit (ou devrait-elle répondre ?)
Pour ma part, je bosse soit sous Reason,soit sous FL. je mais les effets que j'ai envie sous sous ces logiciels pour ce qui est des effets dédiés aux pistes (flanger, etc...). je mets des équaliseurs paramétriques sur toutes les pistes et je les retravaille une première fois pour minimiser les recouvrments spectraux (dans la mesure de ce que je peux faire à mon petit stade).
Je mets un compresseur multibande avec limiteur et compresse une premiere fois pour rester sous le 0 db sans éxagérer ratio de 2:1 max. ensuite je sauve le projet quand la première approche semble correcte.( c'est une sorte de pré-prémaster)
ensuite j'exporte piste par piste en 32bits float sous wavelab.
En ficjier de montage évidemment, je règle plus précisemment les volumes des pistes et l'équalisation, et je sauve le projet tjs en 32 bits float pour obtenir le wav de ma compo.
J'ai donc mon clip en 32 bits que je passe à l'analyseur de spectre pour eventuellment voir la gueule du spectre de ce que je sors,au compresseur multibandes et limiteur pour booster le tout.je suis -0.1 au max et j'ai en générale une dynamique de 6 db ( je ne pense pas over compresser la zic à ce niveau, d'ailleurs visuellent je n'ai pas de forme de coupe à la brosse de mes ondes)
Je termine par le dithering UV22HR pour soigner le passage en 16 bits.

Qu'en pensez-vous, sui-je dans l'erreur ?

essayez d'être clair SVP ? je suis comme pas mal de monde je pense dans le flou du mastering.

en surtout, à quelle niveau devrais limiter la zic finale ?
merci de m'aider, de nous aider !

salutatons à tous ! je suis content de voir grâce à ce forum qu'on est plein de fanatique :D:

bon courage à tout le monde !!!!
2

Citation : que devons nous faire techniquement pour réussir une maquette instru proche de l'irréprochable pour prétendre la donner à exploiter.



Ma réponse risque de paraître un peu rude, mais compte tenu des éléments que tu indiques :
Confier le boulot à un professionnel qui dispose du matériel et des connaissances nécessaires à ce genre de job.
La plupart des techniciens qui font du pré-mastering ont passé des années à enregistrer, à mixer toutes sortes de sources sonores avant de faire du pré-mastering.
Cette expèrience, combinée à la maîtrise de matériel de haute qualité est irremplaçable.

Nous sommes plusieurs ici sur AF que tu peux contacter pour ce genre de job et il y en a plein d'autres ailleurs.
Bien sûr à condition que ton mixage tienne la route, le pré-mastering ne peut pas faire des miracles non plus.
3
Lm parle d'or, rien à ajouter, rien à enlever.

Et je ne fais pas de mastering, donc je ne donne pas une réponse intéressée.

JM
4
Je fais du mastering, et je donne la même réponse que ci-dessus.
5
Tu peux trouver des infos sur
www.myspace.com/studiolair
6

Citation : Apres aidez ce mec ou alors aidez votre business et/ou celui des potes.
Mais donnez pas l'impression que la connaissance en rapport avec le mastering est completement innacessible autrement qu'en donnant du fric, parsque la les mecs, sa rend votre taff grave puant.



Pas mal pour une première intervention...

Quand quelqu'un décrit son travail comme il l'a fait (j'espère que Sundjata ne m'en voudra pas de dire cela) avec semble-t-il une connaissance un peu sommaire de la production audio, il me semble plus judicieux de l'orienter vers un professionnel.
Penses-tu que de lui dire "vas-y mon grand, un Finalizer Express, ton casque prodipe et lui indiquer 3 réglages bidons de compression (sans avoir écouté une seule seconde de son mix)" serait lui rendre service ?

Excuse-moi, mais quand je lis ça :

Citation : J'ai donc mon clip en 32 bits que je passe à l'analyseur de spectre pour eventuellment voir la gueule du spectre de ce que je sors,au compresseur multibandes et limiteur pour booster le tout.je suis -0.1 au max et j'ai en générale une dynamique de 6 db



Je me fais du souçi pour le résultat...

Ensuite personne ici n'a dit que le pré-mastering était une discipline inaccessible réservée à je ne sais quelle secte d'initiés.
J'ai simplement dit que généralement les techniciens faisant ce boulot avaient une assez longue expèrience des différents stades de production audio et que le matos dont ils disposent n'est pas celui de monsieur tout le monde.
Vrai ou faux ?

Enfin, concernant ton allusion à je ne sais quel pigeonnage.
Aucun d'entre nous n'est ici pour faire sa pub et préciser qu'il y a ici plusieurs intervenants capable de faire ce type de boulot n'est pas de la pub.
De plus, pour ma part je suis bouclé (pas que par des pré-masterings) jusqu'à fin janvier...

Pour tout dire il me semble que tu es un troll.
Peut-être une réincarnation d'un AFien qui vient d'être mis en vacance d'AF pour propos désobligeants...
Je ne polémiquerai donc pas plus.

Parcontre pour Sundjata, si tu veux avoir quelques infos utiles et sèrieuses concernant les niveaux et le pré-mastering : le MySpace de rroland (intervenant régulier et très compétent d'AF).
http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.ListAll&friendID=190606436
7
Comme tu liras sans doute dans le lien de rroland l'approche -0.1db n'est vraiment pas la bonne et 6 db de dynamique c'est déjà super compressé
tu devrais plutôt(avis perso)avoir tes peak entre -14 et -6 db et ton signal normal entre -18 et -14 db
-14db est égal à 0 db en analogique
et si tu as envie que ça sonne grosse prod tu peux donner ton mix à un masteur...c'est vraiment un métier...!!il ne pourra rien faire si tu a déjà tout booster...
l'acoustique de la pièce, le système, d'écoute, le matériel analogique haut de gamme et le cervo ça fais beaucoup à émuler
8
+ 1 avec lm

Le niveau des questions me fait penser à quelqu'un qui vient de passer son permis moto et qui demande comment piloter un Airbus (tu n'es pas visé ni agressé par ce que j'écris sundjata).
9
Salut à tous,
merci de vos réponses même si elles me semblent non fructueuses à mes recherches, même + des brides qui ne font que me sentir loin du but.par contre je plonge volontier dans le lien fourni de RRoland Studiolair.
Je n'ai eu qu'une donnée technique de Raalnes. merci.
Je comprend aussi ce que vous autre voulez me dire( mise à part ces citations de je ne sais qui en réglement de compte à je ne sais quoi :???: en debut de poste par LM.

alors admettons que je vous dise que je taf dans un job qui me prend 10 h par jour en gros (ce qui est le cas), que je ne gagne pas une paye de ministre :fache: et que je suis un dingue de la musique comme certains d'entre vous.que je suis un novice( c'est sûr, aucune prétention de devancer qui que ce soit), que j'adore toutes ces théories de master premaster de mix, de tout quoi, que je passe déja plus de 8 mois à épurer les forums car j'habite dans le nord-est et que niveau relation c'est vachement restreint,...que je n'ai jamais mis les pieds dans un studio malheureusement, ........allez vous me dire que je suis coincé et que je peux oublier une vrai progression dans le milieu ? :oo: en bref que la musique ferme les portes sur moi parce que le domaine semble (même si vous essayez de dire le contraire) inaccesible à des gens comme moi...!

autre moyen de détourner la question de qualité d'instru à laquelle je vous ai demandé conseils, qu'est-ce qui fait que lorsque quelqu'un vous ramène une instru (mao), elle est trés bonne et exploitable comme vous les aimez pour masteriser derriere!
(petit rappel: je me trompe si je dis que pour moi c'est un travail de prémaster et vous un master ?)

slts.
10
En fait, avant on disait "premastering" pour e pas confondre avec le "glass masterng" (qui est une matrice physique pour la gravure en série des CD, ce qu'on nomme encore "pressage" -alors qu'on ne presse rien avec un CD)

Bref, actuellement le terme "mastering" évoque la même chose que premastering, c'est à dire la dernière étape avant la production en série où un travail sonore est encore effectué.

Si tu lis l'anglais, tu peux lire le livre de Bob Katz qui est remarquablement réalisé (même si tu poarles peu anglais cela vaut la peine)
http://www.amazon.fr/Mastering-Audio-Science-Bob-Katz/dp/0240808371/ref=sr_1_2/171-7581452-1215438?ie=UTF8&s=books&qid=1193563791&sr=8-2

Sinon, le mastering est un sujet qui implique tant de connaissances théoriques et pratiques qu'il n'est pas possible de répondre honnêtement à ta question. Le mieux à ton stade est d'essayer de BIEN mixer ton titre, et de moduler aux environs de -14 dBFS quand ton master fader est à "0dB". Ne t'occuppe pas de faire sonner FORT. Essaie juste de faire sonner BIEN.