Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 789 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
crown_quarto
Citation : Je parle à la base que sur un forum publique où il y a toutes sortes de personnes tu peux pas trop énoncer des règles en l'air sans explication car ça n'a pas trop d'interet, c'est tout.
De dire qu'il faut enregistrer en 16bits/0dBfs sur un forum publique, alors que ce n'est pas ce qu'il faut faire...
Pour ce qui est des explications sur la nécéssité d'enregistrer en 24bits, il me semble que le sujet a déjà était expliqué en long et en large...
rroland
Arf ! La phrase du jour.
Les règles ne tuent pas la créativité, elles permettent de mieux l'exprimer.
Ce sont les personnes qui viennent en général demander un "son pro" et qui veulent que le mastering transforme le caca en or.
Le son est un métier, comme les autres, qui a ses propres règles. Il me semble que Number6 devrait essayer juste une fois de bosser suivant la "méthode idéale" juste pour comparer et écouter (écouter est une bonne règle dans le son )
C'est fou aussi combien les amateurs prennent les pros pour des cons. J'ai eu un mec il y a peu qui m'amène un mix écrabouillé, saturant de partout, à masteriser. Comme on était en début de mois et que je n'avais pas besoin d'argent ce jour là, je lui dis aimablement de refaire son mixage, selon les règles
Le type s'emballe et me dit :
"c'est toujours pareil avec vous, les boites de mastering, j'ai déjà été chez ***, chez *** et chez *** (et il me cite trois boites pro honorables qui bossent très bien avec du bon matos et des oreilles) et tu me dis cela aussi".
Le pauvre couillon ne s'est pas remis une seule fois en cause, et je suppose actuellement il recherche une autre boite de mastering.
Phil443
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Number-6
Vous avez pas cherché à comprendre, je me suis probablement mal exprimé, fin du débat.
Bye !
crown_quarto
Citation : Ok les gars, vous avez raison, j'ai tort !
+1
Citation : Vous avez pas cherché à comprendre, je me suis probablement mal exprimé, fin du débat.
Il n'y a rien à comprendre dans ce que tu dis. Cherche à comprendre l'interêt du 24bits à l'enregistrement...
rroland
L'important n'est pas là. Essaie de refaire UNE fois un de tes enregistrement/mixage selon les règles énoncées plus haut, et compare, simplement. Cela peut valoir la peine...
nikoprods
c'est bien déjà d'avoir essayé ;)
Phil443
La question n'est pas d'avoir tort ou raison (ce dont je me fiche royalement pour ma part), il s'agit de trouver un bon son et des moyens pour y parvenir, c'est tout.
Si quelqu'un me dit à cette heure-ci : "tiens tu devrais essayer ceci dans ton mix", du moment que l'argument tient la route et que je ne décèle pas d'effets secondaires indésirables, j'essaierai, comparerai, et garderai ce que je préfère.
Dans tous les cas, j'aurai appris quelque-chose et c'est bien là l'essentiel.
Enfin bon...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Dr Pouet
Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
Je pense que ça peut intéresser certains, mon but n'est pas de polémiquer ;)
Number-6
Mais en fait y'a pas de débat ni d'échanges, vous campez sur vos positions et basta, vous cherchez même pas à comprendre ce que les autres essaient de dire.
Quand je relis la phase avec dr Pouet, je me dis que j'aurai gagné du temps si j'avais réalisé à quel point vous pouvez être obtus (notamment toi crown quarto, boulet relativement notoire agressif qui n'explique au final rien, tu ne fais que répèter, c'est tout).
Mais bon, quand je lis vos posts, je me dis que celui ci est clairement le dernier ici car :
Citation : Il n'y a rien à comprendre dans ce que tu dis.
sujet + verbe + complément, ça te dépasse ?
Citation : Cherche à comprendre l'interêt du 24bits à l'enregistrement...
J'ai écris que je taffais en 24bit mais t'as pas du prendre la peine de lire, c'est super interessant d'échanger avec toi, franchement.
Citation : L'important n'est pas là. Essaie de refaire UNE fois un de tes enregistrement/mixage selon les règles énoncées plus haut, et compare, simplement. Cela peut valoir la peine...
Donc toi non plus tu n'as pas lu mes posts, dommage, j'expliquais que justement j'utilisais le 24bit en connaissance de cause.
Citation : il s'agit de trouver un bon son et des moyens pour y parvenir, c'est tout.
Justement, je pense que pour certaines personnes, le 16bit c'est très bien.
Mais c'est pas grave, on va pas passer le week end là dessus hein.
Peace les mecs.
- < Liste des sujets
- Charte