Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 87 378 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
976

Citation : la ou j'aime bosser en 16 c'est que au moment ou l'on bounce en 16 bits a l'écoute tu retrouve exactement ce que tu avait dans le projet

non justement, puisque de toute façon entre temps t'es passé par du 32 bit flottant.
Et au cas ou tu ne l'as pas compris, même si tes prises sont en 16 bit, a la fin il faut un dithering puisque tu exportes du 32 bit flottant (24 bit de partie fixe) en 16 bit.

Citation : mais bon le bruit reste inaudible

pas d'accord, ca dépend de la taille du projet, il augmente de 6dB à chaque fois tu double tes pistes.

Citation : les minimums sont bien au dessus du bruit

toujours pas d'accord, parsque par minimum tu sous entends niveau de modulation, mes des signaux de bas niveaux il y en a plein qui composent ton signal, comme de la distorsion par exemple.
977

Citation : non justement, puisque de toute façon entre temps t'es passé par du 32 bit flottant.
Et au cas ou tu ne l'as pas compris, même si tes prises sont en 16 bit, a la fin il faut un dithering puisque tu exportes du 32 bit flottant (24 bit de partie fixe) en 16 bit.

c'est le soft qui bosse en 32, 64 bits dans mon cas (reaper) les prises elle reste en 16 dans tout les cas et puis les traitement justement suréchantille eux même donc au final lorsque l'on écoute sont projet et lorsque l'on bounce il n'y a pas de diff et c'est apréssiable
978
Je me renseigne mais ya pas grand chose la dessus sur le net
apparament ya deux écoles
979

Hors sujet : j'ai trouver ça vu que c'est ptet un chouille hs je met du orange

http://www.ethanwiner.com/BitsTest.html

980

Citation : et puis les traitement justement suréchantille eux même donc au final lorsque l'on écoute sont projet et lorsque l'on bounce il n'y a pas de diff et c'est apréssiable

tu mélanges tout, le suréchantillonnage comme son nom l'indique fait référence à la fréquence d'échantillonnage, rien à voir avec la RESOLUTION de la QUANTIFICATION.

Citation : c'est le soft qui bosse en 32

oui, et donc il va requantifier en 32 bit flottant ta piste 16 bit dès lors que tu touches à quelque chose, un simple mouvement de fader par exmeple, donc au final ce qui arrive à ton bus master c'est du 32 bit flotant (64 dans ton cas), donc le dithering est à utiliser tout autant qu'avec des fichiers de base en 24 bit, ca n'a aucun lien, même si tu ne faits aucun traitement, il y a quand même la sommation de tes pistes dont le résultat sera rendu à ton bus master au format de ton soft, donc là encors en 32 bit flottant.

Citation : apparament ya deux écoles

non, il n'y en qu'une seule, celle des propriétés de l'audionumérique. :noidea:
981

Citation : tu mélanges tout, le suréchantillonnage comme son nom l'indique fait référence à la fréquence d'échantillonnage, rien à voir avec la RESOLUTION de la QUANTIFICATION.

exact
tu m'as convaincu mais le 16 bits est un peu sous estimé
je trouve 96 db de dymamique c'est énorme déja comparer a la plupart de nos instrument d'un voix ect...
au final trés peu de diffs
982
Pour un master maison je pense que le 16 bits suffits
apres si ya studio de mastering de prévu je bosserais sur 24 bits

pour du home studio ça fait toujours un traitement de moins a faire
983

Citation : je trouve 96 db de dymamique c'est énorme déja comparer a la plupart de nos instrument d'un voix ect

ca n'est pas qu'une question de plage dynamique, c'est même certainement le point le plus "négligeable".

Citation : Pour un master maison je pense que le 16 bits suffits

c'est pas une question de master maison ou non, d'amateur ou de pro, c'est une question qu'une prise en 24 bit est de meilleure qualité qu'une prise en 16 bit, que tu l'entendes ou non, c'est un fait, il y a autant de différence entre une prise en 24bit et une en 16 bit, qu'entre une prise en 16 bit et une en 8 bit, le son est plsu détaillé, mieux défini quelque soit son niveau de modulation, et c'est gratuit, alors pourquoi s'en priver.

Citation : apres si ya studio de mastering de prévu je bosserais sur 24 bits

et tu vas refaires toutes tes prises? autant les faire du mieux possible dès le départ, non. :noidea:

Mais bon, on vire un peu HS là, je pense que t'as capté.
984

Citation : ca n'est pas qu'une question de plage dynamique, c'est même certainement le point le plus "négligeable".

voila une infos intéressante

ba non je vais pas tout refaire c'est si c'est prévu a la base le mastering

ok prochain projet 24 bits mais je reste en flac :langue: msg reçu
n'empêche que le dither ça fait chier :pleure: le bon lui n'est pas gratuit
http://www.proaudioreview.com/article/924
3500$ pour un dither ok soit c'est une arnaque soit les autres gratuits embarqué ds les daw sont des daubes cela dit
sur le forum de reaper ya un mec qui dit que le noise shaping de reaper équivaut a un pow-r alors :?!:

Hors sujet : a folie des grandeurs quand tu nous tient
on veut tous le meilleur son on cherche partout a savoir quelle est le meilleur matos et on en oublie le principal la musique car on ne peut être tous tech son surtout quand on est plutôt musicien

985

Citation : 3500$ pour un dither ok soit c'est une arnaque soit les autres gratuits embarqué ds les daw sont des daubes cela dit

L'article date de dix ans et les prix ont bien chuté depuis. Les Pow-R sont inclus dans les machines Weiss (l'égaliseur et le compresseur/limiteur), mais aussi dans des logiciels comme Samplitude (et je suppose que ce n'est pas le seul).

Cela fait des années que j'utilise ceux du Weiss ou ceux de Samplitude, avec un égal bonheur.
986
Le Pow-r est inclu dans logic il me semble.

Il y a des tests en aveugle de dithering ici:
http://www.24-96.net/dither/results.htm
987
Il me semble même que les PowR sont dispos avec les versions light de samplitude, voire même les versions magix studio. A vérifier, mais en tout cas ces algos se sont fort bien démocratisés.
988
On parle souvent du dithering qu'on applique en fin de chaîne pour revenir au format CD, mais très peu des dithering intégrés aux plug (ceux qui travaillent à de plus hautes résolutions), et on peu se dire que ceux ci vont avoir plus d'impact (puisque cumulés) sur le résultat final que le seul dithering appliqué en fin de chaîne.Mais il y a très peu d'infos à ce sujet j'ai l'impression, y compris de la part des développeurs.
989
10 ans a ba mrd j'avais pas vu

Citation : Les Pow-R sont inclus dans les machines Weiss (l'égaliseur et le compresseur/limiteur

ok je m'en doutai un peu mais j'aurai dit dans les convertos

c cool ca veut ptet dire que c'est vrai alors que celui de reaper fait du boulot a la pow-r :lol:
990

Citation : On parle souvent du dithering qu'on applique en fin de chaîne pour revenir au format CD, mais très peu des dithering intégrés aux plug (ceux qui travaillent à de plus hautes résolutions), et on peu se dire que ceux ci vont avoir plus d'impact (puisque cumulés) sur le résultat final que le seul dithering appliqué en fin de chaîne.

Très bonne remarque, d'ailleurs cela peut soulever la question de l'avantage du hard analo sur le soft lors du traitement, parceque peut-être qu'un bruit induit par un connecteur analo semble à priori plus naturel pour nos oreilles/cerveaux (qui sont eux aussi analogiques) par rapport a celui induit lors d'un traitement numerique?
991
:lol: tu as le cerveau en analogique toi c'est cool
parce je connait pas mal de mecs plutôt binaire :pong:
992

Citation : d'ailleurs cela peut soulever la question de l'avantage du hard analo sur le soft lors du traitement

oui mais dans le cas du traitement analo il y a aussi l'aspect double conversion qui est à mon avis prépondérant sur un dithering appliqué à une mantisse de 23 bit, donc assez loin quand même et sûrement totalement inaudible sur une seule piste.
993
Puis y'a l'aspect grosse branlette aussi :lol:
...
994

Hors sujet :

Citation : l'aspect double conversion

d'ailleur j'ai fait un test
-une chanson wave
-la même aprés anna (multiface en mode high gain celui que j'ai trouver le plus respectueux )
-le wave passer en mp3 128 rapidement
-le wave en 128 mais fait lentement

et bien au final c'est le dernier qui sonnait le mieux
alors a moins d'avoir des supers convertos, mieux vaut rester en numérique
ou placer les traitements a la prise

995

Hors sujet : salut, je me posais une question, je travaille sous cubase, quand mes pistes sont en 24 bit, et que j'exporte mon mix en 16, je ne passe pas par n plug de dithering, ou est le problème ?
je ne comprend pas bien le but du dithereing

Hors sujet : ps: bientôt le millième posts: ça se fêtes !

Insérer une signature.

996
997
Merci Docks, c'est beaucoup plus claire comme ça !

Insérer une signature.

998
Ben ouais l'interaction cerveaux/oreille fonctionne plus par analogie que comme un ordinateur en 32 bit, sauf effectivement quand on devient con : flip/flop, 0/1, oui/non, gentil/méchant. :mdr:

Sinon ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit et épargner moi les remarques désagréables du genre "c'est de la branlette", je pose une question dans le cadre du mastering, or j'ai quand m^me l'impression que beaucoup ici s'accorde sur l'utilisation du hardware. Et je ne dis PAS que la solution analo est FORCEMENT la meilleure, j'emet une hypothèse sur l'idée du bruit analo qui est PEUT-ETRE plus naturel pour nos oreilles que le bruit numerique... (Un peut comme lorsqu'on matte une photo argentique avec son grain particulier, par rapport a une photo numerique dont les pixels sont "ditheré", et oui la fonction dither existe aussi en traitement de l'image...)

Sinon on peut foutre en série plusieurs traitements analos et n'avoir au final que le signal entrant et sortant de converti/"ditheré", là où l'empilage des plugs et de leur dithering propriétaire s'accumule.
Or pas sûr que ce que l'on gagne en propreté du signal avec des plug-in, qui à force d'empiler du dithering propriétaire, POURRAIT EVENTUELLEMENT expliquer pourquoi le tout virtuel est PARFOIS moins probant qu'avec du signal analo moins propres, mais aussi moins "ditheré"? D'autant plus lorsqu'on sait que l'architecture de Protool fout du dithering à chaque étage du transport du signal avec son traitement interne en 48bit, et ses bus en 24bit.

D'ailleurs quoiqu'on en dise, de vrais pédales d'effets, même avec des effets hard type "digital delay" avec double conversion sur une guitare, donne en grande majorité un meilleur résultat qu'avec toute les émulations du marché, pourquoi serait-ce alors de la "branlette" dès lors que l'on parle de traitement lors du mix ou du mastering? D'ailleurs les reverbes digitales en rack, malgré les étages de conversion donne des résultats remarquables sur le signal là ou peux de plug les égales (sauf si ils ont hérité de leurs algo comme chez TC electronics).

Bon Ok faut pas que le thread vire hard vs soft, mais compte tenu que dans le cadre du mastering beaucoup ici parle de matos analo autant que de plug-in, et en général d'après ce que je lis ici le hard semble encore l'emporter ...
999
En fait, en mastering avec du matos dédié, on est pas trop analogique contre numérique... c'est complémentaire. Ce n'est pas une question de qualité (car les machines utilisées sont de très haute qualité, ainsi que les convertisseurs employés), c'est simplement écouter et comparer ce qui va sonner le mieux pour chaque titre.
Il est également courant d'utiliser différentes techniques (analogiques ou numériques ou un mélange des deux) qui vont varier suivant les titres.

Et il faut savoir aussi que pour beaucoup, la confusion règne. Des clients se sont souvent trompés (analogique vs numérique) à l'écoute d'un titre.
1000
Karlos-> l'interrogation me parait plus pertinente en phase de mix qu'en phase de mastering, car il faudrait, je pense, utiliser un sacré paquet de plugs (ou traitements numériques Hard)pour que l'accumulation des dithering deviennent perceptible, je ne parle même pas d'audible.