Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 804 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
391
Bon je viens de tester:

de -l'infini a-10, la valeur est négative et le niveau de couleur orange
de-10 a-3, la valeur est positive car le chiffre est écrit plus grand donc ya plus la place dans la case pour le moins. La couleur est tjs orange
de-3 a-0,3, la valeur est positive et la couleur du niveau est jaune
de -0,3 a 0, la valeur est positive et la couleur du niveau est rouge
de 0 a 6, la valeur est positive ET Rouge, et la couleur du niveau est rouge.
392

Citation : Aussi, j'ai remarqué que les chiffres affichés sont négatifs mais pas tout le temps!! Et quand c'est parce que les niveaux sont au dessus de zéro je cautionne mais ca arrive quand il sont en dessous.

rien compris moi, mais je viens de me lever donc...

Citation : ca veut dire que vous montez sérieusement le volume de vos ecoutes pdt le mix et que vous le baissez pas mal pour le premastering?

moi oui, dans le mixer de ma carte j'ai une config pour le mixage et une aure pour le pré-mastering, sachant que si je ne dit pas de bêtises le volume obtimal d'écoute est d'à peu prêt 85dB.

Citation : Cependant, pour tous les styles electro, hip hop et assimilés, dans 99% des cas la dynamique est très très réduite.

:oo: , mais bien sûr!
une fois que les morceaux (commerciaux principalement)sont passés à la moulinette au pré-mastering parsque le producteur ou l'artiste ou le DA ont dit:je veu que le son y pette plus que celui de l'autre con!là ouai on est d'accord qu'y reste plus beaucoup de dynamique, mais à l'enregistrement tu peux pas dire des choses comme ca, j'ai des prises de voix RAP avec beaucoup de dynamique!En plus ded sa tu n'as pas souvent du comprarer une queue de reverb en 16bit et la même en 24 ou 32.
393
Donc -3 => orange et +3 => rouge, donc pas de confusion possible. :bravo:
394

Citation : Deuxieme remarque (je sais ca peut avoir l'air con mais bon faut bien debuter ) : Vu que l'on mix vers -14db et que l'on prémasterise presque a 0, ca veut dire que vous montez sérieusement le volume de vos ecoutes pdt le mix et que vous le baissez pas mal pour le premastering?

Tout a fait.
395
Docks> Relis mon post, je ne parle pas de voix mais de machines.

Explique moi l'interet d'enregistrer un kick de 808 tout sec en 24bit, ça m'interesse.

Ce que je veux dire c'est qu'en ce qui concerne le mixage, il n'y a pas de règles, tu ne peux pas dire qu'il faut TOUJOURS enregistrer en 16, 24 ou 32bit, chaque cas est différent.

Edit> Mais comprends bien hein, moi même je taf en 24bit, l'interet n'est pas à démontrer, ma remarque porte juste la formulation de crown. Car ça m'énerve un peu de lire trop souvent des règles érigées ex nihilo sans explications, c'est anti pédagogique je trouve (notez que je ne suis pas énervé contre crown non plus).
396

Citation : Deuxieme remarque (je sais ca peut avoir l'air con mais bon faut bien debuter ) : Vu que l'on mix vers -14db et que l'on prémasterise presque a 0, ca veut dire que vous montez sérieusement le volume de vos ecoutes pdt le mix et que vous le baissez pas mal pour le premastering?

Ben évidemment, les potards de volume d'ampli ne rouillent pas, comme ça... :clin:

Sinon, si les gens veulent enregistrer et mixer tout à burne, en 192kHz/16 bits, avec des supramaxiamplifiers jusque sur leurs pistes individuelles, ça les regarde. Le problème c'est que ce sont ces mêmes gens qui demandent après comment faire pour avoir un son pro...

Et quand un ingé pre-master indique comment faire pour préparer son mix pour l'ultime étape, ces gens ne veulent pas remettre en question leurs habitudes... :noidea:

Comme l'a dit Rroland, les mixes qui tapent haut sonnent agressifs, ont un son dur et sans nuance, quand ils ne sont pas carrément saturés. Il faut écouter en fait, tout simplement.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

397

Citation : Il faut écouter en fait, tout simplement

:?!: c'est pas un grand principe du métier ça? :ptdr:

S'cusez je :fleche:
398

Citation : , mais bien sûr!
une fois que les morceaux (commerciaux principalement)sont passés à la moulinette au pré-mastering parsque le producteur ou l'artiste ou le DA ont dit:je veu que le son y pette plus que celui de l'autre con!là ouai on est d'accord qu'y reste plus beaucoup de dynamique, mais à l'enregistrement tu peux pas dire des choses comme ca, j'ai des prises de voix RAP avec beaucoup de dynamique!En plus ded sa tu n'as pas souvent du comprarer une queue de reverb en 16bit et la même en 24 ou 32.

+1

Citation : Docks> Relis mon post, je ne parle pas de voix mais de machines.

Tu pars donc du principe que tu n'enregistres jamais de voix????
399

Citation : Tu pars donc du principe que tu n'enregistres jamais de voix????

Si ton activité c'est le beatmaking ou l'electro, tu peux ne jamais avoir à enregistrer de voix.
400

Citation : Sinon, si les gens veulent enregistrer et mixer tout à burne, en 192kHz/16 bits, avec des supramaxiamplifiers jusque sur leurs pistes individuelles, ça les regarde. Le problème c'est que ce sont ces mêmes gens qui demandent après comment faire pour avoir un son pro...

Excellent... :lol: