Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 809 vues
- 176 followers
rroland
26998
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2007 à 20:02:09Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
Rroland www.studiolair.be
faders
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
321 Posté le 09/05/2008 à 14:28:52
Bonjour j aurai besoin de conseil pour mes mixages (rap) en software j utilise cubase sx3 sur pc.
je mais sur la piste du master un eq j utilise le q10 paragraphic wave; le l3 ultramaximiser wave,et pour donner un peu plus de peche j utilise eventhorizon mais tres leger et un analiser stereo pour verifier.
Sachant que j ai compresse quelques pistes (basse etc );je voudrai savoir si c est mieux de ne pas mettre tout ca sur la piste master de laisser le morceaux comme il est et a entre -0.1 db ET -2db d utiliser wavelab par la suite.
je ne cherche pas specialement que le son resorte fort mais propre je sais qu il faut du bon mastos en hardware pour le mastering et je ne l ai pas
merci de me donner des conseils beaucoup de gens conseille enormement de chose (final master etc......je ne sais plus lesquel choisir
je mais sur la piste du master un eq j utilise le q10 paragraphic wave; le l3 ultramaximiser wave,et pour donner un peu plus de peche j utilise eventhorizon mais tres leger et un analiser stereo pour verifier.
Sachant que j ai compresse quelques pistes (basse etc );je voudrai savoir si c est mieux de ne pas mettre tout ca sur la piste master de laisser le morceaux comme il est et a entre -0.1 db ET -2db d utiliser wavelab par la suite.
je ne cherche pas specialement que le son resorte fort mais propre je sais qu il faut du bon mastos en hardware pour le mastering et je ne l ai pas
merci de me donner des conseils beaucoup de gens conseille enormement de chose (final master etc......je ne sais plus lesquel choisir
Qui sont les snarki ;+)
Ghost-M
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
322 Posté le 09/05/2008 à 15:03:11
Je ne vais pas t'aider mais bon tu as déjà de bon plugs, c'est bizarre que tu ne sache pas mieux en tirer parti
En tout cas tu peux faire ton prémastering avec les plugs waves, ils sont suffisamments bon!
En tout cas tu peux faire ton prémastering avec les plugs waves, ils sont suffisamments bon!
Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr
faders
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
323 Posté le 09/05/2008 à 15:32:54
Ok merci ben je fais avec ca lol!! moa ca me va mes si il en a d autre que je puisse essayer pour voir si ca donne mieux sachant que mon matos c pa l top non plus!!! qui ne tente rien n as rien
Qui sont les snarki ;+)
rroland
26998
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
324 Posté le 09/05/2008 à 15:51:56
Citation : quelqu'un pourrait-il m'aider à mieux comprendre la notion de redbook
LA norme Red book n'est en aucun cas une garantie de qualité sonore. Par exemple ma norme RB prévoit 2 secondes de blanc minimum entre chaque titre. Même si tu graves du caca sonore, tu peux être conforme à cette norme.
L'Avalon 747Sp n'est pas souvent utilisé en mastering parce que moins polyvalent que d'autres, et il souffle un peu. Cela n'en fait pas une m... loin là. Son égaliseur n'est pas très précis (tu ne choisis pas les fréquences). Il est plutôt un peu "mou" et comparé avec d'autres modèles plus utilisés (Manley, Weiss, GML, Cranesong, Tubetech) il est moins bon. Maintenant, si il te convient, pourquoi t'en priver...
Faders : ton mix doit moduler à - 14 dBFS environ (un peu plus haut, ok) avant de traiter le mix avec tes plug in. C'est comme cela que tu obtiendras le meilleur résultat. Si ton mix module déjà très haut, tu risques d'obtenir pas mal de saturation.
Rroland www.studiolair.be
faders
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
325 Posté le 09/05/2008 à 16:50:54
ok merci donc -14dbfs en fait il faut que j regarde les rms c ca? j ai ,le sonalksis free g il me marque par exemple -1db peak et en rms -14 db donc c est bien ce -14 dbfs que vous parlez si j ai bien compris?!!!
Qui sont les snarki ;+)
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
326 Posté le 09/05/2008 à 17:20:56
As-tu lu le thread ? Tu dois moduler à -6dBFS peak au stade du mix, pas plus...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
faders
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
327 Posté le 09/05/2008 à 17:32:55
OK MERCI DU CONSEILLE !!! ca fait bas mais pour garder une bonne qualité sonore je pense que c le mieux !! j v essayé ca
Qui sont les snarki ;+)
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
328 Posté le 09/05/2008 à 17:59:48
Non, ça fait pas bas : c'est ce qui va permettre à tes busses d'effets de respirer et de marcher à l'optimal.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
faders
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
329 Posté le 09/05/2008 à 18:44:48
ok alors la il y a quelque chose que je comprend paS!!!
dans la piste master qui est sur 0 db j ai mis un plug sonalksis stereo out j ai reglé a -6db environ et quand je mets le L3 ca bouge pas des -6db!!! le son est plus fort mais j arrive pas a atteindre le -03 db !!! alors que sur un autre morceau j ai fai la meme manip le morceau a attein les -03!!!
d ou vien le probleme svp?!!!!!
dans la piste master qui est sur 0 db j ai mis un plug sonalksis stereo out j ai reglé a -6db environ et quand je mets le L3 ca bouge pas des -6db!!! le son est plus fort mais j arrive pas a atteindre le -03 db !!! alors que sur un autre morceau j ai fai la meme manip le morceau a attein les -03!!!
d ou vien le probleme svp?!!!!!
Qui sont les snarki ;+)
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
330 Posté le 09/05/2008 à 18:50:44
Mais tu parles de mix ou de pre-master là ? Parce que si tu as tout lu les threads comme suggéré, je ne comprends pas ce que viennent faire tous ces plugs sur ton Main Bus...
- < Liste des sujets
- Charte