Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 992 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
411
Ok, oui il y a des règles, ce que je veux dire c'est qu'il faut se remettre en question et s'adapter, ce que la majorité des ingés en france ne font pas.

Demain tu taf pour disons 50cents ou Daft Punk, tu te pointes avec ton master avec une jolie dynamique ben tu te le fais jeter à la face.

A chaque style ses règles.

En France beaucoup d'ingés ne se remettent jamais en question, ils suivent leur routine, facturent et passent au client d'après, un jour le studio ferme et c'est la faute de la conjoncture et de la MAO.
412

Citation : Je parle d'un principe, en général.

En géneral donc, on enregistre en 24bits... Pour de nombreuses raisons qui ont l'air de t'echapper...
413

Citation : Concernant les traitements, pour le bitrate je pense pas trop, pour le samplerate oui bien sur.

j'avais bien dit qu'on finirais par retourner faire un tour sur le thread concernant la résolution , la dynamique et la fréquence d'échantillonage :ptdr:
414

Citation : Vous pensez qu'on a mixé le Chronic 2001 de Dre et Dark Side of the Moon de la même manière ?

Et toi, tu penses que je bosse de la même manière sur tous les projets ? Non, on s'adapte à ce que l'on a à faire, mais en général, mes clients me demandent plus souvent de bonifier le son plutôt que l'inverse... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

415

Citation : Je trouves un peu étrange de dire que finalement le nombre de bit dépend du style musical, toi ou ceux dont tu parles en fait vous utilisez ca comme un effet créatif, du genre tien ce morceau je veu qu'il sonne un peu plus carton au final alors je vais tout faire en 16bit, et puis sur un autre projet tu veux que ca sonne avec un minimum de profondeur et de réalisme et tu te dits, allez on se fait plaisir celui là je le fait en 24.

Mais attends, à quel moment j'ai dit que c'était un effet ?

Chaque personne, chaque situation est différente, tout dépend de la finalité.

Ou alors, fallait préciser dans le titre du topic "Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering professionel, pour ceux qui aiment quand il y énormément de dynamique et qui ont les moyens de se payer ce qu'il fau,t sans jamais avoir osé le demander.".
416

Citation : Ok, oui il y a des règles, ce que je veux dire c'est qu'il faut se remettre en question et s'adapter, ce que la majorité des ingés en france ne font pas.

D'un post à l'autre, ça change...Un coup tu penses qu'il n'y a pas de règle, un autre oui il y a des regles...

Citation : Demain tu taf pour disons 50cents ou Daft Punk, tu te pointes avec ton master avec une jolie dynamique ben tu te le fais jeter à la face.

A chaque style ses règles.

Oui pour le master.
Tu peux apporter à un DA un master hyper compressé si tu veux et si ça colle au style.

Mais là, on parle d'enregistrement...En 24bits.

Citation : En France beaucoup d'ingés ne se remettent jamais en question, ils suivent leur routine, facturent et passent au client d'après, un jour le studio ferme et c'est la faute de la conjoncture et de la MAO.

Où la faute de l'ingé son qui enregistre en 16bits à 0dBfs...et qui sort un son craspouille.
417

Citation : Et toi, tu penses que je bosse de la même manière sur tous les projets ? Non, on s'adapte à ce que l'on a à faire, mais en général, mes clients me demandent plus souvent de bonifier le son plutôt que l'inverse...

Oui ok, mais sérieux vous lisez mes posts en entier ?

Je parle à la base que sur un forum publique où il y a toutes sortes de personnes tu peux pas trop énoncer des règles en l'air sans explication car ça n'a pas trop d'interet, c'est tout.

Après c'est samedi, il fait beau, j'ai d'autres choses à faire donc je vous laisse. :bravo:
418

Citation : Mais attends, à quel moment j'ai dit que c'était un effet ?

Chaque personne, chaque situation est différente, tout dépend de la finalité.

Ou alors, fallait préciser dans le titre du topic "Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering professionel, pour ceux qui aiment quand il y énormément de dynamique et qui ont les moyens de se payer ce qu'il fau,t sans jamais avoir osé le demander.".

Le sujet a pour but de niveler par le haut, et pas par le bas.
C'est une regle de base.
419

Citation : En France beaucoup d'ingés ne se remettent jamais en question, ils suivent leur routine, facturent et passent au client d'après, un jour le studio ferme et c'est la faute de la conjoncture et de la MAO.

Je ne dis pas ça pour moi puisque je ne vis plus en France, mais je trouve cette généralisation blessante pour mes confrères. J'en connais certains qui sont de véritables chercheurs, qui innovent et sont constamment à la pointe en matière technologique. Dire des choses pareilles, c'est méconnaître le sujet... :oops:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

420

Citation : Mais attends, à quel moment j'ai dit que c'était un effet ?

ba c'est ce que je comprends au final quand tu dits qu'il faut adapter la résolution au style musical ou à une esthétique sonore.Pour moi tu t'en sers comme un effet afin de marquer cette esthétique sonore.

Citation : chaque situation est différente, tout dépend de la finalité.

ba la finalité je pense que c'est que ca sonne, indépendement de l'esthtétique sonore sur laquelle on travail, hors sa sonne mieux en 32 bit qu'en 16, j'y peu rien moi.

Et je vois pas le rapport avec le fait de pouvoir se payer quoique se soit, tous les softs tafs avec des fichiers en 24 bits et des résolutions de calcul d'au moin 32bit, donc si tu peu bosser en 16, ca te couteras pas plus cher de bosser en 24.