Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 808 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
Number-6
crown_quarto
Citation : Si ton activité c'est le beatmaking ou l'electro, tu peux ne jamais avoir à enregistrer de voix.
et donc tu colles tout à burnes à l'enregistremnt en 16bits?
Au mix tu es à 16 bits et donc à 0dBfs?
Et au mastering tu compresses/limites pour toujours du 16bits?
Anonyme
Citation : Docks> Relis mon post, je ne parle pas de voix mais de machines.
Explique moi l'interet d'enregistrer un kick de 808 tout sec en 24bit, ça m'interesse.
excuses moi tu as raison, maintenant je vais enregistrer les voix en 24 et le reste en 16, peut etre même en 8 si le kick est tout seccosss.
Citation : Ce que je veux dire c'est qu'en ce qui concerne le mixage, il n'y a pas de règles, tu ne peux pas dire qu'il faut TOUJOURS enregistrer en 16, 24 ou 32bit, chaque cas est différent.
il me semble pourtant que quelque soit le genre musicale, on utilise tous les même outils, donc je reviens à mon comparatif de queue de reverb en 16bit et la même en 32.
Citation : Comme l'a dit Rroland, les mixes qui tapent haut sonnent agressifs, ont un son dur et sans nuance, quand ils ne sont pas carrément saturés. Il faut écouter en fait, tout simplement.
j'en ai fait l'expérience, lisez le thread sur les niveaux pendant le mix, vous verrez, prenez le temps de faire un prise à -14dbfs et de faire un mixage en 24 ou 32 bits en respectant les niveaux indiqués, vous entendrez par vous même que sa respire plus.
Number-6
Je parle d'un principe, en général.
Faut savoir s'adapter à chaque situation. Le mec qui fait sa ptite demo d'electro à la maison, comme ça à la cool, qui n'a pas un rond à mettre dans un mastering, ben autant qu'il enregistre sa TB et sa TR en 16bit, ça lui évitera la prise de tête du dithering.
Mais même, si tu fais une zik ou d'emblée tu compresses les synth et les samples, je suis pas certain de l'interet du 24bit, même si tu modules à -14dbfs.
Après si tu as la moindre prise acoustique à faire => 24bit direct, ok.
Phil443
Citation : Il faut écouter en fait, tout simplement
c'est pas un grand principe du métier ça?
Si souvent oublié, si...
Citation : Explique moi l'interet d'enregistrer un kick de 808 tout sec en 24bit, ça m'interesse.
Si l'intérêt semble en effet plus limité que pour une chanteuse lyrique, il y a quand même un avantage à faire tourner ses projets en haute résolution, avec une précision de traîtements et d'effets accrue.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Number-6
Citation : excuses moi tu as raison, maintenant je vais enregistrer les voix en 24 et le reste en 16, peut etre même en 8 si le kick est tout seccosss.
Tu sais qu'il existe de la musique où il n'y a que des machines, pire encore il y a même des mecs qui mettent des bitcrushers sur ces machines ?
Citation : il me semble pourtant que quelque soit le genre musicale, on utilise tous les même outils, donc je reviens à mon comparatif de queue de reverb en 16bit et la même en 32.
On utilise pas vraiment les même outils, il faut concevoir qu'il y a des albums dépourvus de reverbe.
Mais comme je l'ai dit, les références et cultures musicales sont des éléments déterminents.
Un ingé peut être adulé par un artiste et peu apprécié par un autre, il n'y a pas de tocards dans le lot, juste des avis et des cultures différentes.
Number-6
Citation : Si l'intérêt semble en effet plus limité que pour une chanteuse lyrique, il y a quand même un avantage à faire tourner ses projets en haute résolution, avec une précision de traîtements et d'effets accrue.
Concernant les traitements, pour le bitrate je pense pas trop, pour le samplerate oui bien sur.
Mais lisez et comprenez mon propos, il n'y a pas de règles, c'est tout. Chaque style, chaque culture a ses codes.
Vous pensez qu'on a mixé le Chronic 2001 de Dre et Dark Side of the Moon de la même manière (2 chefs d'oeuvres en terme de son selon moi) ?
Phil443
Citation : en ce qui concerne le mixage, il n'y a pas de règles,
Voilà : ça c'est vraiment la phrase qui tue. On peut faire n'importe quoi, ça marchera de toutes façons... Les pros sont des couillons qui prêchent des méthodes alors que eux même n'en ont pas, en fait... Quant aux écoles de son, j'vous explique pas l'arnaque.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
faders
exactement c est pour ca que j suis la a encore a poser des question hein phil
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte