Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saturer les hautes fréquences d'un mix, coloration "vieux vinyle"

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 660 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Saturer les hautes fréquences d'un mix, coloration "vieux vinyle"
Bonsoir,
je cherche un moyen d'obtenir une "couleur" de son particulière sur mes mixs dans le sens que je voudrais faire saturer les hautes fréquences de manière notoire. A la manière de vieux vinyles. (Pour info je produis de l'électro)

J'ai commencé par acheter un révox a bande. J'ai obtenu ce que je voulais mais c'est un peu trop subtile pour ce que je cherche. On m'a parlé du fatso d'empical labs qui fait saturer les hautes fréquences dans un mode d'émulation de magnéto a bande mais les démos audio que j'ai entendu ne m'ont pas convaincues.Encore trop subtile a mon gout( idem pour le neve portico 5042). Je cherche vraiement une couleur vintage et sale. J'ai regardé du coté du thermionic culture vulture (et du charisma de SPL) mais je pense que je vais uniquement obtenir de la saturation sur tout le spectre. Je suis un peu perdu. Les plug ins que j'ai essayé ne m'ont jamais convaincu et sonnent froid, pas analogique.

il doit bien yavoir un moyen de faire cela non? est ce que les gros compresseur vintage type chandler TG-1 produisent cet effet? a moindre cout ya til des machines qui me permettrait d'obtenir ce que je cherche?

merci d'avance pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon paye toi un lecteur enregistreur, à bande, de mauvaise qualité en 2 pistes sur Ebay
....
12
Je deconseille l'achat d'un mag à bande pour ce genre d'utilisation. Trop d'entretien et au final à moins d'y mettre plus que 1000$, une perte de qualité.

Sinon pourquoi pas un double preampli à lampes ?

Citation : Bourgeois, va !



On fait pas du son avec des pots à confiture !
13
Si tu veux parler de l'aphex dominator, ses fonctions de compresseurs multibande sont légères et servent uniquement a préparer a l'étage de limiteur qui est vraiement la fonction essentielle de cette machine. On ne peut pas régler la compression bande par bande mais par un systeme de "densité". et il n'apporte aucune chaleur/saturation au son, il est même extraordinairement transparent.

depuis 2 jours j'essaye de réenregistrer plusieurs fois dans mon magnéto révox (magnéto a bande 2pistes, le b77 pour information), j'obtiens déja une belle coloration, et une dégradation du son dans un sens assez musical et agréable a l'oreille. Je me dis même que je pourrais en acheter un deuxième pour éviter la renumérisation et balancer mes mixes d'un magnéto a l'autre. Mais comme tu le fais remarquer blip, ces magnétos demandent vraiement beaucoup d'entretien et c'est fastidieux quand on est habitué au numérique.

En essayant de définir le son que je veux, je pense que ca serait proche du son anglais/américain 60s. Donc en effet je regarde du coté lampe/bande/préamps de cette période là, mais difficile de s'orienter tout seul; et beaucoup de gens ne comprennent pas cette démarche de vouloir dégrader la "qualité" sonore.

Pour les pots de confiture je commence a m'en rendre compte qu'il y a très peu de moyen d'obtenir des traitements de son de qualité sans devoir payer, et souvent très cher. La seule alternative étant de se faire une oreille très fine pour ne pas faire n'importe quoi avec ce qu'on a.Mais là c'est tout un autre débat.
14
Un idée
certainement très conne au demeurant
mais bon c'est aussi ça la prod > des essais et des erreurs

t'as des monitoring ?
t'as des micros ? (ruban ça serait cool)
enregistre ce qui sort de tes monitoring bien fort dans le micro qui lui même rentre dans ton magneto avec ce qui faut de gain pour creer de l'harmonique.




:noidea:
15

Citation : Donc en effet je regarde du coté lampe/bande/préamps de cette période là, mais difficile de s'orienter tout seul; et beaucoup de gens ne comprennent pas cette démarche de vouloir dégrader la "qualité" sonore.



Je comprends à 100% ta demarche. Moi-meme au studio j'essaye de colorer un maximum le son, souvent à la prise (avec precautions) en attaquant bien fort certains periphs. Côté mix, je possède une TAC Matchless qui a des EQ très chauds.
En fait ce que je veux dire c'est que passer un mix dans un periph pour le colorer ne sera jamais aussi efficace que mixer des sources dejà bien "chaudes". D'ou l'importance de soigner sa prise, meme dans sa degradation. Un compresseur opto-éléctrique par exemple donne un grain fabuleux à une guitare crunch, je n'hesite pas à en mettre des la prise, de plus ça me libère la becane pour le mix. D'une autre façon un preamp à lampe attaqué bien fort creera des harmoniques très sympa.
Ne pas hesiter non plus à doubler des sources et a en compresser une à fond les ballons pour rajouter des distortions et de la peche.


Citation : Pour les pots de confiture je commence a m'en rendre compte qu'il y a très peu de moyen d'obtenir des traitements de son de qualité sans devoir payer, et souvent très cher.




Je suis d'accord à 50% (c'est une manie tout ces %). Tu as des periph milieu de gamme qui peuvent vraiment ameliorer ton son et reéquilibrer la balance analogique / numérique de ton studio.
Par exemple je parlais de compresseur opto, le Joemeek TwinQ est excellent dans sa gamme de prix (600€ ) . Il n'est pas polyvalent et l'EQ n'est pas terrible, en revenche, la partie compression peut vraiment faire sonner un instrument. Si tu peux toucher la version originale (sur ebay.com) c'est une très bonne machine, un peu moins grand public.

Côté lampe tu as le TL Audio 5050 (500€ ) . Ce n'est pas vraiment une pure machine, j'entend par là que l'étage à lampe est vraiment reduit, cependant des que tu attaque fort la compression tu obtiens des harmoniques magiques ! Je le met souvent sur la basse dans mes mix, ça donne un petit côté british.

Après, tout ça c'est du millieu de gamme, il faut taquiner ces periph pour qu'ils sortent des sons sympa. Si tu veux vraiment exploiter l'analogique, je te conseille vivment des machines à transfo car le son est vraiment rechauffé, meme en bypass, sur certains periph. Je construit un UREI 1176 en ce moment je ferai une petit post dessus ;)