Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saturer les hautes fréquences d'un mix, coloration "vieux vinyle"

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 659 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Saturer les hautes fréquences d'un mix, coloration "vieux vinyle"
Bonsoir,
je cherche un moyen d'obtenir une "couleur" de son particulière sur mes mixs dans le sens que je voudrais faire saturer les hautes fréquences de manière notoire. A la manière de vieux vinyles. (Pour info je produis de l'électro)

J'ai commencé par acheter un révox a bande. J'ai obtenu ce que je voulais mais c'est un peu trop subtile pour ce que je cherche. On m'a parlé du fatso d'empical labs qui fait saturer les hautes fréquences dans un mode d'émulation de magnéto a bande mais les démos audio que j'ai entendu ne m'ont pas convaincues.Encore trop subtile a mon gout( idem pour le neve portico 5042). Je cherche vraiement une couleur vintage et sale. J'ai regardé du coté du thermionic culture vulture (et du charisma de SPL) mais je pense que je vais uniquement obtenir de la saturation sur tout le spectre. Je suis un peu perdu. Les plug ins que j'ai essayé ne m'ont jamais convaincu et sonnent froid, pas analogique.

il doit bien yavoir un moyen de faire cela non? est ce que les gros compresseur vintage type chandler TG-1 produisent cet effet? a moindre cout ya til des machines qui me permettrait d'obtenir ce que je cherche?

merci d'avance pour vos réponses
2
Les ajouts d'harmoniques du Crane Song HEDD (Triode, Pentode ou Tape et leurs diverses combinaisons) pourraient apporter le grain que tu recherches.

J'ai vu des versions 48Khz du HEDD partir pas très cher sur Ebay récemment (1000$ environ).
3
Ok merci pour la piste. je ne savais pas qu'il yavait une version 48k moins chère
je vais déja voir de ce coté là .
4
Salut,

as-tu essayé le plug-in voxengo tape bus ? il pourrait peut être t'apporter ce que tu cherches (il fait partie du bundle analog flux...)

en espérant que cela t'aidera !

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

5
Ok j'irais jeter une oreille mais j'avoue que je suis sceptique par rapport a ces plug ins de simulation de saturation analogique, sachant que je n'obtiens déja pas des saturations toutes simples pour mes instruments satisfaisantes et que j'utilise systématiquement des pédales de guitaristes.

on m'a parlé de vielles boites de direct a lampes des années 60 qui me permetteraient d'obtenir la couleur que je veux, c'est a dire atténuer les fréquences extrèmes,saturer les aigus, adoucir les basses.
L'interaction de ces lampes très typés avec les bobinages provoquerait des résonances/saturations très agréables a l'oreilles et en plein dans ce que je recherche.
Cela me parait assez innovant comme facon de faire pour de la production électronique. Avez vous déja approché ces antiquités?
6

Citation : J'ai vu des versions 48Khz du HEDD partir pas très cher



Citation : (1000$ environ)



Bourgeois, va ! :oops2:
7

Citation : Bourgeois, va !



No comment.
8
Suggestion un peu conne > avec un compresseur multibande ? > genre t'applique une compression bien degeueulasse freq pafreq avec un niveau de sortie un poil trop haut > et tu reenregistre à chaque fois ??

je sais pas je suis clair....
9
1000 dollars ça fait pas tant en Euros... ça va ça serait un bon compromis si c'est ce que tu cherches :aime:
10
Surtout que je vois que t'en vend un de multibande...

t'as essayé ?