Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y a t'il mieux que le format WAV en terme de qualité sonore en fin de mastering ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 2 391 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Y a t'il mieux que le format WAV en terme de qualité sonore en fin de mastering ?
Bonjour,

Travaillant sur cubase SX3, je finalise toujours mes mixages audio en les convertissant en format WAV.
Le son général s'en trouvant légèrement modifié (ex : image stéréo moins franche que lors du mix), je voudrait savoir si il existe un format de meilleur qualité tout en restant en 16bit 44,1KHz ?
Qui qui peut m'éclairer ?
http://www.metalcorp.fr/
Afficher le sujet de la discussion
11
Le 32 bit flottant est utile pour les calculs, par la plus grande précision apportée par une quantification plus élevée. Si tu enregistres avec un convertisseur 24 bit, les 8 derniers bit du 32 seront... des zéros.
12
Ca permet tout de même de ne plus se préoccuper de la limite fatidique du odBfs après l'enregistrement. Il devient quasiment impossible de saturer en mixant, même avec tout dans le rouge, ce n'est pas négligeable.
13

Citation : Mmmmh ? J'ai toujours entendu dire que les convertisseurs peuvent échantillonner en 24 bits sans problème, ce serait plutôt toute la chaîme analogique qui précède qui serait limitée aux alentours de 125dB (micros, préamplis...).



Ils échantillonnent en 24 bits oui, mais leur électronique génère un bruit de fond nettement supérieur à -144dB qui correspond à 24 bits de résolution en terme de dynamique. Même avec les meilleurs convertisseurs du marché, on aura jamais réellement 24 bits de musique, mais plutôt aux alentours de 20, 21 bits pour les meilleurs d'entre eux.

Citation :
De plus, il suffit de faire la comparaison entre un signal enregistré à -24dB RMS sur un converto 16 bits et sur un converto 24 bits. La différence est audible.



Car un (bon) convertisseur 24 bits donne jusqu'à 20/21 bits de musique, donc supérieur à 16 bits.
14

Citation : Travailler avec la meilleure conversion possible dès le départ améliore la qualité.



En électronique on utilise des multiples de 8, car 8 bits = 1 byte, donc lorsqu'un convertisseur dépasse la résolution de 16 bits, on parle de convertisseur 24 bits, même si en fait son électronique ne lui permet pas de réaliser réellement 24 bits de dynamique pure.

Et pour les raisons évoquées plus haut (bruits de fond, etc..) convertir au delà de 24 bits ne sert à rien. Aucune électronique ne permet d'atteindre une aussi importante dynamique.

Par contre en terme de calcul : OUI! Il est vital de calculer avec le maximum de bits possible (jusqu'à 64 bits c'est déjà fort raisonnable)
15

Citation : Ils échantillonnent en 24 bits oui, mais leur électronique génère un bruit de fond nettement supérieur à -144dB



Cela m'évoque une question : c'est le converto lui même qui génère ce bruit de fond ou l'électronique analogique qui est devant ? Car il me semble qu'une fois numérisé, le signal n'a plus de raison de récupérer le moindre parasite, non ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16
Dans un convertisseur, il y a une partie analogique
17
Tu dis juste: ce sont les circuits analogiques (ce qu'on appelle le front end) qui génère le bruit de fond. De toute façon on ne descendra jamais en dessous du bruit thermique ou de Johnson de la résistance d'entrée du pré-ampli. Une résistance de 1 kohms dans la bande 20/20kHz, à 20°C; génère une tension de bruit d'environ 565 nV, soit -123 dBm.
18
C'est bien ce qu'il me semblait, merci pour ces précisions. :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

19

Citation : Cela m'évoque une question : c'est le converto lui même qui génère ce bruit de fond ou l'électronique analogique qui est devant ? Car il me semble qu'une fois numérisé, le signal n'a plus de raison de récupérer le moindre parasite, non ?


En l'occurence dans le contexte de cette dicussion je dirais qu'on parle bien du bruit qui est généré par toute l'électronique analogique, pour autant faut pas croire que le numérique ne peut pas générer de bruit : la numérisation est forcément un approximation puisqu'il n'existe qu'un nombre limité de valeurs d'amplitude, à cause de ça le signal numérisé est légèrement différent du signal original, la différence est un bruit qui s'appelle bruit de quantification. C'est une autre raison qui justifie de travailler à 24 bits(ou même 32), ce bruit sera alors négligeable par rapport aux autres (en particulier les analogiques).

Le 16 bits, 96dB de dynamique, même si effectivement il est presque impossible d'avoir des conditions d'écoute pour en profiter pleinement (à moins d'habiter dans une salle anéchoïque :mdr: ), c'est un peu dommage de s'y limiter quand on voit que la plupart des convertos proposent 110dB de dynamique de nos jours...Autant que possible je préfère "salir" mon son à un autre moment !!