Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie Mix & PréMastering

  • 228 réponses
  • 30 participants
  • 16 525 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Méthodologie Mix & PréMastering
Bonjour à tous,

Voilà j'ai regardé attentivement les posts du forum mais je n'arrive pas à me décider sur la marche à suivre... Et je commence à désespérer de ne pas sortir un prémaster de qualité...

Pourriez-vous m'indiquer l'ordre des étapes obligatoires pour maximiser la qualité finale ?

En gros, actuellement je fonctionne ainsi et je sais que c pas bien => En gros je mixe dans logic une dizaine de pistes et j'ajoute sur la sortie finale master les équalizeurs / Compresseurs et limiteurs pour "émuler" un prémastering... Mais ça je le fais à l'intérieur de mon mix et donc je pense que ca dénature le son final...

Donc, me confirmez vous que la vrai méthode est la suivante =>
1. Faire le mix et enregistrer le fichier en 16 ou 24 bit avec un minimum de compression...
2. Reprendre ce dernier fichier stéréo final pour le repasser dans Logic afin de faire le prémastering...

Je sais pas si je suis clair dans ma question mais en gros, merci de m'indiquer la méthode à suivre depuis l'enregistrement effectué (en attente de mix dans Logic) et ensuite le prémaster ?? On peut pas le faire en même temps en gros mais donc on perd un peu de qualité si on commence à enregistrer une première fois le mix final et ensuite réengistrer le prémaster non ?

Merci à tous

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : on s'habitue très vite aux son de notre travail, même s'il n'est pas génial.



+1000 aussi, d'où un retour à la case départ : il est préférable de faire faire son pre-master par un autre ingé dans un autre studio gna-gna-gna, aboule les 20,000 balles...

Je travaille toujours autant que possible en équipe. Et quand un collègue passe, je lui fais écouter les travaux en cours, et là, il y a quelquefois des surprises, du style : "tes aigües sont moches", "ton kick ressort, mais il est mort", "ton canal gauche est plus fort qu'à droite"... :oops:

Des con**ries parfois, mais quand tu as la tête dans le guidon, tu ne vois plus un éléphant à trois mètres. Là dessus, le collègue pousse trois potartds et tu retrouves ce que tu commençais à perdre de vue, et ça fait du bien.

Ninobrown, j'écoute ton travail dès que j'ai une minute et je te tiens au jus, OK ? Je serai franc, pas de problème, de ton côté, essaie de ne pas trop bondir si jamais la critique devait ne pas plaire... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

92
J'ai écouté le morceau de ninobrown. je serais déjà heureux d'atteindre ce résultat, comme quoi tout dépend du niveau d'amateurisme ^^

mais une chose m'a ennuyé: le canal de droite est rempli par la trompette (ou autre) et il n'y a rien sur le canal gauche. comme j'écoute au casque, ça m'a pété une oreille :mdr:

pour le reste, j'ai trouvé le beat un peu léger, justement, manque de "ooomph" dans les basses comparé aux beats pros.
93
Je viens d'écouter le titre.

à la premiere ecoute, un truc me choque : un trou au milieu de la stereo comme lié à un probleme de déphasage G/D.
Beaucoup d'aigue aussi.

Alors j'ai mis ton titre dans mon DAW.
Le premier truc que je vérifie dans un titre, c'est le corrélateur de phase.
et là ça ne pardonne pas: le mix n'est pas bon du tout.

Et mon analyseur de spectre me dit que mes oreilles sont pas si mauvaises car il y a une lègère bosse au dessus de 10Khz, et une légère vers 3Khz.
Je peux même te dire que tu as du enregistrer pres d'un écran de PC ou de TV allumé.

C'est pas pour dire "ton mix est pourri", nous sommes bien d'accord.
Moi j'ai constaté ces défauts d'un point de vue technique.

Bon sinon, ça bourrine bien hein... Le niveau RMS il arrache le slip!:8O:


Hors sujet : Si ça te dit, je serais eventuellement tenté par l'expérience de refaire le mix. Si ça fait pas trop de pistes, juste 1 minute 30 de chaque piste comme l'extrait que tu as mis. Le challenge me plait assez. :clin: Et ça peut être interessant d'un point de vue technique pour voir comment quelqu'un qui ne connait pas le morceau le ressent et le mixe...

94
Heu... la tu dois avoir un pb avec ton casque poto, réécoute avec des enceintes ou un autre casque, le sample orchestral est gauche droite, je t'assure.


A crown, ouis c'est vrais que la phase est partout mais c'est plus du à l'utilisation d'un plug de spatialisation sur le sample au mix, chek le mix en mono tu verra le sample disparait quasiment, mais je kiffe le rendu en stréo donc je m'en accomode pour la maquette, bon pour mon eq y'a peu etre des erreurs je ne sais pas trop d'aigus pour toi? (c'est vrais que j'ai boosté l'aigu pour coller à la courbe de ma référence).

Mais t'as vu le rms il est au taquet! lol

la télé est éteinte d'habitude mais elle a pu etre oubliée je ne me rapelle pas, l'ordi il a un plat, par contre l'ordi et l'alim de ma bc2 (qui me sert que de preamp car je n'ai pas assez de convertos pour mixer avec) font du bruit, je track les voix avec traitement au RF + des couettes suspendues.

si tu veux remixer moi je suis chaud mais fais le morceau tant qu'à faire, par contre si tu veux poster ici ne met qu'un extrait comme moi, si tu veux je peux te balancer des stems que j'ai de ce morceau, c'est sufisament séparé pour que tu puisse bosser et ça fait mois de pistes.
95
Salut,

le problème de phase est, AMHA, plus qu'important, ton mix en mono fait disparaitre complètement la partie synthé.
De toute façon en stéréo, cette partie n'est pas bien maitrisée car toujours à mon avis, c'est pas très beau à l'écoute.
Et ce que j'aime en mono, c'est qu'on peut entendre les voix ... :D: :clin:
La reverb sur la voix est pas terrible pour du rap.

Pour le niveau rms, le sujet de départ, ouai ... mais avant toute lecture de niveau rms, il y a des problèmes de mix, ce n'est pas trop significatif de taper à -8 ou 9 db rms, un coup de limiteur et c'est bon.

Puis, un truc qu'on répète à longueur de sujet, faites pas taper vos sons à 0dbfs, laissez une marge, genre 0.1 ou 0.2. Si t'arrives à entendre une diff de 0.2 db sur les crêtes, bravo :bravo:

Enfin, tout ceci n'engage que moi.

amicalement
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

96
Bon, j'ai écouté aussi, sur plusieurs écoutes, alors voilà (pas taper...) :

Monitoring studio : belle ampleur de son, légère impression que c'est sourd probablement amenée par le beat. Mais là où ça ne va pas, selon moi, c'est que ça écrête dur vers 2.5-3kHz, ça nuit à la voix dont les transitoires sont fréquemment mangés par l'instru, du coup.

Au casque : probablement là que ça passe le mieux. Je n'ai pas remarqué ce dont parle Vanpet. Toujours cet écrêtage un peu énervant, ça fait "saturé" sur la voix.

Monitoring calibré de pre-master : ouille, ça déphase à mort : ma sortie était restée en mono au sortir de la dernière session, c'est bien simple : y'a plus d'instru ! Plus que le beat et la voix, ce qui était au centre donc... Et ça clippe à plusieurs moments, ça je pense que beaucoup de lecteurs CD vont moyennement apprécier.

Mais le reproche général que j'ai à faire quelque soit le système d'écoute, c'est l'intelligibilité. Il y a beaucoup de fréquences qui empiètent sur la voix et comprendre le texte est ardu, pour ne pas dire fatigant. C'est peut-être un effet voulu, mais ça m'étonnerait vu le style. Il faudrait aérer de ce côté selon moi.

Sinon, c'est sûr que ça arrache le slip comme dit Crown, mais à quel prix ?

Un déphasage à près de 180° quasi permanent est complètement out en matière de normes professionnelles. Si je livre un truc comme ça à l'une des prods avec qui je travaille, je me fais jeter purement et simplement. Je ne sais pas quels pros tu as consultés Ninobrown, mais pour passer à côté d'un phénomène pareil, il devait être tard et ils étaient bien fatigués j'ai l'impression... :noidea:

Ne m'en veux pas si je te parais dur, je t'assure que je ne fais mes remarques que dans un sens constructif, pour essayer de t'indiquer des erreurs réelles et les choses que tu pourrais améliorer. Le gros son, tu l'as, mais il est hors normes.

Si tu ne me crois pas, passe-toi ton extrait en mono et imagine que ce sera exactementce qu'entendront les auditeurs d'une radio ou d'une télévision. Fais le test avant de répondre s'il te plaît, tu vas être surpris.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

97

Hors sujet :

Citation : si tu veux remixer moi je suis chaud mais fais le morceau tant qu'à faire, par contre si tu veux poster ici ne met qu'un extrait comme moi, si tu veux je peux te balancer des stems que j'ai de ce morceau, c'est sufisament séparé pour que tu puisse bosser et ça fait mois de pistes.



Pas de soucis, je pense même que je te passerais le morceau et c'est toi qui le mettra à disposition des autres.
Pour les stems, je suis pas trop chaud... Je pense qu'il vaut mieux repartir de la base.
Tu as beaucoup de pistes? on peut gérer ça en pv si tu veux.

98

Citation : on peut gérer ça en pv si tu veux.



Je pourrais être intéressé aussi pour un petit test, le morceau est sympa, mais pour un extrait de préférence, pas assez de temps pour de longs trucs...

Hors sujet : PS : tu as lu les derniers posts Crown ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

99
Même avec un casque AKG K240 sur une petite carte son de merde.

Ton orchestration est toute rikiki! Aucune ampleur de son, aucune spatialisation. On dirait que c'est enregistré avec un petit enregistreur de poche. :non:

Pas de basses.

Fatiguant à écouter. Toutes les fréquences haut-médium se superposent (synthé + voix + cors)

C'est un peu dur, mais j'aurai voulu une analyse comme ça sur mes titres :P
100

Hors sujet : Phil443,

Il me semble


- :clin: +