Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie Mix & PréMastering

  • 228 réponses
  • 30 participants
  • 16 527 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Méthodologie Mix & PréMastering
Bonjour à tous,

Voilà j'ai regardé attentivement les posts du forum mais je n'arrive pas à me décider sur la marche à suivre... Et je commence à désespérer de ne pas sortir un prémaster de qualité...

Pourriez-vous m'indiquer l'ordre des étapes obligatoires pour maximiser la qualité finale ?

En gros, actuellement je fonctionne ainsi et je sais que c pas bien => En gros je mixe dans logic une dizaine de pistes et j'ajoute sur la sortie finale master les équalizeurs / Compresseurs et limiteurs pour "émuler" un prémastering... Mais ça je le fais à l'intérieur de mon mix et donc je pense que ca dénature le son final...

Donc, me confirmez vous que la vrai méthode est la suivante =>
1. Faire le mix et enregistrer le fichier en 16 ou 24 bit avec un minimum de compression...
2. Reprendre ce dernier fichier stéréo final pour le repasser dans Logic afin de faire le prémastering...

Je sais pas si je suis clair dans ma question mais en gros, merci de m'indiquer la méthode à suivre depuis l'enregistrement effectué (en attente de mix dans Logic) et ensuite le prémaster ?? On peut pas le faire en même temps en gros mais donc on perd un peu de qualité si on commence à enregistrer une première fois le mix final et ensuite réengistrer le prémaster non ?

Merci à tous

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Je ne chambre rien ni personne : c'est vrai, on ne peut pas appliquer de valeurs étalon à beaucoup d'étapes dans un mix, il faut faire bosser ses petits boutons et ses petits doigts sans arrêt, je n'y peux rien.


J'avais compris! :clin: Relax :)

Merci au fait!
52
Ben de rien, à vot'service mon brave... :boire:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

53
Ca fait plaisir de voir que ce thread intéresse pas mal de gens...

Moi j'aurais une question concernant les fameux -0.3dbs..rms ?? Je comprend pas et je me la joue pas ingé sons... J'utilise Logic donc la sortie Master correspond à quoi Dbs ou rms ??

Sinon j'ai refais quelques mixs (plus tenté le prémaster... dur dur celui-là...). Côté mix, ca va en baissant les niveaux, j'arrive à avoir un track correct (bas niveau) mais cohérent !! Ensuite le prémaster c'est uin peu plus complexe... J'ajoute tjours un RCompr + Q10 + L1 Ultramax mais les résultats sont pas aussi bien que ce que j'entends sur disque pro (genre du bon SebastiAn qui pète... Là j'avoue je sais pas faire... C'ets du studio pro de chez pro anglais qui fait ça...). Mais tout est qd même beaucoup plus côté méthode !!

Moi il me reste à changer mes Tapco pour de bonnes Genelec (je crois que c'est l'essentiel)...

D'ailleurs, pouvez-vous me dire ce qui au casque ne passe pas ?? Car mes Tapco ne sont pas top, et je bosse donc en alternance entre mon casque et Tapco...

merci

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

54

Citation : mais les résultats sont pas aussi bien que ce que j'entends sur disque pro


t'a tout dit!


Citation : Moi il me reste à changer mes Tapco


Effectivement!

Citation : Moi j'aurais une question concernant les fameux -0.3dbs..rms ?? Je comprend pas et je me la joue pas ingé sons... J'utilise Logic donc la sortie Master correspond à quoi Dbs ou rms



Si j'ai bien tout compris c 0.3db en crête

Phil va nous confirmer ça mais il y a le décalage horaire :clin:
55

Hors sujet : Oui moi je suis la discussion depuis le début aussi, je comprends pas tout mais c'est super intéressant

56
C'est en effet -0.3dbFS en crête/peak.

-0.3dbFS en RMS, ça voudrait dire dynamique nulle!!! Phil l'a déjà dit, vous pas comprendre les gars?

De plus, c'est -0.3 et non 0.3 :clin:


Citation : il me reste à changer mes Tapco pour de bonnes Genelec (je crois que c'est l'essentiel)...



Cela risque d'être un plus, mais c'est loin d'être l'essentiel.
57

Citation : De plus, c'est -0.3 et non 0.3


Bien sur! disons que c'est une fôte d'orthographe!
58

Citation :
Cela risque d'être un plus, mais c'est loin d'être l'essentiel.



C'est pas loin d'être l'essentiel quand même ! Les enceintes correctes c'est la première étape vers des mixages améliorés. Sans compter qu'elles aident l'oreille à progresser mieux que tout autre outil.
59
Mais bon entre tapco et genelec, y a peut-être des modèles correcte un peu moins cher...

Raison garder

Les yamaha série HS par exemple...
60
Tout dépend de quel modèle on parle...C'est vrai que de bons moniteurs coûtent des sous (quelle que soit la marque), mais sans bonnes écoutes, on ne peut pas travailler de manière fiable.