Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie Mix & PréMastering

  • 228 réponses
  • 30 participants
  • 16 678 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Méthodologie Mix & PréMastering
Bonjour à tous,

Voilà j'ai regardé attentivement les posts du forum mais je n'arrive pas à me décider sur la marche à suivre... Et je commence à désespérer de ne pas sortir un prémaster de qualité...

Pourriez-vous m'indiquer l'ordre des étapes obligatoires pour maximiser la qualité finale ?

En gros, actuellement je fonctionne ainsi et je sais que c pas bien => En gros je mixe dans logic une dizaine de pistes et j'ajoute sur la sortie finale master les équalizeurs / Compresseurs et limiteurs pour "émuler" un prémastering... Mais ça je le fais à l'intérieur de mon mix et donc je pense que ca dénature le son final...

Donc, me confirmez vous que la vrai méthode est la suivante =>
1. Faire le mix et enregistrer le fichier en 16 ou 24 bit avec un minimum de compression...
2. Reprendre ce dernier fichier stéréo final pour le repasser dans Logic afin de faire le prémastering...

Je sais pas si je suis clair dans ma question mais en gros, merci de m'indiquer la méthode à suivre depuis l'enregistrement effectué (en attente de mix dans Logic) et ensuite le prémaster ?? On peut pas le faire en même temps en gros mais donc on perd un peu de qualité si on commence à enregistrer une première fois le mix final et ensuite réengistrer le prémaster non ?

Merci à tous

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

Afficher le sujet de la discussion
71
J'ai acheté des HS80m, et j'en suis content.
En revanche, n'ayant pas d'autres enceintes in situ je ne pourrais donner un avis très objectif.

Pour ce qui est des NS10, elles n'ont rien a voir avec des HS80m.
Il y a des temoignages sur le net de personnes qui ont eu les deux modèles et c'est sans appel.

Il me semble même qu'au niveau de la bande passante, les NS10 sont differentes des HS80.
72
Vu le nombre d'année, c'était très subjectif comme réflexion, j'admet!

Dommage, tu viens de tuer mes illusions! :(((

Enfin, j'en suis content quand même!
73
Bonjour j aimerai avoir quelques conseils sur le choix d un plug in pour donner du boost a des morceaux (rap hiphop...)mastering fait maison en software avec cubasesx3 sur windows PRO xpsp2 !!! (é wi fo des sous!!!!) :fache:
je ne c est pas lequel choisir entre wave ultramaximiser 3 ou le final master de chez yamaha? MERCI DE M AIDER OU DE ME CONSEILLER SUR D AUTRE PLUGIN merci :clin:
Qui sont les snarki ;+)
74
Du boost cela marchera avec tous les plug in. Reste la qualité. Ce que j'ai entendu de moins pire en plug in, c'est Universal audio (mais il faut une carte DSP). Cela n'égale pas encore (sur un mix) les machines hardware, mais c'ets clairement au-dessus des autres. Le LA2A et le precision multiband sont sympas, de même que le precision bus et le Fairchild
75
Psp vintagewarmer
voxengo elephant
...
76

Citation : Du boost cela marchera avec tous les plug in. Reste la qualité. Ce que j'ai entendu de moins pire en plug in, c'est Universal audio (mais il faut une carte DSP). Cela n'égale pas encore (sur un mix) les machines hardware, mais c'ets clairement au-dessus des autres. Le LA2A et le precision multiband sont sympas, de même que le precision bus et le Fairchild.



+1000

pour schemmatiser mon ressentis je dirais :

les plugins < l'UAD-1 < le super matos hardware,

pas bc plus cher que le natif (et moins que du waves) et tellement superieur en terme de son.

mais la effectivement pas de demo sans la cartes et pas de warez donc il faut se jeter a l'eau ... mais ca vaut 100 fois son prix
77
Les powercore sont pas mal non plus :lol:
78
Ca fesait un moment que je n'avais pas cheké ce thread et je vois qu'il y a eu du mouvement. Justement récement je fesait un peu de home squashing sur des démos et j'ai été surpris d'obtenir des rédsultats pas mal du tout en restant dans l'ordi avec une certaine chaine de plugins (c'est pas les moins chers je vous préviens) mais je vais vous laisser la liste et vous donner une idée de la procédure:

-d'abord essayer d'avoir le meilleur mix possible avec des cretes à -6/-8 db max (attention je ne parle pas de rms mais bien de cretes), si possible couchez le mix à une haute frequence d'échantillonnage (et ce meme si vous enregistrez/mixez à 44.1), certaines DAW l'autorisent 88.2 c'est bien (ça permetra un travail plus précis et mois destructif lors du "home squashing".

-inserez lz fichier stereo sur une piste de votre DAW, placez le plugin "epure" de flux (peut etre remplacé par votre meilleur eq, angel tone est bien, les algorythmix sont super, PSP a aussi un eq de mastering qui tient la route mais je ne le connais pas celui là).

- choisissez une piste de référence (une chanson importée d'un cd du commerce qui a un contenu aproximativement comparable à votre morceau et dont vous allez essayer de reproduire grosso modo le spectre), et placez le sur une autre piste de la daw.

-insérez un analyseur de spectre sur votre piste et un autre sur la piste de référence (j'utilise inspector xl mais il y en a d'autres).

-travaillez avec l'eq pour rendre le spectre de votre morceau aussi proche que possible de celui de la piste de référence (attention, utilisez quand meme vos oreilles, le but c'est que ça sonne bien, si les courbes sont trop éloignées au départ c'est surement qu'il faut trouver une autre piste de référence avec un contenu plus proche de votre morceau). En sortie de l'eq vous devez etre à environ -1/-2 db (crêtes).

- insérez un limiteur (le oxford par example est super, je l'utilise avec la fonction "ehance" à 50% environ et je descent le fader de sortie à -0.008 pour éviter les problèmes.

-insérez un limiteur multibandes (le LL16 est super, je l'utilise à -2/-3 de réduction, dithering off, mode "loud and proud", séparation "high" et je rebosse sur les courbes de l'eq/priorité de compression pour me rapprocher encore de ma piste de référence et surtout en essayant que ça sonne bien, je règle la sortie à -0.2/-0.3).

- pour finir je met un oxford inflator à 10% pas plus pour générer un peu de distortion harmonique et augmenter ainsi le volume apparent (attention avec ce plug, il peut vous massacrer un morceau) tout en fesant un peut "respirer" le son qui vient d'etre violement limité.

- j'exporte à 88.2 16 bits en utilisant le pow R dithering de ma daw (j'utilise le 3 en général).

- je vais dans wavelab converir la fequence (y'a mieux mais moi c'est ce que j'ai de mieux) à 44.1 puis j'élimine le décalage DC.

- je normalise à 0 db.

et voilà avec ça mes maquettes sonnent grosso modo aussi fort qu'un CD du commerce sans que le son sois complètement ratatiné. attention c'est très loin de valoir un vrais mastering hein, je parle bien de home squashing là (bon en meme temps les plug que j'utilise sont pas les mois cher mais bon...). En gros j'atteins le -9/-10 db RMS avec cette technique et le son est pas trop dégradé ça va (bon ci c'est pour un solo de clarinette, ou un délicat morceau de jazz je déconseille fortement cette technique, là je parle pour du hip hop de l'électro ou du rock, de la "grosse musique" quoi).
79
Euh... je trouve que tu fais bcp d'opérations. Or chaque opération dégrade un peu le signal. On peut imaginer de supprimer deux étapes. Deux limiteurs l'un derrière l'autre ne vont pas apporter grand chose, et la normalisation non plus.
Il faut vraiment éviter (surtout avec les plug in) de multiplier les opérations, parce qu'on obtient très aisément une bouillie sonore inaudible et fatigante. Mieux vaut se limiter (sans jeu de mots) à une égalisation/compression-limiteur.
80
Sans oublier que passer de 24bits à 16 bits puis convertir le 88.2Khz en 44.1Khz : :non:

D'abord convertir la frequence d'echantillonnage, puis passer de 24bits en 16 bits avec dithering.

Quand à "normaliser à 0dbfs"... :roll:
(tu normalises vraiment à 0dbfs?)

Pour ce genre de chose, j'utilisais Ozone3.
Bien utilisé, ça m'a donné des choses très honnêtes.
Et puis, à quoi bon chercher à sonner plus fort.
Je me rends compte que ce n'est plus ce que je recherche...J'ai tendance à priviliégier le son au niveau sonore dégagé.