Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie Mix & PréMastering

  • 228 réponses
  • 30 participants
  • 16 524 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Méthodologie Mix & PréMastering
Bonjour à tous,

Voilà j'ai regardé attentivement les posts du forum mais je n'arrive pas à me décider sur la marche à suivre... Et je commence à désespérer de ne pas sortir un prémaster de qualité...

Pourriez-vous m'indiquer l'ordre des étapes obligatoires pour maximiser la qualité finale ?

En gros, actuellement je fonctionne ainsi et je sais que c pas bien => En gros je mixe dans logic une dizaine de pistes et j'ajoute sur la sortie finale master les équalizeurs / Compresseurs et limiteurs pour "émuler" un prémastering... Mais ça je le fais à l'intérieur de mon mix et donc je pense que ca dénature le son final...

Donc, me confirmez vous que la vrai méthode est la suivante =>
1. Faire le mix et enregistrer le fichier en 16 ou 24 bit avec un minimum de compression...
2. Reprendre ce dernier fichier stéréo final pour le repasser dans Logic afin de faire le prémastering...

Je sais pas si je suis clair dans ma question mais en gros, merci de m'indiquer la méthode à suivre depuis l'enregistrement effectué (en attente de mix dans Logic) et ensuite le prémaster ?? On peut pas le faire en même temps en gros mais donc on perd un peu de qualité si on commence à enregistrer une première fois le mix final et ensuite réengistrer le prémaster non ?

Merci à tous

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

Afficher le sujet de la discussion
61
Ayé, le décalage est fini : les -0.3 dBFS peak que l'on met au pre-master servent essentiellement à faire en sorte que tous les lecteurs de CD puissent lire les files sans "décrocher". En effet, nombre de lecteurs bon-marchés ne supportent pas le 0 dBFS... :noidea:

Citation : Moi il me reste à changer mes Tapco pour de bonnes Genelec (je crois que c'est l'essentiel)...



Parfaitement d'accord : écoutes pourries = mix pourri = pre-mastering impossible.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

62
Salut à tous et merci pour ce très interressant thread...........



je viens de terminer l'installation de mon home.
j'ai essayé de calibrer mes S3a avec un analyseur pour avoir un spectre aussi droit que possible (micro placé en lieu et place de ma grosse tete !!!)
So,
une question un peu hors sujet (quoique).........
est-ce correct comme methode ?

après cette "analyse" maison, je compte opérer les dernières corrections sonore de la pièce, puis recommenrcer...........

voili

merki d'avance.
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
63
Oui, c'est un début. Le mieux serait évidemment d'avoir un spectre homogène dans tout le local, ou dans une grande partie de celui-ci. Et aussi, il vaut mieux que les corrections soient faites concernant l'acoustique de la pièce plustôt qu'avec un égaliseur
64
+10, jamais d'EQ pour un studio, uniquement du traîtement acoustique. Ton analyseur doit toujours être prêt à servir, tu peux ainsi placer/déplacer les surfaces absorbantes et les diffuseurs puis comparer rapidement avant/après. C'est un travail un peu fastidieux, mais quelle récompense à l'arrivée, enfin, quand ça marche... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

65
Je suis d'accord avec vous........
la correction est en cours. j'avais commencé par des trap bass, plutot des resonateurs derriere les moniteurs (lourd, mais ultra efficace...)
le cloud pour le flutter et diffuseurs arrivent,
je voulais simplement avant de valider ces corrections, voir les frequences qui remontaient ou celles qui etaient trop masquées, absorbées.
c'est d'ailleurs très interressant, fastidieux, mais passionnant, et surtout ça semble REDOUTABLE ..............


donc, pas d'eq. ok. je m'incline !
;-)
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
66
Pouvez-vous me conseiller sur mes futures enceintes de monitoring... ?
Actuellement (dit plus haut), j'ai une paire de Tapco de base donc et j'en suis pas satisfait (j'entend à peine les basses...) et j'ai trouvé une paire de Genelec 1029 APM pas trop cher... Car j'ai pas 2500€ à pour les encientes...

Vous pensez quoi de cette gamme 1029 APM de chez Genelec en comparaison à mes Tapco ?

merci

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

67
Dans les modèles abordables, tu peux écouter les R6A de Samson, c'est ce que j'ai entendu de mieux dans les petites enceintes. Tu peux lire mon test ici :
http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=788
68
Kojejefroots a écrit

Citation : Les yamaha série HS par exemple...



rroland a écrit

Citation : Tout dépend de quel modèle on parle...



rroland que pense tu donc des HS80M?

comparée aux rubicon par exemple?

Meki!
69
J'ai essayé plusieurs modèles Yamaha, mais pas ceux-là... donc pas d'avis !
70
Merci!
J'en ai une paire depuis peu, j'en suis assez content.
J'avais fait des séances dans un studio qui avait une paire de NS10, il a quelques années.
Ca me rappelle ce son là (de mémoire!)
Précis dans les médium, pas très flatteur, c'est ce qu'il me faut je crois.
Bien sûr, vu le prix ça ne doit pas être la même qualité, mais bon...

Elles sont moins flatteuse que mes Alesis (monitor one MK2). Du coup celles-là je m'en sers comme enceintes de salon, ça sonne bien dans un salon!