Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 95 371 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
441
Le prix ne veut rien dire, il faut écouter les masterings déjà fait. Avec un peu d'oreilles on se rend vite compte si on a affaire a des plugins ou pas, surtout avec les saturations.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

442
Je ne serai pas aussi affirmatif sur les saturations
443
Il y a eu un sondage en aveugle de masterings réalisés sur plusieurs morceaux et plusieurs outils sur ce forum qui a montré que c'est loin d'être évident... En fait la tendance était que les participants n'étaient pas capables de faire la différence.

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 02:49:46 ]

444
Qu'est-ce qui motive à sortir l'artillerie lourde analogique ou à rester sur du plug en fait ,si lle client n'a fait aucune demande particulière à ce sujet ?
445
Je pense que pour entendre la difference comme le precise Loic, il faut deja avoir une certaine experience et un savoir faire a ce niveau la, la plupart des musiciens , je pense, ne sont pas capables d'entendre ce genre de saturation non?

Franck Studio SDF

446
Citation :
Qu'est-ce qui motive à sortir l'artillerie lourde analogique ou à rester sur du plug en fait ,si lle client n'a fait aucune demande particulière à ce sujet ?

Le client a une demande de qualité, et le hardware permet d'y arriver plus aisément. Mais cela n'est pas uniquement en analogique.

Une marque très présente dans les studios de mastering est la firme suisse Weiss www.weiss.ch/qui fabrique d'excellentes machines hardwares numérique. Outre les qualités ergonomiques indéniables (chaque potard est tactile et il suffit de toucher un bouton pour que sa fonction apparaisse à l'écran, et la précision des commandes aide à la précision du travail), la qualité sonore est au rendez-vous.
Le limiteur est d'une transparence inégalée avec les plugs, de même que la précision de l'égaliseur. Idem pour l'alanlogique haut de gamme, cela amène une sonorité que les plug n'ont pas (encore) atteinte. J'ai déjà comparé les machines Manley et les simulations chez UAD. Les simulations fonctionnent bien...jusqu'à ce qu'on entende la "vraie" machine.

EraTom : Lors du test que tu évoques, la majorité préférait les travaux effectués avec du hardware, malgré tout. Cela dit, il y a eu peu de participants.
447
Citation de francki09 :
Je pense que pour entendre la difference comme le precise Loic, il faut deja avoir une certaine experience et un savoir faire a ce niveau la, la plupart des musiciens , je pense, ne sont pas capables d'entendre ce genre de saturation non?


Il faut déjà avoir entendu les deux et en être conscient ! Après on peut l'entendre si on pousse le volume, de la à faire la différence (numérique, analogique), perso aucune idée, j'en suis totalement incapable !

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 09:00:48 ]

448
Citation de EraTom :
Il y a eu un sondage en aveugle de masterings réalisés sur plusieurs morceaux et plusieurs outils sur ce forum qui a montré que c'est loin d'être évident... En fait la tendance était que les participants n'étaient pas capables de faire la différence.


IL me semble que c'était là :https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.543871,sondage-differentes-solutions-de-mastering,post.7691882.html

et là : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.546085,sondage-differentes-solutions-de-mastering-episode-2,post.7723034.html



449
450
Merci Hohman pour les liens. Et de fait, c'étaient les mastering "hardware" qui avaient reçu les meilleurs notes. Cela dit, le meilleur matos du monde (pour autant que cela signifie quelque chose) dans les mains d'un débutant sonnera moins bien qu'un plug in dans les mains de quelqu'un d'expérimenté. L'intérêt du mastering est selon moi d'amener des oreilles neuves sur des moniteurs "sérieux" dans une acoustique correcte.
Lorsque je reçois des projets "amateurs", il y a souvent des choses à rectifier dans le mixage. Et c'est souvent dans le grave (comme par hasard là où les moniteurs "home studio" sont à la peine).